Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI/SURVIVANCES du régime esclavagiste dans l'espace, le temps et les mentalités

Publié par siel sur 25 Février 2020, 00:12am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #CULTURE

HAÏTI/SURVIVANCES du régime esclavagiste dans l'espace, le temps et les mentalités

Comme je vous l'ai dit, je suis très perplexe concernant cette culture dominante sadomasochiste en Haïti - je dis sadomasochiste parce que le sexe y est omniprésent. C'est-à-dire que j'en arrive à me demander s'il n'est pas trop tard pour pallier à un phénomène ancré. Et si no, que faire et comment ?

Que certains Haïtiens aiment raconter n'importe quelles bêtises sur leurs compatriotes, c'est du connu ou même archi-connu, de telle sorte que certains Martiniquais avaient transformer Haïtiens en Haï-les- siens.

Mais, c'est avec les réseaux sociaux que j'ai découvert l'ampleur du phénomène. Vous vous rappelez comment j'ai eu droit à toutes sortes d'insultes après avoir critiqué cette foutaise de dîner en blanc. Et ces injures ne venaient pas du "peuple" mais d'éléments de la petite bourgeoisie  Noire et Mulâtre. A cette occasion j'ai pu découvrir un ensemble de préjugés qui traversent ces gens-là. Selon eux, je ne pouvais qu'être qu'une frustrée qui faisait 3 jobs aux USA où je m'occuperais à  nettoyer les vieux Blancs.

Diantre, me suis-je dit, ces gens-là ont l'air totalement fous. Par la suite, j'ai appris qu'ils étaient tous des partisans de tèt kale. Ce qui semblait cohérent.

Mais, j'ai retrouvé dans les commentaires d'un obscurantisme invraisemblable sur les réseaux sociaux , sur Le Nouvelliste entre autres, avec ce "Petit Bateau," Jsudist", AncienCompte Rebel et consorts, le même mode d'expression trivial,  discriminant et apologétique du " Grand maître blanc".

Tout ceci, au vu l'absence d'arguments et la passion infantile exhibés sans pudeur,  m'est apparu comme relevant d'une pathologie. Et posait questions sur la culture haïtienne.

Il faut dire que ces questions j'avais commencé à me les poser, depuis un moment  face au boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance, face à l'acceptation de la politique prédatrice des tèt kale.

Et, auparavant, j'avais lu cet excellent texte de M. Décembre, intitulé Quand l'Haïtien devient contempteur de lui-même, qui me poussait à réfléchir sur ce mépris de l'autre érigé comme valeur.

Sweet/Micky Martelly avec son 100%, 400%caca représente le haut de l'iceberg de cette culture dominante sadomasochiste.

Quand il déclare sur TV5 " Tous les Haïtiens sont des voleurs", on comprend bien qu'il s'agit d'une opération de séduction, car le type veut être aimé à tout prix. Et,  il envoie le message aux étrangers qu'ils ont bien raison de ne pas rembourser la dette de l'Indépendance, ni de laisser aux Haïtiens le contrôle de l'argent de la Reconstruction.

Comme quand, aux USA, dans une rencontre avec la communauté haïtienne, il avait prévenu que " quand le bandit met un pied dans un espace, il ne tarde pas à s'emparer du lieu",

Martelly parle à partir de son propre vécu et de sa culture. En tant qu'égocentrique narcissique,  auto-centré  sur lui-même, il ne peut envisager un monde extérieur à lui  dont les valeurs seraient différentes des siennes.

Son griyendan,  son impuissance,  ses fantasmes à caractère pornographique, son avidité représentent, selon lui  les normes, une normalité à laquelle tout Haïtien devrait se souscrire.

Ainsi, quand il dit " Yo pran Sant la", ils ont pris l'odeur, il faut entendre l'odeur du caca, la sienne :  " men maman chawony la" disait-il en parlant de sa mère; odeur qui selon lui, serait commune à tous les Haïtiens - à l'exception des hypocrites, des diplômés, des  complexés parlant français qui n refusent de voir la vérité en face. Et par là refusent de l'adorer.

Parce qu'encore une fois, il est très important pour ce narcissique  infantile d'être adulé. Et de faire admettre aux Haïtiens - Duvalier partageait la même pathologie- que,  lui, Martelly, représenterait une icône de la culture haïtienne, détestée par les "zegri" mais admirée par la population.

Son " Yo paka barenn" ils ne peuvent pas nous barrer le passage, provient de cette auto-persuasion que le peuple haïtien est fait à son image. Et que ceux qui ne se reconnaissent pas en lui, seraient des "kamoken", des ennemis de la nation. Ca doit vous rappeler quelque-chose...

D'où questions :

Martelly aurait-il raison ? La Pulsion de mort qui l'anime et qui le conduit à vouloir imposer son défilé de carnaval au Cap- Haïtien, ne serait -elle pas partagée par une majorité d'Haïtiens  ?

Qu'est-ce qu'il y a de commun entre un Fernando Estimé, par exemple, et un Martelly ? Entre un Edelyn Dorismond et un Martelly (ou Jovenel) ?

Qu' est -ce que ces personnes ont de commun au-delà d'être des Haïtiens ?

Si l'Union fait la force - devise haïtienne- quels sont les points de rencontre, les possibilités de dialogue entre un Martelly et disons un Frank Lauture (député de la Vallée-Jacmel) ? Entre le Dr Dieudonné Jean Baptiste et  Ady Jean Gady ?

Est-ce que précisément ce qui relierait tout ce monde serait cette culture sadomasochiste ? Laquelle, partagée de haut en bas dans la société assurerait la permanence du statu quo ?

Est-ce que le dit "système" dénoncé comme la cause de tous les malheurs du pays, ne serait pas au fond , cette culture sadomasochiste ?

 Le président  et son épouse n'ont pas dit un mot sur la mort des enfants dans l'incendie de l'orphelinat. Les intellectuels haïtiens n'ont pas dit un mot quand Martelly a déclaré dans la presse internationale que "Tous les Haïtiens étaient des voleurs".

Imaginez le tollé  dans les media ici, si  Macron au cours d' une ITW à CNN déclarait que " Tous les Français sont des voleurs".

En Haïti, ça passe comme une lettre à la poste. D'aucuns iront même jusqu'à prétendre que Martelly dit la vérité et qu'il n'a pas à la cacher aux étrangers.

C'est ainsi que dans les commentaires ci-après, cette idéologie, sorte de cacaphilie permettant à Trump de qualifier Haïti de trou de M..., s'exprime librement et ne soulève aucune indignation.

 

 

 

Depi se ras nwa ki nan politik ap toujou gen dezòd paske ras nwa anba madichon cham 3ème pitit noé an te resevwa men papa li , desandé cham ap vinn esklav lòt 2 frè yo kité japhét e sem se
sesa kifè ras nwa a malfektè

 konsa politikman yo pabon menm pou jeté nan fatra

TRAD: A partir du moment que c'est la race noire qui fait de la politique, il y aura toujours du désordre parce que la race Noire subit une malédiction (...) C'est ce qui fait de la race Noire une race de malfaiteurs. Ainsi ils ne sont pas même bons à jeter à la poubelle. 

Si on suit la logique de ce commentaire, car il y a de la logique dans la folie, étant donné que tout pourvoir vient de dieu selon les sources qu'il évoque, ça signifierait que dieu a pensé que pour que son "madichon" se réalise, il fallait donner le pouvoir à des Noirs aussi idiots que celui qui a commis ce commentaire.


Chenet Zoe
il y a 1 heure
Bann santi kaka nou pakonnsi semalere nouye nap fouye bouchnou nan polik

TRAD : Espèce de d'odeurs de caca, vous ne savez pas que vous êtres des pauvres et vous osez fourrer votre bouche dans la politique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents