Cet incident violent et laid à l'image des tèt kale et...
...Ultra démagogique a provoqué chez les fanatiques des wozrakèt une flambée de racisme primaire :
manuolo josapha il y a 1 jour Milat ak blan pa gen tè ayiti, mete toute dèyò guet manmanw yo, Yo toute gen yon deziem paspò etranje Fok 'leta ayisyien fè menm jan ak ex présidan Amin dada.
Marlene O'Neil il y a 21 heures "Salopri yo pa mim haitien mim"
et d'instrumentalisation de Dessalines par le "pur produit du secteur privé"
Quelle différence idéologique entre Duvalier et Jovenel ?
L'un avait ses Blancs : USA, Al Fayed, Boulos et Cie, l'autre a plus ou moins les mêmes patrons : USA, Sherif A, Apaid et Cie.
Tous deux mènent une politique de chasse aux Mulâtres et aux Haïtiens Noirs formés qu'ils considèrent comme des compétiteurs à abattre sur le terrain de chasse de l'enrichissement illicite de l'Etat.
Avec 300 000 macoutes Duvalier pouvait tenir la population dans la crasse. L'inculpé fait-président se replie lui, sur la propagande nauséabonde, les Haïtiens des quartiers populaires gangstérisés et les pratiques illégales de gouvernance. Le but est le même : enrichir son clan et zonbifier la population.
A lire certains commentaires, c'est à se demander comment réagiraient les Américains d'origine haïtienne si - et ça risque d'arriver si Trump est réélu - des policiers débarquaient chez eux pour saisir leurs maisons sous prétexte qu'ils ne seraient pas des enfants de Thomas Jefferson.
Bien évidemment, ni le ministre de l'Intérieur et de la Culture pas plus que les personnes présentes et celles qui en parlent n'ont aucune idée de la contribution de cette famille dans la vie culturelle haïtienne.
Un documentaire du CIDIHCA "Maestro Issa" 2008, 52 min., créole - sous-titres français nous trace le portrait de l'artiste Issa el saieh
Commenter cet article