Bonjour, Bonsoir,
Voici un article qui éclairera ceux et celles qui se font encore des illusions sur les projets financés par les agences internationales dans les pays sous-développés: ce ne sont rien d’autre que des portes dérobées vers la corruption. Et c’est pourquoi c’est un profil d’hommes et de femmes souvent corrompus, soumis, serviles et incompétents qui gèrent ces projets en faisant régner à leurs profits et ceux de leurs proches la pluie et le beau temps. Ce qui ne dérange nullement les agences internationales qui savent que cette situation fera perdurer les défaillances et donc augmentera la dépendance du pays par rapport à cette aide. Une boucle sans fin qui profite à la corruption. Les exemples sont là : 30 ans de renforcement de l’État de droit en Haïti et tout est encore plus défaillant qu’avant : justice, police, prison !
Voici un lien qui confirme ce que l’on pense tout haut, mais qu’on refuse de murmurer de peur de ne laisser échapper ce qu’on a dans la bouche.
Et c’est justement ce que je dis dans mes récents articles : que serait la corruption en Haïti sans l’assistance technique qui les renforce ? Il faut donc que des citoyens éthiques osent dénoncer et s’éloigner de ces pratiques au risque de perdre des opportunités d’affaires : car ce sont les citoyens éthiques qui font une république digne. Ce qui confirme ma thèse de l’indigence : L’indigence dans laquelle vit Haiti est liée à l’indignité des groupes sociaux qui ont accès au savoir et à la culture.
Bonne lecture
E. RENONCOURT
Commenter cet article