Donc j'entendais ce M. ici qui rediffusait un extrait de l'entretien donné par Me Dorval à Robenson Alphonse et Robenson Geffrard.
Ce jeune homme délibérément avait voulu mettre le projecteur sur la déclaration de Me Dorval concluant l'extrait diffusé , à savoir, que tout n'est pas politique.
C'est assez surprenant que ce jeune homme qui vit en France, et donc est témoin de l'importance du politique dans la vie des Français, puisse faire une telle déclaration.
J'avais l'intention de m'adresser à Me Dorval pour lui signaler que la nouvelle constitution pour laquelle il plaidait n'était pas une opération technique mais profondément politique.
Je voulais lui dire que définir, établir des lois était un acte politique, dans la mesure où une constitution définissait les règles régissant le fonctionnement de l'ensemble des secteurs de la société.
Je voulais lui préciser que toute prise d'opinion, quel que soit le sujet ( le code pénal, l'homosexualité et autres) était politique.
Et je voulais lui citer cet extrait d'une émission de France Culture qui tentait une approche de la définition du politique ou de la politique. Si vous avez le temps ne vous privez pas de cette écoute
Quand ce jeune homme conseillait à Jovenel Moïse de gouverner par décrets, considérait-il que son propos n'était pas politique ? En fonction de quels critères ?
Quand il encourageait les gens à aller se faire la carte d'identité Dermalog- tout en n'ignorant pas le débat autour de cette carte- son conseil n'était pas politique ?
Selon lui, ce serait technique, pragmatique, dans l'intérêt du pays.
Comment comprendre qu'un quidam se présentant comme un défenseur de l'intérêt du pays, encourage dans différents domaines (, code pénal, carte s'identité Dermalog) un chef d'Etat à gouverner dans le non-respect de la démocratie, et contre l'intérêt des citoyens ?
Encourager un M. qui, depuis qu'il est président, ne fait que mentir et recouvrir corruption, incompétence, violence, impunité par une propagande populiste ( serpent à 7 têtes, oligarchie et tout ce qu'il peut ramasser dans les poubelles pour s'attirer la sympathie des canards sauvages ) à poursuivre dans cette démarche de recherche de boucs-émissaires ( ce n'est pas moi, c'est l'opposition, ce sont les parlementaires, c'est l'oligarchie) serait -ce servir les intérêts de la population, et faire preuve d'objectivité ?
L'objectivité a bon dos. Ce sont les faits qui sont objectifs : Me Dorval a été assassiné, c'est un fait,Et pas l'interprétation qui en est faite -en se drapant du drapeau qu'adore les Haïtiens issus des classes populaires devenus classe moyenne-, pas celui du pays, mais celui de leur narcissisme, de la mégalomanie : " Je suis le plus, le mieux, j'ai une quantité de diplômes, je suis un expert détenteur de la vérité ( sic), ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont des ignorants et/ou des fanatiques... Depi ou wè Wendy di w li renmen an moun, sa vle di se nenpot ki moun ( prétention sans pudeur) "
Tout ça pour vous dire qu'être jeune ou avoir fait des études, à partir du moment où ces jeunes sont gonflés comme la grenouille qui veut se faire aussi grosses que le boeuf" (Wendy Phèle : écoutez Me Dorval, c'est comme si c'était moi qui parlais( quelle modestie) - garantit la continuité d'un système basé entre autres sur le m'as-tu-vu, l'infantilisme, le narcissisme et l'arrivisme - ce que vous savez déjà au vu des évènements de 2004-.
Le jeune homme qui aime à faire de la diversion, a oublié de souligner (il l'a rapidement mentionné) que Me Dorval était, par ailleurs, l'avocat de Dimitri Vorbe.

Commenter cet article