... déverse dans la mer, c'est que l'île Maurice depuis quelques années mène une politique pour ne plus dépendre du pétrole pour électrifier le pays.
"Historiquement dépendante de l’importation de pétrole pour produire de l’électricité, l’île Maurice est en proie à un tournant, en se dissociant doucement des combustibles fossiles, rapportait Phys.org le 9 décembre. Pour produire son électricité, l’île se tourne vers sa principale culture : la canne à sucre.
En effet, les résidus de tiges de canne à sucre broyés – appelés bagasse – sont brûlés pour aider à alimenter l’île et donc réduire sa dépendance au charbon et au pétrole. Sur l’île, environ 60 % de l’électricité est générée par quatre sociétés sucrières, chacune exploitant sa propre centrale thermique. Les tiges de canne sont broyées pour en extraire le jus pour la production de sucre. Ensuite, elles sont trempées pour extraire les dernières goûtes de jus, puis chauffées pour sécher. Enfin, écrasées et séchées, les tiges sont acheminées vers une centrale thermique où elles brûlent à 500°C, alimentant ainsi des turbines qui produisent de l’électricité pour les usines et le réseau local. Pendant une partie de l’année, les usines fonctionnent au charbon, puis passent à l’énergie produite par la canne à sucre lorsque la saison des récoltes s’annonce.
L’électricité provenant de la canne à sucre recouvre désormais 14 % des besoins de l’île et, lorsqu’elle est combinée à d’autres sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité), elle fournit près du quart de la consommation énergétique quotidienne de l’île. L’objectif du gouvernement mauricien est de faire gonfler se chiffre à 35 % d’ici 2025. « Les producteurs indépendants du secteur du sucre continueront à fournir la plus grande part d’électricité renouvelable issue de la bagasse », a déclaré le vice-Premier ministre mauricien, également ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo.
Avec cet exemple mauricien, vous pouvez constater ce que l'Homme Banane s'il avait été compétent et non un narcissique et menteur pathologique aurait pu lancé comme initiatives pour fournir l'électricité dans un long terme sur tout le pays, " L’électricité provenant de la canne à sucre recouvre désormais 14 % des besoins de l’île et, lorsqu’elle est combinée à d’autres sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité), elle fournit près du quart de la consommation énergétique quotidienne de l’île."
Ici vous avez une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=YvutTOp7NtI )qui montre un groupe de cultivateurs de canne dans la Grand'Anse qui ont organisé une association pour travailler en commun à tour de rôle sur leurs champs. Ce qui nous ramène à notre sujet ; la bagasse, les centrales thermiques, l'électricité...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FLiiKZvM_0wg%2Fhqdefault.jpg)
Marée noire sur l'Île Maurice : " On fabrique des bouées avec des cheveux et des plumes de pin
Le 25 juillet 2020, le MV Wakashio, un vraquier transportant 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de fuel, s'est échoué sur un récif à proximité des côtes de...
Commenter cet article