... demande de retirer son portait dans les administrations et il annule des décrets pris par les administrations précédentes : Lionel Fernandez et Medina qui avaient ôté au ministre de la Défense le droit de nommer des officiels dans les Corps spécialisés de l'armée.
Comment se fait-il que pas un journaliste ou prétendu directeur d'opinion ne soit intéressé à avoir un entretien avec le nouveau chef d'Etat d'un pays avec lequel Haïti partage l'île et qui est son second partenaire économique ?
"SANTO DOMINGO, República Dominicana.- El presidente de la República, Luis Abinader, restableció al Ministerio de Defensa la atribución de nombrar oficiales en los Cuerpos Especializados de las Fuerzas Armadas, derecho que le fue arrebatado en los gobiernos de Leonel Fernández y Danilo Medina.
En los últimos 16 años, las designaciones de generales y coroneles en los Cuerpos Especializados y otras posiciones militares se hicieron por decretos para favorecer funcionarios, congresistas, jefes de la Seguridad Presidencial y hasta hermanos de mandatarios, sin la aprobación debida del Ministerio de Defensa.
Voici ce qui se passe en RD. Et voici ce qui se passe en Haïti, une absence totale/capitale d'information et une réplétion des années du régime obscurantisme des 2 Duvalier par des arriérés et cupides héritiers de ce régime, avec assassinat ciblés des plus formés, gangstérisme d'Etat. Et qui sans aucun doute va renforcer la prédominance de la RD sur Haïti.
Je vous explique.
Vous savez que, bien que la RD soit le deuxième partenaire économique d'Haïti, les media haïtiens ne s'intéressent pas du tout à ce qui se passe dans ce pays au niveau politique/économique/social et culturel. Sauf pour pleurer sur le paradis perdu du temps où la RD avait pour modèle Haïti. Ou bien dénoncer le racisme. Ou bien faire l'éloge de leurs réalisations.
Mais s'intéresser et réfléchir sur le fonctionnement de ce pays voisin, sur comment les dirigeants gèrent leur pays, affrontent les inégalités et la misère qui existent comme en Haïti, ça leur passe par dessus la tête. Tout ce qu'ils voient - comme des enfants émerveillés- ce sont les autoroutes, les aéroports, l'industrie touristique, sans jamais, même en tant que journalistes, se donner la possibilité de faire entretien avec un quelconque dirigeant de ce pays pour comprendre et analyser leur politique.
Sur ce blog, dès le départ, je m'interrogeais sur un tel manque d'intérêt sur la politique du pays voisin dans lequel habitent bon nombre d'Haïtiens et de Dominicains d'origine haïtienne.
Finalement , le journal de Chauvet, a fait une sorte de collaboration avec Acento.com. Une sorte, parce que jamais un de leurs articles n'est traduit en français -en créole pa menm pale...
Récemment, deux ou trois media, ont un correspondant, M. Galvez (je ne suis pas sûre de l'orthographe du patronyme) un Haïtien-Dominicain. Correspondant auquel, ils octroient un temps minimum et surtout , comme on l'aura entendu dans l'émission Moman Vérité ici, lui coupe la parole ou bien ne lui laisse pas le loisir de s'exprimer dès qu'il s'agit de parler notamment de la lutte anti-corruption entamée par le gouvernement de Luis Abinader - faudrait pas se mettre à mal avec l'association de malfaiteurs tèt kale, qui, à l'inverse, encourage la corruption et est capable des pires crimes, vous tuer par balles, brûler vos cadavres, vous violer, vous torturer, vous couper en morceaux. Exactement comme du temps paradisiaque des 2 DUVALIER... Et de celui de l'esclavage.
Il faut laisser croire aux Haïtiens que l'avance économique prise par la RD n'est pas issue d'un plan, mais d'une sorte de miracle à l'Agitrans, à la Caravane, à l'électricité 24/24 de l'Homme Banane. Ou bien au fait qu'eux seraient des " civilisés", des Mulâtres, des d'origine Syro-Libanaise ; et non pas tout bonnement que l'échec haïtien est concomitant à son refus de rompre avec les pratiques sanguinaires et prédatrices des duvaliéristes et le refus de ses élites d'opter pour la démocratie..
L'ensemble des Haïtiens que vous entendez sur les radio, vanter le temps paradisiaque de la vente des Haïtiens à la RD, de l'exil des cadres et des mieux formés du pays, qui radotent sur une époque, celle de la guerre froide, où un type originaire des Antilles françaises, employé de ce qui s'appelait à l'époque la mission américaine( USAID aujourd'hui) avait été propulsé président par ses employeurs - de même que MARTELLY et JOVENEL pour servir leurs intérêts, appartiennent de près ou de loin à la mouvance macouto/militaro/duvaliériste qui les a engraissés.
Ils disent aimer les Noirs, les Duvalier et consorts, et après 29 ans de pouvoir absolu ils laissent plus de 80%d'analphabètes dont l'espérance de vie est la plus basse dans la Caraïbe, dont le taux de mortalité infantile est le plus élevé dans la région et qui s'en vont mourir dans la mer pour fuir la misère ?
Et les voici sur tous les media pleurant sur le temps béni de l'arriération d'Haïti, considérés pour eux comme une époque bénie, ignorant- en l'absence d'analyse scientifique de l'histoire- que ce temps de l'indigence, de la violence et des rapaces est celui dont ils ont hérité et que, depuis 1986, ils sont dans l'incapacité de faire une rupture avec lui.
Pour ces imbéciles et/ou manipulateurs voraces, de même que pour Lamothe et sa peinturlure du bidon-ville de Jalouzi, l'important est l'apparence, le paraître : carnavals mais pas d'universités, tourisme mais pas de centres de santé, Michèle Bennett , ses manteaux de fourrure et gourdes lâchées de sa limousine à la population mais pas de routes .
/https%3A%2F%2Facento.com.do%2Fmedia%2Fstorage02%2Fuploads%2F2020%2F08%2FWhatsApp-Image-2020-08-30-at-11.34.03-AM.jpeg)
Abinader restablece al ministro de Defensa poder para nombrar cargos en FFAA
SANTO DOMINGO, República Dominicana.- El presidente de la República, Luis Abinader, restableció al Ministerio de Defensa la atribución de nombrar oficiales en los Cuerpos Especializados de las ...
Commenter cet article