Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


COMMÉMORATION DU MASSACRE DU 26 AVRIL 1963 ET DE TOUTES LES VICTIMES DE LA DICTATURE DES DUVALIER.

Publié par siel sur 26 Avril 2021, 19:38pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

COMMÉMORATION DU MASSACRE DU 26 AVRIL 1963 ET DE TOUTES LES VICTIMES DE LA DICTATURE DES DUVALIER.

COMMÉMORATION DU MASSACRE DU 26 AVRIL 1963

Par Arrêté Présidentiel, cette journée du 26 avril est consacrée:“Journée Nationale du souvenir à la mémoire de toutes les victimes de la dictature des Duvalier .”“On dit qu’il ne faut pas revenir sur le passé ,mais les blessures ne sont pas encore fermées. Elles vibrent dans le sous-sol de la Société ,comme un cancer sans répit. Leur seul traîtement est la vérité et ensuite, la Justice .

L’Oubli est à ce prix”. Juan Gelman, poete argentin, 2008A cette occasion, pour commémorer autrement, cette année, la Fondation Devoir De Mémoire-Haiti a le privilège de vous inviter à vous joindre à elle, les vendredi 23 ,de midi à 17hres et le samedi 24 , de 10h à 17 hres ,au 40, Rue Chavannes, Pétionville. Siège de la Fondation ,aux activités suivantes:

Vendredi 23 avril12H, VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DE LA MÉMOIRE.2HPM- PROJECTION DU FILM D’ARNOLD ANTONIN:“LE RÈGNE DE L’IMPUNITÉ”SUIVIE DE QUESTIONS-RÉPONSES.

LE SAMEDI 24AVRIL:10H- VISITE GUIDÉE DE L EXPOSITION DU MUSÉE.11H- PROJECTION DU FILM DE NICOLAS Jallot:l“PAPA DOC, L’ONCLE SAM ET LES TONTONS MACOUTES:Film qui a soulevé bien des controverses.Des questions et réponses suivront.Une légère colation sera offerte.14h- projection du film d’Arnold Antonin:“LE RÈGNE DE L ‘IMPUNITÉ”.SUIVIE DE QUESTIONS-RÉPONSES.L’ENTRÉE EST GRATUITE.LE PORT DU MASQUE EXIGIBLE.LE PORT D’ARME À FEU EST STRICTEMENT INTERDIT.POUR DES RAISONS DE DISTANCIATION, LA FONDATION SE VOIT DANSL’OBLIGATION DE LIMITER PAR CESSION, LE NOMBRE DE VISITEURS.VEUILLEZ RÉSERVER ET CONFIRMER LE JOUR ET L’HEURE DE VOTRE VISITE ,AU 40 DE LA RUE CHAVANNES À PETIONVILLE,au no de tél.suivant: 36 61 80 13.JOIGNEZ VOUS À NOUS POUR CE JOUR DE LA MÉMOIRE ,DU SOUVENIR, DE LA SOLIDARITÉ ,DE LA DIGNITÉ ET POUR CRIER HAUT ET FORT:KOU A FÈ NOU MAL... LI TOUJOU FÈ NOU MAL...NOU PA BLIYÉ...NOU PAP JAM BLIYÉ.JAMAIS PLUS-

LE LUNDI 26 AVRIL ,À 4H30 PM, À L’EGLISE ST.PIERRE, DE PÉTIONVILLE, LES FAMILLES VICTIMES VOUS INVITENT À UNE MESSE DU SOUVENIR QUI SERA CHANTÉE EN MÉMOIRE DES VICTIMES DU MASSACRE DU 26 AVRIL 1963 ET DE TOUTES LES VICTIMES DE LA DICTATURE DES DUVALIER.

Un documentaire français réalisé par Nicolas Jallot. Au nom de l'anticommunisme, les Etats-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d'Haïti. Le but : faire rempart à l'influence de Cuba dans la Caraïbe. Pendant des décennies, la dictature de la famille Duvalier fut ainsi approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington. Un pan de l'histoire d'Haïti méconnu, voire inconnu, qui éclaire la géopolitique de la région durant la guerre froide, et les liens qui unissent aujourd'hui encore la petite Haïti et le géant appelé Etats-Unis, mariés par les dollars et le sang.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents