... hurlé qu'il respectait la Constitution de 1987 sous l'égide de laquelle il avait été élu et que par conséquent il ne serait pas canditat à la présidence.
Respecter la constitution ?
Le M. fait un référendum qui est formellement interdit par cette constitution.
Il a également vociféré pour la nième fois qu'il était un démocrate et que démocratie signifiait élections.
L'individu a passé tout son mandat en n'en organisant aucunes.
Actuellement, grâce à sa perception particulière de la démocratie qu'il a lui-même qualifié de " démocratie à la Jovenel", il gouverne par arrêtés et décrets, il dépense l'argent public sans contrôle, il n'y a pas de députés, le Sénat comprend 10 membres, les maires, les Casec, Asec ont tous été nommés par ce grand démocrate.
La "démocratie à la Jovenel" plaît énormément aux défenseurs des voleurs et dilapidateurs des Fonds Petro Caribe.
Quel intérêt -autre que l'argent, la bêtise et/ou la mauvaise foi- ces gens-là ont à appuyer la corruption et les mensonges à n'en plus finir du menteur pathologique et de ses courtisans/ministres et autres ?
Qu'est ce qu'ils cherchent, qu'est-ce qu'ils attendent de cette servilité à un homme qui a démontré son incompétence, son incohérence, son absence d'empathie et de valeurs patriotiques au cours de son mandat ?
En fait, si on observe bien leurs manœuvres, tactiques et paroles, on croit comprendre qu'ils misent non pas sur JOVENEL lui-même, mais sur la poursuite du régime tèt kale sur lequel ils misent pour avoir une place - en récompense de leur zèle - comme les Hériveaux, les Jura, les F. Exantus et consorts.
Le discours de JOVENEL à Marion est une insulte à l'intelligence et à la décence.
A l'intelligence, parce qu'il s'agissait d'une inauguration et que l'occasion aurait dû être à la fête, au rassemblement. A l'inverse, sa pathologie l'a emporté et l'individu n'a pas pu retenir sa vindicte, sa mégalomanie , son narcissisme et sa bêtise.
A la décence, parce qu'assistaient à cette manifestation des étrangers. Et que les Cubains présents n'avaient nul besoin d'entendre le président régler ses comptes avec l'opposition. Ca ne se fait pas. Mais il faut pour le savoir une éducation familiale et un minimum de bon sens.
Même en admettant que les ingénieurs cubains ne comprennent pas le créole - et j'en doute- les expressions du visage et la gestuelle de JOVENEL, ses intonations, disaient qu'il ne s'agissait pas d'un discours aimable.
Quand vous avez des hôtes, vous évitez de vous défouler devant eux. Rien de plus pénible quand vous êtes invités à dîner chez un couple et que l'un d'eux, la femme ou l'homme profite de votre présence pour exposer ses griefs.
Je me demande quel rapport ces Cubains ont fait aux autorités de leur pays à leur retour chez eux. D'ailleurs, il suffit de regarder la tête qu'ils faisaient au cours de ce déplorable déballage pour constater qu'ils n'étaient pas à l'aise.
Les défenseurs des voleurs et dilapidateurs des Fonds PetroCaribe se sont précipités comme un chien sur un os pour critiquer les gens qui avaient demandé à Léon Charles de quitter l'église de St Marc. Léon Charles est le chef de la police qui avait dirigé cette opération désastreuse à Village de Dieu qui s'est soldée par l'assassinat par les gangsters de 5 policiers.
Surtout que sa présence dans l'Eglise pouvait être perçue comme une provocation, au moment où une dizaine de religieux et civils étaient séquestrés par le gang de 400 Mawozo sans que ni le directeur de la police, ni le chef d'Etat n'avaient envoyé le moindre mot de sympathie à l'Eglise catholique - ni même mentionner cet acte criminel- voire annoncer qu'ils allaient monter une opération en vue de les libérer.
De même ces joueurs de l'équipe se se sont précipités pour fustiger Boulos pour son "ti-Claude",- un truc anecdotique en comparaison des propos insultants qui émaillent les discours de JOVENEL, manipulant leur public d'homo haïtianus cretinus en le plaçant dans un contexte raciste Syro-Libanais versus Noir. Et ils sont ceux qui ont enterré le dossier PetroCaribe - ah oui à cette corruption participaient les hommes de leur classe.
Ce sont les mêmes qui la fermaient quand l'ex-président Martelly déversait ses obscénités sur la personne de Liliane Pierre-Paul. Bizarrement, dans ce cas là, les saletés de Martelly- un ancien Président, svp- n'étaient pas une offense aux femmes, ni n'étaient le pire exemple qu'on pouvait donner aux jeunes.
Un exemple négatif qui d'ailleurs fera son chemin, s'imprimera dans les esprits et se manifestera dans les commentaires sur le net de nombreux Haïtiens- tout particulièrement ceux de l'homo haïtianus cretinus qui forme en grande majorité leur public.
C'est ainsi qu'on pollue les esprits, qu'on abêtit systématiquement les masses sentimentales et illettrées et qu'on les conditionne à accepter l'indéfendable, la servitude volontaire.
Commenter cet article