Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LU sur le net : " Gade figi Don Kato ou padi c chien kap manje viande santi kaka ...

Publié par siel sur 9 Mai 2021, 20:45pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

JOVENEL MOÏSE

JOVENEL MOÏSE

Alpha Augustin

Gade figi Don Kato ou padi c chien kap manje viande santi kaka senateur kriminel kidnapper restavek president preval

Dans ce commentaire à base de caca, sans risque de vous tromper, vous aurez reconnu la "prose" d'un partisan des tèt kale.

Chien, manje viande santi kaka...un lexique

Vous comprendrez à quel niveau d'indécence, de non respect avant tout pour eux-mêmes - parce qu'il faut se considérer soi-même comme un déchet pour exprimer -même dans l'anonymat- de pareilles insanités.

Comme noté ici, la politique des tèt kale ne tend pas seulement à s'accaparer les biens de l'Etat, à violenter les plus vulnérables, mais à déshumaniser la population en les incitant à comparer l'autre considéré comme son ennemi -l'opposant politique, le pauvre, à un animal.

Cette tendance à commencer dès l'arrivée des tèt kale : Heriveaux assimilant les opposants à des raves, Jura à des insectes nuisibles.

Je vous ai expliqué que la communication d'A. Solà est basée sur l'assimilation des opposants à des ennemis.C'est ce qu'il avait fait au Mexique.

Quand on dit ennemi, quand on dit animal, on dit le droit de tuer, d'éliminer.

 

Kahn Chery

il y a 1 heure

Se pou pep la mache pran yo koupe tet moun ki nan oposityon yo

D'où l'usage des gangs, d'un Barbecue en charge d'exécuter les bêtes : opposants, militants et pauvres en organisant tueries, massacres et assassinats ciblés. Comme celui récent du dénommé Tiblan un militant liée au parti AAA dirigé par Y. Latortue, un opposant de JOVENEL.

D'où la banalisation de la vie humaine qui se constate pas seulement dans le cadre politique mais dans la société avec les féminicides en augmentation. Tuer une femme et la jeter sur un tas d'ordures correspond au traitement fait à un animal, en Haïti évidemment.

On peut rire et/ou minimiser les annonces de "petites tapes" de JOVENEL. Cependant, il faudrait examiner à froid ce qui se cache derrière ces propos. Il s'agit d'une invitation déguisée à ses partisans et ses alliés du G9 et alliés à user de répression contre ceux qu'il pointe constamment du doigt comme étant ses ennemis.

Il se trouve qu'en tant que président, de son point barre en passant par son "tout puissant après dieu", pour arriver à ses "petites tapes" JOVENEL MOÏSE a toujours utilisé un discours arrogant, agressif, vulgaire ( map fout mete lame nan bounda yo) qui attise divisions et haines dans la société haïtienne.

Et, plus important, ses discours qui envoient constamment des messages indirects lancés à ses partisans et à ses alliés gangsters pour attaquer ses "ennemis",  leur garantit dans le même temps l'impunité. Ainsi aucun de ses alliés comme celui, dit TILAPLI, qui a massacré 5 policiers n'a jamais été inquiété.

Violences verbales provoquent immanquablement des violences physiques et quand c'est le chef d'Etat qui les émet, ça signifie tout simplement qu'il encourage les passages à l'acte.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents