Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Au Pays basque, une chambre d’agriculture alternative fait vaciller le modèle productiviste et polluant

Publié par siel sur 20 Juillet 2021, 21:21pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

 

 Vous constaterez à la lecture de cet article que ce n'est pas seulement en Haïti que les petits producteurs agricoles sont attaqués, mais qu'il s'agit d'une politique internationale qui, en Haïti se manifeste par la zone franche accordée à APAID par JOVENEL pour cultiver une plante utilisée par COCA COLA dans sa formule de soda.

L'article :

Protéger la biodiversité, améliorer le sort des petits paysans, développer l’économie locale, intégrer écologistes et consommateurs dans ses instances : le beau bilan de la seule chambre d’agriculture alternative de France, au Pays basque.

« Quand il n’y a plus qu’une ferme dans un village, il n’y a plus de vie rurale », assène Iker Elosegi, coordinateur de la chambre d’agriculture alternative du Pays basque. Ça ne risque pas d’arriver dans cette région qui connaît une vie rurale encore très dynamique, en partie grâce à l’existence d’une chambre d’agriculture un peu spéciale.

Dans ce territoire d’élevage de brebis, les paysans étaient poussés à produire de grands volumes de lait pour approvisionner les fromageries industrielles de Roquefort. Mais dans les années 1970, les éleveurs basques ont mis fin à cette dépendance à l’industrie laitière et ont commencé à fabriquer leur propre fromage de brebis traditionnel local, vendu plus cher. Reconnu en 1980 par l’appellation d’origine protégée Ossau-Iraty, il est produit aujourd’hui par 1500 fermes. C’est aussi dans ce territoire qu’est née il y a seize ans, une chambre d’agriculture alternative unique en France : EHLG (« Euskal Herriko Laborantza Ganbara » en basque, dont basta ! vous parlait dès 2009).

La plupart des chambres d’agriculture officielles sont dirigées par la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire. Elles mènent des politiques agricoles tournées vers la compétitivité et l’exportation. Dans le département Pyrénées-Atlantiques, territoire partagé entre le Pays basque et le Béarn, deux modèles agricoles se confrontent : le modèle dominant, productiviste et polluant, et celui des petites fermes en montagne « qui étaient en général très peu considérées », se souvient Francis Poineau, coprésident de la chambre alternative basque.

« Très vite, on nous a mis des bâtons dans les roues »

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents