Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quel rapport avait JOVENEL avec l'argent ? Bien entendu, les journalistes haïtiens ne savent pratiquement rien...

Publié par siel sur 16 Juillet 2021, 17:44pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les exilés de Martissant.

Les exilés de Martissant.

... sur JOVENEL: son enfance, ses années de scolarité, ses années de business man. Ils ne savent même pas le nombre d'enfants qu'il a, s'il a été marié une ou deux fois comme on l'a vu dans l'émission du papa pèp .

Dans tous les pays du monde quand un parfait inconnu du monde politique est candidat à la présidence, les journalistes se précipitent pour avoir des informations sur lui. Ils interrogent ses proches, ils se rendent dans le patelin où il est né, ils interrogent ses condisciples, ETC.

Des rapports de JOVENEL avec l'argent on ne sait rien d'autre que ce que  contient le rapport de l'UCREF, de son projet/escroquerie d'AGITRANS, de ses propres déclarations  assez confuses sur ses entreprises et plus nettes sur ses 14 comptes en banque.

En ce moment, parce qu'il s'agit d'Haïti et de son histoire particulière avec l'Occident, on entend dire  ici et que l'exécution de JOVENEL serait due au fait qu'il  menait un combat acharné contre les oligarques - et les tèt kale ne sont pas les derniers à faire la promotion de  cette thèse le transformation en héros de la cause  des Noirs ( ce qui nous rappelle celle faite autour de DUVALIER F. un agent des Américains qui de surcroit vendait les Haïtiens à la RD et empochait le fric issu de cette transaction, son fiston a continué dans le même business jusqu'à son départ.)

Donc voici JOVENEL, suite à un crime crapuleux, transformé en DESSALINES .

JOVENEL, rappelons-le est l'homme de MARTELLY, d'Antonio SOLÀ, d'ALMAGRO, du CORE GROUP, des oligarques qu'il a feint de dénoncer en fin de carrière et qui ont financé sa campagne, des USA qui l'ont installé et maintenu au pouvoir.

On prétend que JOVENEL aurait une idéologie ( il aurait fallu expliquer cela aux victimes des gangsters)et on oublie que son mentor A. SOLÀ annonçait la fin des idéologies et faisait la promotion des leaders, c.a.d d'hommes qui comme MARTELLY et JOVENEL seraient des électrons libres  dirigeant en fonction de leurs propres intérêts et de ceux qui les financent.

JOVENEL a débuté son mandat en rendant visite à ACRA réfugié en RD afin de fuir la justice haïtienne qui menait une enquête sur son bateau sucré à la cocaïne.

Même en admettant l'hypothèse que les massacres et crimes étaient instigués par ses amis/ennemis oligarques et des gens de l'opposition  afin de le discréditer aux yeux de la population -  ça n'aurait pas dû empêcher JOVENEL, en tant que personne, de transmettre des messages de sympathie aux victimes et en tant que chef d'État de faire le minimum syndical que font tous les dirigeants du monde, de faire une visite aux gens expulsés de Martissant par les gangs.

Quel rapport  entre la politique et le comportement de JOVENEL  avec ceux de DESSALINES ?

Aucun.

Une  telle assimilation est une injure au fondateur de la nation. Parce que si JOVENEL a des points communs avec DESSALINES, c'est que DESSALINES  était un rien du tout.

Quel rapport entre un DESSALINES haï par les BLANCS et un JOVENEL chouchou de Mme La LIME, du CORE GROUP et le reste des "amis" d'Haïti qui le serre si fort dans leurs bras qu'ils l'étouffent ?

Rappelons que pendant des années le nom de DESSALINES était symbole de monstre, celui qui avait assassiné les gentils colons esclavagistes et dont jusqu'à présent la ville qu'il a fondée est appelé MARCHAND, du nom du colon de la zone par l'ensemble des Haïtiens (avec un h minuscule) , élites lettrées comprises.

Notez à l'inverse, la diabolisation d' ARISTIDE dont APAID, bon copain de JOVENEL ( zone franche dans la Savane Diane, avait dit, selon un officiel canadien que s'il  retournait en Haïti après le coup d'Etat de 1991, il étranglerait de ses propres mains. Rien que ça qui montre le niveau de violence de ces oligarques amis de JOVENEL.

TT ici lançait une mise en garde contre une opération visant à maintenir les tèt kale au pouvoir. La métamorphose de JOVENEL ( qui n'en est pas à une près) en quasi martyr est une stratégie des présumés auteurs du crime pour se perpétuer au pouvoir.

Aussi on ne saurait être étonné que R. Célestin ait été blanchi par la justice haïtienne et qu'il se propose d'être candidat à la présidence en représentant l'héritage du "fake" martyr.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents