Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Entendu " Jovenel te di , an, nou mande m pou m ale. Lè m fin ale ki sa nou pral fè ak moun pam yo ?...

Publié par siel sur 1 Septembre 2021, 11:24am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Entendu " Jovenel te di , an, nou mande m pou m ale. Lè m fin  ale ki sa nou pral fè ak moun pam yo ?...

...Mesié se pa mwen ki problèm la se nèg mwen ki pwoblèm la, se moun ma p kite yo ki problèm la. Menm jan nou gen moun nou, mwen menm mwen gen moun  mwen tou."

En gros et en détail, cette déclaration reprend celle qu'aurait faite ( à vérifier) DUVALIER J-Cl en disant qu'il quittait le pays en laissant les deux bouts du cigare allumé.

Ce qui signifiait qu'il avait laissé dans le pays une bombe à retardement.

En effet, de 1986 à 2021, avec la complicité de la CI/USA, les tentatives pour sortir de la dictature et effectuer une transition paisible vers la démocratie ont été attaquées sauvagement par les duvaliéristes de manière directe et aujourd'hui par les néo-duvaliéristes tèt kale, Bouclier, la myriade de partis qui leur sont affiliés et leurs alliés du G9, du secteur des oligarques.

Ca me fait rire,  quand je lis et j'entends un certain nombre d'Haïtiens, -qu'on aurait pu croire honnêtes, - présenter JOVENEL comme une victime d'un système qui lui a donné le poste de président, l'argent et les privilèges qui vont avec - et lui ont même octroyé les fausses identités d'exportateurs de bananes, d'agronome, d'ingénieur.

JOVENEL a joui du système jusqu'à en crever : ses 14 comptes en banque, ses amitiés "serekole "avec APAID, BOULOS, ACRA, SHÉRIF ABDALLAH  Parce qu'à force d'être gourmand - et dingo- tous les jojo du monde se retrouvent pris au piège de leur propre cupidité.

Ca me fait rire, mais jaune  parce qu'un tel aveuglement est terrifiant et augure mal de l'avenir de la population haïtienne exilée dans son propre pays :  parce que des gangsters alliés aux trafiquants de drogue tèt kale en ont décidé ainsi, pourchassés dans l'ensemble des Caraïbes et de l'AM. du Sud- quelle abomination... 

Si JOVENEL qui a autorisé la formation d'une fédération de gangs, répondait piteusement  et stupidement " Je suis édifié" à la question que lui posait directement la représentante de la France : Pourquoi BARBECUE n'est pas arrêté ? n'est pas un gangster, c'est que le mot gangster a une signification particulièrement particulière (courtoisie F. ESTIMÉ) dans le lexique haïtien.

Voici un type dont la campagne a été financée par ceux-la même qu'ils s'amusent à présenter à la population comme ses ennemis- les "oligarques corrompus"- . Un type qui déclare qu'il a 14 comptes en banque et qu'il n'a jamais eu aucun problème à obtenir des crédits des banques.

Un type  qui a lancé les escroqueries d'AGITRANS, de CARAVANE, d'ELECTRICITÉ 24/24 en 22 mois, de téléférique, de WIFI sur le Champ de Mars et de nombreuses  autres absurdités,  vendu aux illettrés comme un DESSALINES par les journalistes commerçants, les Youtubeurs et les conseillers grassement payés depuis une dizaine d'années; et tous ceux qui n'ont jamais lu une seule ligne sur l'histoire de DESSALINES.

Parmi ses conseillers, on aurait aimé que les plus au devant de la scène : LUBÉRICE, DORÉ, disent clairement à la population  ce qu'ils ont accompli  pendant 10 ans ?  Qu'est-ce que, de même que S. LUCAS, ils ont réalisé de bon, de beau et de bien pour la population haïtienne ?

Qui leur posera cette question ?

Les oiseaux de mauvais augure pilotés par les lobbyistes de la famille  des tèt kale et alliés ( il en existe beaucoup au sein de la pluralité des partis qui se réclament de l'opposition) en faisant passer un homme foncièrement malhonnête et surtout déséquilibré mentalement pour un héros, préparent l'opinion  à avoir une réplique- choisie par les mêmes CI/USA/CORE GROUP/ OEA/SECTEUR PRIVÉ DES AFFAIRES- pour venir le remplacer et poursuivre le travail (déjà avancé depuis 1957) de déshumanisation de la population, transformée année après année,  en mendiants, en vicieux violents,  violeurs, criminels et  "san maman."

Le tremblement de terre de 2010 qui a accouché de MARTELLY a eu sa réplique en 2021 pour accoucher de qui  ?

Vous aurez remarqué que je parle peu de l'opposition aux tèt kale. Tout simplement parce que - je l'ai déjà dit et je le répète- ces gens ne sont pas au pouvoir, ils ne gèrent pas l'argent du Trésor public, ils n'ont pas le soutien de la CI/USA, ils n'ont ni police, ni armée, ni autres forces de répression.

D'ailleurs, c'est très simple, si les ANDRÉ MICHEL  et autres  avaient  ce pouvoir de nuisance que les tèt kale du genre du juriste bo katedral sis en France leur prête, JOVENEL aurait démissionné  et n'aurait pas été assassiné  trahi  par ceux qui l'on graissé et engraissé, ses alliés du monde de la drogue et des trafiquants d'armes.

L'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale représente un vaste réseau qui passe par les trafiquants de droguera DEA/CIA; la CI/USA, les gangsters spécialisés dans le kidnapping, les politiciens experts en extorsions de fonds et blanchiment d'argent, l'institution judiciaire experte en enterrement d'enquêtes, le haut état major tripoux de la police, l'armée sans mission, le secteur privé rapace, les journalistes et youtubeurs commerçants et l'ensemble de ceux qui bénéficient plus ou moins de la corruption au sein du système du jeran lakou au  simple fonctionnaire.

Vous comprendrez mes amis, combien il est difficile de lutter contre une telle pieuvre qui a ses ramifications à l"international, d'autant plus que ceux -JOVENEL et Cie- qui prétendent lutter contre le soi-disant serpent à sept têtes, se trouvent être l'une des têtes de ce serpent. 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents