Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Surprenant. Pour une fois les Américains semblent ne pas soutenir les tèt kale et ceux qui se dénomment "jovenelistes. La veuve de ...

Publié par siel sur 1 Septembre 2021, 18:39pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... JOVENEL a " frappé fort", comme écrit  le juriste bo katedral , elle dit vouloir des élections rapido presto et se présente comme candidate pour poursuivre l'oeuvre du défunt patron d'Agitrans ( faudrait déjà qu'elle rembourse les prêts octroyés par l'Etat à cette entreprise - opération qui sent le détournement de fonds.)

Mme Martine, veuve JOVENEL  a t-elle l'intention de consolider la fédération de gangs armés appuyée par son mari ?

Au fait, où est passé le DORCENAT et sa liste de familles revendeurs d'armes qu'il aurait adressée au président  ? - lequel avait   nié avoir vu cette liste.

"Je ne sais rien, personne ne m'a montré de liste, Et d'ailleurs je n'ai même jamais eu en ma possession pendant les années où j'ai été président un rapport des services de renseignement du Palais national. Il paraît qu'il y a un service de renseignements au ministère de l'Intérieur, à la "Primature" ( en Haïti nom donné  àdu Premier ministre, au ministère de la Défense, mais je n'ai jamais eu sous les yeux les rapports de ces différents services de renseignement. Ce pourquoi j'ai créé l'ANI ( comprendre l'ânerie) qui dépendrait de moi seul."

Ainsi parlait JOVENEL. Si Jovenel ne recevait aucun rapport du service de renseignements du Palais national, c'est à-dire celui le plus à même de protéger sa personne,  est-ce qu'il pouvait penser que son ANI avec un BAGUIDY à sa tête, ex-militaro/macoute, lui procurerait des informations fiables ?

Ou bien est- ce que la mission de ce BAGUIDY  à la tête de l'ANI aurait été d'informer et de sécuriser les dealers de drogue ? On connait les liens entre trafiquants et militaires en Haïti.

En tous les cas,  pour revenir à la question des revendeurs d'armes, par la suite distribués aux chefs de gangs, est-ce que le nom de M. Dimitri HÉRARD  se trouvait sur la liste de M. DORCENAT ?

Serait-ce pour cette raison que le défunt JOVENEL aurait dit ne l'avoir jamais vue ?

HANDAL, JAAR sont parmi les  noms susceptibles de le gêner dans sa grande entreprise de lutte contre la corruption et l'insécurité- parce qu'il semblerait que pas mal de ses amis et alliés pratiquaient ce commerce illégal.

Donc l'envoyé des USA en Haïti aurait déclaré qu'il approuve l'accord du 30 août qui ne prévoit pas les élections prese/prese que Mme veuve JOVENEL appelle dans sa communication.

Le juriste bo katedral sis en France qui use et ré-use du mot belliqueux de " frape". comme si la politique des dilapidateurs et voleurs des fonds PetroCaribe se résumait à frapper.

Frapper l'opposition, les classes populaires, les syndicats, les agriculteurs, la diaspora, la justice, les enseignants, les organisations des droits de l'Homme, les commerçants... e latriye 

Avez-vous remarqué le lien entre le " frapper " du juriste bo katedral sis en France et l'organisation de paramilitaires dénommée FHRAP qui tuait et assassinait les Haïtiens pendant 3 longues années et dont Michel MARTELLY était proche, copain du sanguinaire  Michel FRANÇOIS, réfugié au HONDURA S où son fils mourra assassiné; et qui est le parent du maire de DELMAS Wilson JEUDY, lequel a construit un palais municipal, une mairie, avec ses propres fonds dont personne ne connait la provenance.

Une organisation de malfaiteurs en bande organisée n'est pas un "jwèt" expression à la mode en Haïti où à défaut d'action  politique les mots tels que "oligarque " ressassés ad vitam aeternam - et par tous les courants politiques- servent à masquer les réalités de ceux qui, par contre, sont des membres très actifs de cette association de malfaiteurs.

La seule voie pour Haïti de sortir de cet étranglement serait  que les USA, la CIA, la DEA, l'USAID, lui foutent la paix, arrêtent de fermer les yeux  sur les pratiques des prédateurs et/ou de leur apporter leur soutien.

Les Américains ont franchi ce pas, non pas pour des raisons de respect des Haïtiens, mais pour se sortir plus ou moins honorablement d'une situation qu'ils ont créée en mettant MARTELLY et JOVENEL au pouvoir et en approuvant les dysfonctionnements de leurs administrations : pas d'élections : pas de problèmes; des agents intérimaires nommés par le président pour remplacer les élus : pas de problèmes; l'indice de corruption augmentant année après années : pas de problèmes; gangs fédérés insécurité galopante : pas de problèmes.

Est-ce que les Haïtiens qui ont travaillé sur cet accord auront le courage, l'intelligence , la ténacité, la solidarité nécessaires pour sortir Haïti des griffes des gens du FHRAP -très actifs en Haïti et dans la diaspora-  des imposteurs/menteurs, de  la mafia tèt kale et de leurs associés du secteur privé.

C'est un énorme défi auquel tout un chacun se devrait de participer, chacun à leur niveau.

On croise les doigts. Et on leur recommande d'expulser de leur sein les fruits pourris. Car vous savez bien qu'il suffit d'un fruit gâté pour contaminer la corbeille de fruits tout beaux et sains.

Le "pas de problèmes" des USA représente pour la population une somme de problèmes qui s'accumulant constituent une montagne de déchets- similaires à celles du fatras dans les rues des grandes villes du pays.

Brûler ce fatras, recycler ce qui peut l'être devraient être le job des générations à venir. Haïti est un beau pays  sali depuis 1957 avec la collaboration des USA.

Prenez exemple sur le président ESTIMÉ  qui, en quelques années, a réalisé ce que les 29 années du régime macouto/militaro/duvaliériste et ses héritiers , une bande de salauds qui au nom du "noirisme", de la supposée défense des "tèt grenn" ( un truc populiste pour s'enrichir)  n'a jamais accompli.

Arrêtez de promouvoir le " kaka bounda" qui selon vous serait la réalité d'Haïti, un pays spécial d'après vous qui serait une réserve de " reine des pommes" dirigés par des prédateurs.

Prenez exemple sur tous ceux qui se sont battus pour que la première République noire au monde deviennent un exemple pour les descendants de l'Afrique partout dans le monde et non cet espèce de monstre où tout est possible, à l'exception du beau, du bien et du bon( les trois B)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents