Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LU SUR LE NET : "Vilaire Varisse ​se fòt li Bob ou sonje Dt François Duvalier te di Haitien se krab,....

Publié par siel sur 19 Août 2021, 21:13pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #LU SUR LE NET

Sources Madinin'Art. https://www.madinin-art.net/lamenagement-du-creole-en-haiti-et-les-droits-linguistiques-au-regard-du-projet-de-constitution-neoduvalieriste-du-phtk-les-sables-mouvants-dune-derive-totalitai/

Sources Madinin'Art. https://www.madinin-art.net/lamenagement-du-creole-en-haiti-et-les-droits-linguistiques-au-regard-du-projet-de-constitution-neoduvalieriste-du-phtk-les-sables-mouvants-dune-derive-totalitai/

...wap lagel lap chèche mòdew."

Les Haïtiens sont des crabes. Celle-la je ne la connaissais pas. J'ai lu tigres, chiens, chats,  rats, serpents, mais crabes je l'ignorais. Il faut dire que j'ignore tout des allégories, métaphores, paraboles du bon Dr. qui avouait être un assassin ( courtoisie Supplice ITW dans le Nouvelliste)

Ainsi parlait  l'homme venu d'on ne sait où, sans acte de naissance, sans papa, sans maman, sans frères ni soeurs, sans famille, des Haïtiens qu'il dirigeait avec le soutien des USA.

Les tèt kale et famille, le G9 et alliés, les marchands de micro et youtubeurs  qui sont ses héritiers, aussi respectueux du peuple haïtien que lui, ont retenu la leçon. Une leçon que depuis 10 ans ils appliquent avec grand soin.

Ils ont créé une  association de malfaiteurs en bande organisée, une fédération de gangs pour dévorer  les "crabes".

Martelly avait dit sur TV5 que " tous les Haïtiens sont des voleurs".

Quand un chef d'État compare ses citoyens à des crabes, qu'un autre les traite de voleurs" et qu'ils sont admirés par une frange de gens sans dignité, vous croyez vraiment que les étrangers peuvent avoir du respect pour ce peuple ?

Je vous avais raconté cette expérience à l'aéroport de Guyane française où un policier s'adressait avec grossièreté à une femme haïtienne. Je lui avais fait remarquer qu'être poli ne l'empêchait pas de faire son travail. Il m'avait répondu : " C'est ainsi qu'on leur parle chez eux."

Effectivement depuis que les réseaux sociaux existent, on constate que l'absence de respect, les insultes; la vulgarité, les obscénités, les appels au meurtre sont la règle.

Ce qui signifierait que DUVALIER F. qui disait avoir comme programme de reformater les Haïtiens à son image a réussi  ce que les esclavagistes avaient initié, à savoir  déshumaniser un peuple en le faisant vivre dans des conditions épouvantables, en le vendant à la RD et en le forçant à accepter , avec l'aide de la sauvagerie, qu'il aimait bien, de ses macoutes à se soumettre à la violence, à la corruption et aux rapaces nationaux et internationaux.

Enfin, chacun est libre de choisir ses modèles, ses gourous et ses sources d'inspiration :  Napoléon, Duvalier, Trujillo, Franco, Mussolini, Hitler, Somoza, Pinochet... etc.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents