En faisant par la route le trajet Jérémie-Port-au-Prince en 1984, j’avais fait un petit détour à l’approche de Camp-Perrin pour aller visiter la centrale hydro-électrique de Saut-Mathurine. J’avais été émerveillé par la simplicité des installations et le fonctionnement des machines, mais aussi par la majesté des lieux.
Le don de l’Allemagne fédérale allait en peu de temps perdre son importance, le déboisement des montagnes environnantes ayant provoqué en moins de dix ans une réduction considérable du débit d’eau. En même temps, les alluvions endommageaient les turbines et réduisaient de jour en jour la capacité de production de la centrale. Comme à Péligre d’ailleurs!
(...)
Une question se pose alors d’elle-même : Comment un désastre écologique de cette envergure peut-il se produire en moins de trois décennies sans que l’État, par le biais des autorités locales et du pouvoir central, ne fasse rien pour y remédier ?
De même que les soins médicaux se sont détériorés sous la présidence du médecin François Duvalier, que l’État de droit a reculé entre les mains des avocats Sténio Vincent et Élie Lescot, l’agriculture et l’environnement ont été particulièrement mal servis sous les règnes de deux prétendus agronomes : René Préval et Jovenel Moïse.
/https%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-xgWUzjjDPnc%2FYRvuQSZ69OI%2FAAAAAAAAzfQ%2FenIvsZYrgQMVDN8rX1_04RVs13b2JPHmwCLcBGAsYHQ%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2FSaut%2BMathurine%2Beffondrement.jpg)
Saut-Mathurine, une catastrophe écologique - Jérémie, une ville à reconstruire
En faisant par la route le trajet Jérémie-Port-au-Prince en 1984, j'avais fait un petit détour à l'approche de Camp-Perrin pour aller visiter la centrale hydro-électrique de Saut-Mathurine. J'...
http://haiticonnexion-culture.blogspot.com/2021/08/saut-mathurine-une-catastrophe.html
Commenter cet article