Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Derrière le coup d’État haïtien, le système des mercenaires colombiens

Publié par siel sur 16 Septembre 2021, 22:42pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

La vice-présidente colombienne de droite Marta Lucía Ramírez s’est récemment plainte que « la Colombie ne devrait pas faire la une des journaux internationaux à cause d’une bande de criminels et de tueurs à gages ». Elle répondait aux récentes révélations selon lesquelles sur les vingt-huit assassins directement impliqués dans le meurtre du président haïtien Jovenel Moïse, vingt-six étaient colombiens – un produit de l’industrie florissante des tueurs mercenaires parrainés par l’État dans le pays.

L’armée colombienne est formée par les meilleurs éléments des forces armées américaines et est souvent engagée pour protéger les propriétés privées des multinationales, mener des missions de contre-insurrection et effectuer des opérations sur des cibles de grande valeur. Ces avantages comparatifs donnent aux Colombiens une longueur d’avance sur le marché international du mercenariat.

Comme dans le cas de l’assassinat du président haïtien, de nombreux mercenaires colombiens – parfois appelés « paramilitaires », « militaires privés » ou « entrepreneurs de sécurité » – sont des membres retraités des forces armées colombiennes et ont souvent été formés aux États-Unis, testés dans des environnements de combat difficiles comme la jungle pour combattre les rebelles, et ont été auparavant membres d’escadrons de la mort paramilitaires de droite. Non seulement ils sont très bien formés aux techniques d’assassinat et ont l’habitude des terrains accidentés, mais ils sont aussi généralement beaucoup moins chers que leurs concurrents mercenaires d’autres pays.

Sur les vingt-six Colombiens identifiés comme impliqués dans l’assassinat du président haïtien, au moins treize étaient d’anciens soldats de l’armée colombienne et deux ont fait l’objet d’une enquête pour implication dans des crimes de guerre. Au moins sept des mercenaires colombiens impliqués dans l’assassinat d’Haïti ont directement reçu une formation américaine, bien que le département d’État américain, comme d’habitude, soit resté très ambigu sur ce qui leur a été enseigné exactement. Plusieurs d’entre eux ont des liens avec les services de renseignement américains, dont au moins un étroitement associé à la DEA. L’un des mercenaires capturés, Manuel Antonio Grosso Guarín, était jusqu’à il y a deux ans à peine un soldat colombien, et était un expert en tant que commando dans les opérations spéciales et affecté à la conduite d’opérations de haute valeur stratégique, y compris des assassinats.

 1 Commentaire relevé

Article intéressant mais partiel. 

Mon impression est que président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné pour récupérer des millions de dollars tirés d’un trafic de drogue et d’armes. La raison pour laquelle il a été torturé. Et il restait encore beaucoup d’argent liquide dans sa résidence – sans doute de la menue monnaie qui a été négligée. C’est dangereux de doubler les narcos. Et personne pour constater qu’un président a été tué dans un règlement de comptes entre gangsters, que donc il était un gangster !

Quant aux mercenaires colombiens, ils ont manifestement été engagés pour sécuriser les environs, le temps de l’opération, et… pour se faire arrêter. Ils ne doivent connaître ni les vrais motifs ni les vrais commanditaires. Très belle opération, de facture classique, avec deux équipes dont l’une, sacrifiée, servira de leurre. Le mercenaire est un consommable, après tout.

Alvaro Uribe était lui-même très proche des narcos (Pablo Escobar), et son père avant lui. Uribe a passé la main mais reste l’homme le plus puissant en Colombie. La formation délivrée par les USA à des militaires colombiens pour qu’ils deviennent ensuite des mercenaires au service de l’oligarchie, fort bien. Mais je trouve étrange la capacité des narcos mexicains – par exemple – à utiliser des arme sophistiquées contre la police ou l’armée qui se retrouvent inférieures en puissance de feu et doivent céder le terrain. Les USA auraient-ils donc aussi et formé les instructeurs et équipé les troupes des narcos ? La situation au Mexique – le chaos – ressemble à celle en Irak, Libye, etc.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents