...bon ban sans wont chien vole an flo ap tande sou nou tout lan guett manman nou"
Un commentaire dont vous vous doutez de la provenance, n'est-ce-pas ...Partisane des voleurs et dilapidateurs des fonds PetroCaribe et de l'équipe des trafiquants de drogue qui a assassiné JOVENEL pour trahison dans un deal. Ca c'est mon opinion.
Le masisi ( homosexuel) dont parle cette personne à la langue sale, est Steven Benoit. Et qui est S. BENOIT ? L'un des rares ex-sénateurs cohérent dans sa ligne, le sénateur qui s'est battu (en vain) pour que les esclaves travaillant dans les "sweat shop" d'APAID, de COLES, de BAKER et Cie, obtiennent le salaire minimum.
Mais ce pourquoi S.BENOIT est véritablement haï par les tèt kale c'est que dès sous le gouvernement PREVAL il s'est élevé contre la gestion des Fonds PETROCARIBE.
La honte, la cupidité, l'ignorance sont à la base de ces commentaires qui poussent , s'épanouissent comme des fleurs du mal sur les LIVE des partisans des tèt kale/roz kakèt dont le système, avec l'assassinat de JOVENEL, éclate au grand jour- lobbyistes, marchands de micro, youtubeurs de l'équipe ou pas.
D'ailleurs S. BENOIT qui a été un témoin de la politique menée par les tèt kale ces dix dernières années avait déclaré qu'il avait écrit un livre sur l'affaire PETROCARIBE dans une émission avec V. NUMA qui lui avait déconseillé de publier ce livre.
Le seul reproche que personnellement je ferais à S. BENOIT- sans doute à tort n'étant pas au sein de cette jungle politique haïtienne- ce serait sa naïveté qui se manifeste par sa " foi" dans la possibilité de mettre en place un Etat de droit avec des personnes qui sont en contravention avec la loi.
Vous remarquerez que "masisi" est l'injure utilisée - en guise d'argument- principalement par les propagandistes tèt kale, mais également par certains de leurs opposants.
Ce que l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, responsable de l'assassinat de JOVENEL reproche à S. BENOIT c'est que bien qu'ayant toujours été un farouche opposant aux tèt kale, dès l'arrivée de MARTELLY, il n'a pas fait partie du complot, n'a pas de dossier de drogue et de corruption sur le dos- une espèce rare.
Je relis le petit livre magnifique de Jean METELLUS, neurologue et linguiste. Petit non pas par le contenu mais le nombre de pages (89) dans lequel je suis triste de retrouver les mêmes problématiques qui se posent actuellement.
Je vous cite ce passage :
"La violence c'est le malheur d'Haïti. Elle n'a rien de sporadique. Elle continue à se manifester tous les jours. Sans Etat dedeoit, Haïti y sera toujours livrée. Il n'ya plus d'armée, il n'y a pas de vraie police, il n'y a plus de justice, il n'y a plus de système législatif et l'économie est exsangue. L'éducation des enfants n'est même plus assurée. Haïti est tout simplement un pays menacé d'effondrement."
Le livre date de 1999.
Il a pour titre " Sous la dictée du vrai".
Il faudrait l'envoyer à Mme veuve JOVENEL afin qu'elle s'instruise sur ce qui est vrai, elle qui pratique la dictée du faux.
Je reviendrai, je l'espère malgré le temps qui manque, sur ce livre du médecin et écrivain Jean MÉTELLUS.
Commenter cet article