Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Voilà en quelque sorte ce qui risque d'arriver en Haïti, grâce aux marchands de micro et autres dépourvus de...

Publié par siel sur 12 Septembre 2021, 01:05am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...synapses et de neurones qui enjoignent les civils à s'armer pour assurer leur propre défense.

Ils sont les méchants, les criminels en costume qui ont encouragé les dysfonctionnements de JOVENEL, sa fédération de gangs, son laxisme en matière judiciaire, ses relations avec les milieux de délinquants du secteur privé et du trafic de drogue, ses casses successives des institutions, son langage provocateur incendiaire : JOJO CHANPYON, JOJO FRAPE FO et autres incitations à la débilité, à la violence verbale et physique.

Ils sont ceux qui aujourd'hui que l'homme qui avait droit à toutes leurs basses flatteries a été assassiné par des COLOMBIENS dont  lui même et son équipe ont organisée l'installation en Haïti, qui ont refusé d'entendre les paroles  virulentes lancées "off the record" mais néanmoins enregistrées de l'ex-Premier ministre JOUTHE, à savoir que s'il en avait la possibilité il démolirait cet Etat dysfonctionnel, ils sont ceux  qui ont ignoré les paroles de feu Me DORVAL à savoir que l'Etat n'était ni dirigé ni administré - paroles qui ont provoqué l'ire, la colère, la haine de ceux qui sont au pouvoir dont ces seuls et quelques mots disaient leur incompétence et leur corruption.

Voici que dans un pays où des gangs munis d'armes de guerre  terrorisent la population, dans un pays où se balade un grand nombre de désaxés, de gens dont le mental a été fragilisé par les problèmes sans issue qu'ils confrontent, des jeunes désespérés qui s'adonnent à la drogue et à l'alcool, les NULS qui n'ont jamais lu un seul ouvrage sur les ravages provoqués par le permis de porter des armes aux USA (même des bazooka) et la prolifération des armes, des NULS ( courtoisie F. ESTIMÉ) encouragent les citoyens à s'armer.

Les gens n'ont déjà pas de quoi manger et se loger comment ils vont faire pour se procurer des armes ? Avec quel argent ils vont acheter des armes de guerre, des GALIL pour faire face à celles des gangsters.

Les NULS, les "JOJO CHANPYON" sont dans l'incapacité d'envisager qu'en ce faisant ils encouragent les jeunes à faire n'importe quoi ( kidnapping, extorsion de fonds) afin de se procurer des armes.

Et ont-ils penser ces NULS que ces personnes armées -soi-disant pour se défendre- pourraient utiliser ces armes à d'autres fins ?

Les NULS, les "JOJO CHANPYON" induisent la population à accepter que l'État ne leur est d'aucun secours ( ce qui est vrai) mais au lieu d'exiger de L'ÉTAT  qu'il prenne ses responsabilités qui sont de protéger ses citoyens, ils lui disent : "Allez, Haïti est un pays spécial, c'est chacun pour soi et le diable pour tous".

Ces méchants stupides arrivistes - les mêmes qui depuis 2004 forniquent avec la Triade ( USA/CANADA/FRANCE) - planifient avec ce conseil aux citoyens de s'armer - l'échec de l'ÉTAT de droit.

Après les COLOMBIENS, la loi de la jungle ( ce qui se passe chez eux) la guerre civile ( ce qui se passe également chez eux)

Pourquoi prendre exemple sur les ÉTATSUNIENS, sur un pays où le taux d'homicide est le plus élevé au monde ainsi que le nombre de prisonniers et non pas sur des peuples qui ont appris à se civiliser - comme les habitants de la Hollande pays où les prisons se transforment en hôtels faute de locataires.

Ou même les BRITANNIQUES où jusqu'à présent les policiers ne sont pas armés et dont le niveau de délinquance a diminué.

Ces méchants stupides arrivistes fils de paysans diplômés mais n'ayant toujours pas digéré leurs diplômes,  se pensent des héros, des save, parce que dans le contexte difficile haïtien, ils sont arrivés à lire et à écrire, à faire des études.

Ce parcours de combattant  basé sur l'exclusion fait d'eux des élus, des ayant droit, des "directeurs d'opinion", des leaders de moutons auxquels ils refusent l'accès à la liberté et aux droits fondamentaux mais leur offrent comme soupape la charité, la mendicité, les pasteurs, le bon dye bon, le paradis au ciel.

C'est honteux, c'est tragique mais c'est ainsi. Et ce " ainsi" découle de siècles - bien avant l'indépendance, de guerre psychologique dont le but est de chasser, d'assassiner ceux qui n'ont pas pour unique préoccupation l'accumulation de richesses et l'exploitation de la majorité comme au temps de la "Perle des Antilles"

"La richesse est une vertu" disait l'homme banane assassiné lequel,  selon  son  homme à tout faire LUBÉRICE, emmagasinait dollars et gourdes chez lui dans le but de créer une banque.

Les NULS, les "JOJO CHANPYON"  et autres rapaces à la solde de la CI, veulent enfoncer dans la tête des Haïtiens que le même JOVENEL sous le gouvernement duquel des mercenaires ( cette fois-ci des Américains venus dévaliser la Banque nationale - comme déjà fait auparavant par les mêmes Etasuniens   repartis avec la réserve d'or du pays, -serait un homme de bien, un DESSALINES, un quasi saint, un futur lwa dans le panthéon vodou.)

Martine MOÏSE, veuve de l'homme assassiné en sa présence, a déclaré qu'il y avait de l'argent dans la maison - son argument est qu'un président aurait le droit d'avoir de l'argent chez lui.

BON. C'est une clause particulière à Haïti. Parce que je n'ai jamais entendu dire qu'un quelconque président d'une république démocratique transforme sa résidence en coffre fort.

Mme veuve JOVENEL dit que  80 millions de $ US  c'est trop.

OKAY MARTINE. C'est trop.  Mais quel était le montant, combien de dollars et de gourdes se trouvaient dans la résidence sise dans une ravine ? Et d'où venait cet argent ? Dites- nous.

J'entendais MORVAN J. COLEM déclarer qu'un président devrait avoir un Galil à portée de mains. Et que si JOVENEL en avait eu un il aurait tué certains de ses agresseurs.

Et après ? Vu le rapport de forces JOVENEl n'avait aucune chance de s'en sortir vivant( sauf dans les scénarios des films hollywwodiens)

 Est-ce que le but est  de tuer quelques-uns de ses agresseurs ou de rester vivant ?

Ou bien est-ce que d'avoir un service de sécurité opérationnel, un État de droit respectueux des obligations et des droits des citoyens, qui  fraye avec les milieux mafieux , d'un président qui fait des réserves d'argent dans sa résidence sise dans une ravine - serait la  solution pour éviter d'être assassiné ?

Il faut impérativement lutter contre les BOB C, des L. DÉSIR , les GPPC, les  Peggy JEAN, qui se croient autorisés à mettre des " absè sou klou" en faisant la promotion de la légitime défense dans un pays ou le légitime n'existe pas. Ils sont des fauteurs de troubles qui poussent à enfoncer Haïti dans un trou encore plus profond de celui dans lequel il se trouve.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents