... s'appellerait de son nom de jeune fille Marie Étienne Martine Joseph.
Je dis bien, selon WIKIPEDIA, dans la mesure où les pages sont rédigées par des quelconques individus dont les infos manquent de vérifications parfois.
Dans la même fiche est indiqué qu'elle est "la cadette de deux enfants."
Vous aurez remarqué qu'aucune mention n'est faite ni de ses père et mère, ni de cet autre enfant qui serait son aîné.
Certaines personnes mal embouchées de la famille des tèt pete du juriste bo katedral sis en France, de BUSTA, FOUCO et autres TORCHON, allègueront qu'il s'agit de la vie privée de la dame.
Cependant, à partir du moment où vous êtes dans la position d'occuper un rôle public, que vous empruntez sans gêne aux Etats-uniens, le titre de Première dame; titre usurpé parce que n'existant pas dans la Constitution haïtienne, comme par exemple dans celle de FRANCE où Brigitte MACRON épouse du président, est appelée Mme MACRON tout court, votre vie n'est plus privée.
Bon. Comme vous savez les Haïtiens adorent l'emphase, plus c'est gros plus ça passe, les titres : sénateurs, députés, Dr. PDG, les beaucoup de bruits pour rien, les convois présidentiels et autres ornements avec lesquels ils se donnent l'impression d'appartenir à une catégorie de gens exceptionnels. A ceci, il faut ajouter l'appât du gain, vivre aux frais de la princesse, voyager gratuitement, avoir des per diem faramineux comme ceux de MARTELLY, son épouse et ses enfants et sa cour de parasites.
C'est la raison pour laquelle tout quidam voudrait être président dans ce pays, sans n'avoir eu aucune expérience dans l'ÉTAT, ni les connaissances nécessaires pour occuper ce poste : MARTELLY, JOVENEL, L. Désir, BOB C. et autres farfelus, genre SANON et moult tèt pa byen ont cette ambition.
Et voici que Dame MARTINE veut elle aussi, comme L DÉSIR, être présidente.
L'occasion est trop belle pour ne pas être saisie. Son mari sauvagement assassiné a été, grâce à une solide opération de propagande qui s'est déversée sur le net comme un tout à l'égout, présenté comme un paysan défenseur des plus défavorisés, tué parce qu'il était en lutte contre les familles qui ont pris en otage l'économie haïtienne, particulièrement les MULÂTRES et descendants du Proche et Moyen Orient, ceux-là même qui avaient financé sa campagne.
Sans aucun scrupules, JOVENEL est décrit comme un homme respectant les institutions ( qu'il a toutes intentionnellement brisées) et en lutte contre la corruption - bien qu'ayant déclaré dès son arrivée dans une rencontre à PARIS que sous son mandat il n'y aurait pas de procès PETROCARIBE. Déclaration chaudement applaudie par la communauté haïtienne de France présente, formée en majorité de réactionnaires néo-duvaliéristes et évangélistes.
Dame Martine s'est dit que c'est l'occasion qui fait le larron. Et qu'elle avait l'opportunité de se présenter comme l'héritière de l'homme soi-disant martyrisé pour ses convictions, son nationalisme (sic). En ceci, elle est appuyée par les mêmes entités que son mari disait combattre : le secteur privé et les USA (qui lui fournissent des blancs pour assurer sa sécurité lui permettant d'aller porter ses radotes dans tou le pays) l'/UE/OEA d'ALMAGRO, ETC. Il faut donc que tout change ( une femme veuve) pour que rien ne change ( même corruption, même absence de justice, même blanchiment d'argent, même criminalité, mêmes acteurs/marionnettes.)
Dame Martine a -t'elle les qualités requises pour occuper ce poste ?
Clairement que non. Une vaste blague, une imposture, une comédie à l'haïtienne telle que celle dont parlait HIBERT dans son roman " Séna".
Elle en aurait de préférence les défauts : arrogance et duplicité. De plus, elle est indexée dans différentes affaires criminelles et de corruption, dont je vous passe les détails dans la mesure où pendant les 4 ans du mandat de son mari, le défunt "Nèg bannann nan" l'homme banane ainsi désigné dans la presse francophone, i en a été question.
Quand JOVENEL avait posé sa candidature, j'avais dit sur ce blog, qu'il était important, -le minimum syndical- que les Haïtiens connaissent non seulement le parcours académique, professionnel mais également les origines familiales du candidat avalisé par la CI. Parce qu'il est important de savoir à qui vous avez affaire.
D'où sort ce type ? Pourquoi Martelly et ce qu'on appelle le système, l'ont-ils choisi ?
Quelle est sa formation, quelle est son idéologie ? Est-ce que déclarer vouloir mettre « de l'argent dans les poches et de la nourriture dans les assiettes » est un programme ?
Est-ce que JOVENEL s'est plié à l'exercice que font tous les candidats à la présidence pour expliquer de quelle manière il allait améliorer la vie des gens : taxation des riches, lutte contre la contrebande, incitation à la création de petites et moyennes entreprises, subventions aux agriculteurs, régulation du taux de change, lutte contre l'insécurité à travers la surveillance des douanes , ETC ?
Non. JOVENEL en tèt pa byen dépourvu du B A BA indispensable à un citoyen qui a l'ambition de diriger un pays, manipulé par ses parrains, se trouvait dans l'impossibilité de répondre à ces questions.
Questions que les media dominés par les marchands de micro alliés aux tèt kale dilapidateurs des Fonds PetroCaribe, et par ailleurs incultes, ne lui auront jamais posées.
Bien entendu, aucune enquête n'a été menée sur ces points, de sorte que ce n'est qu'à sa mort que, par exemple, la majorité des Haïtiens ne se trouvant pas dans les secrets du palais ignoraient que le M. avait été mécanicien, qu'il n'avait jamais été un homme d'affaires à succès comme le laissait entendre les media et qu'il avait un fils JOVERLEIN d'un premier ménage ( il ne semble pas qu'il ait été marié à la mère de JOVERLEIN).
Or, une enquête sérieuse aurait dévoilé qu'il s'agissait d'un vaste bluff orchestré par A. SOLÀ/MARTELLY/ Secteur privé des affaires avec la complicité de la CI et des USA( CLINTON). Le ballon se serait dégonflé et Haïti aurait pu éviter d'être engloutie dans les latrines d'un second gouvernement tèt kale.
Pour revenir à Dame Martine, la rumeur- je dis bien la rumeur- voudrait que de même que SIMONE OVIDE DUVALIER, elle serait la fille illégitime d'un notable avec sa bonne. Dans le cas de Dame MARTINE, le notable ne serait pas un intellectuel Mulâtre, mais un évêque catholique, un Monseigneur. Ce qui, toujours selon la rumeur, expliquerait que de même que pour "manman Simone", le père aurait financé l'éducation de son enfant illégitime.
Sa mère Ermantide JOSEPH est décédée et d'après LOOP :" Selon des informations obtenues de sources concordantes depuis Port-de-Paix, la patiente n'avait pas pu obtenir les soins hospitaliers appropriés à temps ."
Il s'agit bien de la maman de "banm manman mwen" Qui voudrait d'une telle Manman incapable d'assurer à sa propre mère, les soins de santé ?
Comme je vous l'ai dit, il faut savoir d'où viennent les gens qui ont la prétention de gouverner des millions d'habitants pour savoir où ces gens-là ont l'intention de les mener.
Dame Martine, avant d'être l'épouse du président, s'était-elle fait connaitre par une participation quelconque à la vie socio/politique/économique du pays, participé à des associations quelconques : étudiants, entrepreneurs, paysans, droits de la Personne, ETC?
NON. C'est le vide absolu.
Et, toujours dans la même "philosophie " du bluff, si pleine de promesses pour la CI et ses agents locaux, de ce vide il est question de faire un plein.
Ce qui donne le slogan stupide à mort " Ban nou manman nou".
A croire que la majorité des Haïtiens seraient orphelins de père ( Papa DOK) et de mères( manman Simone).
Cette infantilisation des pauvres nègres tèt grenn, ceux désignés par A. SOLÀ comme canards sauvages, des bouki, des zombi, n'est pas nouvelle. Elle prend des dimensions alarmantes avec la fuite des cerveaux, la corruption et le gangstérisme devenu légal et les ressources convoitées par les entreprises minières du CANADA et des USA, une propagande qui s'appuie sur les sectes protestantes, notamment les Evangélistes qu,i dans tous les pays de "Nuestra America" s'emploient à miner la démocratie en promettant aux " canards sauvages" le paradis post-mortem.
Dame Martine ferait bien mieux d'oeuvrer à ce que les assassins de son mari soient arrêtés et jugés, de s'occuper de ses deux enfants, de son petit chien, de ses affaires - puisqu'il paraît qu'elle possède à Port-de-Paix une entreprise JOMAR- de s'instruire, ( très important l'instruction, ce qui a manqué cruellement à JOVENEL), d'améliorer les conditions de vie des habitants de Port-de-Paix dont il paraitrait que son mari est issu, plutôt que de se balader dans tout le pays, encadrée par un service de sécurité constitué de blancs états-uniens afin de bananer la population avec des discours populistes.
" Quand ils sont partis, ils ont pensé que j'étais morte." dixit Dame Martine.
Avez-vous déjà entendu parler de mercenaires, d'escadrons de la mort qui "pensent" que le témoin de leur crime est mort ? Qui ne lui foutent pas une rafale de balles pour s'assurer de sa mort ? Dans quel pays ? En Haïti seule où cette fable peut être vendue.
Commenter cet article