Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Emeutes en GUADELOUPE et MARTINIQUE. Les révoltes débutent toujours en Guadeloupe. C'est ...

Publié par siel sur 26 Novembre 2021, 20:37pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #RACISME

Emeutes en GUADELOUPE et MARTINIQUE. Les  révoltes débutent toujours en Guadeloupe. C'est ...

... intéressant de constater comment l'histoire laisse des traces dans les communautés.

La Guadeloupe a été un court temps indépendante avant que le corps expéditionnaire de LECLERC n'y rétablisse l'esclavage.

Les Haïtiens - je ne parle pas des super lettrés- ignorent ce fait persuadés, dans la mesure où leur lutte a été victorieuse, qu'ils sont les seuls à avoir lutté contre les colons esclavagistes.

Donc à l'intention des tèt pete, des "ban nou vagabon nou a, les" banm manman m" et au syndicat des youtubeurs rétrogrades, ignorants, incultes et pédants, on leur rappellera que DELGRÈS s'était suicidé avec ses troupes dans un fort, plutôt que de se rendre aux soldats de NAPOLÉON. 

Louis Delgrès, né le 2 août 1766, à Saint-Pierre en Martinique, et mort le 28 mai 1802 (à 35 ans), à Matouba (commune de Saint-Claude) en Guadeloupe, est une personnalité de l'histoire de la Guadeloupe. Colonel d’infanterie des forces armées de la Basse-Terre, abolitionniste, il est connu pour la proclamation anti-esclavagistes signée de son nom, datée du 10 mai 1802, haut fait de la résistance de la Guadeloupe aux troupes napoléoniennes.

 

À partir du 10 mai 1802, dans la région de Basse-Terre, Louis Delgrès est le chef de la résistance contre les troupes consulaires du général Richepance, envoyées par Bonaparte pour rétablir l'esclavage en parallèle de l'élaboration de la loi du 20 mai 18025,6. C'est alors qu'il fait afficher sur les murs de Basse-Terre la proclamation À l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir7,8 :

« Le lendemain 10, dans la matinée, quelques instants avant que l'escadre française n'eût été signalée, Delgrès fit publier une proclamation qu'avait rédigée le jeune Monnereau, créole de la Martinique, adjudant de place. (Auguste Lacour)9 »
Le 20 mai 1802, Delgrès et ses troupes sont obligés de se replier au fort de Basse-Terre qu’il doivent ensuite abandonner le 22 mai 1802 (en s'échappant secrètement par la poterne du Galion à l'arrière du fort) pour se réfugier au pied de la Soufrière à Matouba, vers Saint-Claude10.

Le 28 mai 1802, se voyant perdus, Louis Delgrès et ses 300 compagnons se suicident à l'explosif dans leur refuge de l'Habitation Danglemont à Matouba, en vertu de la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir »11.

OUI, OUI DELGRÈS était un Mulâtre - c.a.d qu'il avait eu le tort d'être l'enfant  né d'un rapport sexuel entre un esclavagiste et son esclave.

De même rappelons à ces handicapés du cerveau lesquels avec le G9 et alliés et les bandi legal tèt kale participent activement ( la dernière bataille contre l'indépendance ?) à l'abêtissement de la population, que c'est M. PÉTION, un sale Mulâtre, comme on ils disent " lavalas sal" qui mis au courant du rétablissement de l'esclavage en GUADELOUPE a convoqué les autres chefs de guerre, : les DESSALINES, CHRISTOPHE, pour leur dire : Attention les gars, l'heure est grave, ils viennent en Haïti pour accomplir ce qu'ils ont fait en Haïti, nous devons nous unir pour les combattre."

Imaginons que PÉTION  n'ait pas convoqué cette rencontre au sommet, que se serait-il passé ?

Ce qui démontre :

1- Comment détenir une information est déterminant. Et pourquoi A. SOLÀ  s'est évertué pendant ces 10 années à désinformée la population, via les marchands de micro et leurs alliés youtubeurs défenseurs des voleurs et dilapidateurs des Fonds PETRO CARIBE, un vol que je qualifie de crime contre l'humanité.

2- Comment l'union est indispensable pour l'organisation et la réussite d'une lutte.

3- Comment pour qu'une union se fasse, il faut un objectif commun.

3- Comment l'union en Haïti ne peut pas se faire parce qu'il n'existe pas d'objectif commun; et que par ailleurs M. Leblan l'ayant compris s'emploie à semer les germes de la division ( religion, couleur, lettrés versus analphabètes, citadins versus paysans, francophones versus créolophones) encourageant enrichissement illicite, corruption, mauvaise "gouvernance et haine  de ceux dont les mères ont été abusées par les Blancs et ceux dont cet outrage a été épargné à leurs mères. MULÂTRES  et NOIRS ont exactement à l'origine, les mêmes mères africaines

En passant savez -vous qu'en SUISSE, la population se partage entre  ceux qui parlent le français, l'allemand, l'italien et une quatrième langue le "romanche"

Combien d'habitants en SUISSE  ? 8 237 700 habitants dont 1 998 000 étrangers. Donc moins peuplée qu'Haïti.

Quelle est la superficie de la Suisse ? 41 285 km2. Soit le double de celle d'Haïti.

L'exemple de la Suisse pour vous dire que l'opposition  créole/français est un faux problème.

Si vous avez des gens correctement instruits en créole ( pas les écoles borlètt pour pauvres) et en français (pas les écoles dites de prestige qui forment des abrutis parlant un mauvais français), dans la mesure où les deux groupes ont pour langue maternelle le créole, il n'y a aucune raison qu'ils ne s'entendent pas, s'ils ont reçu une éducation de qualité que ce soit en créole ou en français.

Pour l'instant,  ces deux groupes ayant reçu  tous deux une mauvaise éducation, sont dans l'incapacité de se comprendre et produisent chacun une sorte de monologue. L'une parmi les raisons ( en dehors du dap piyan  réel du secteur privé sur l'économie) qui créent la déconnection entre les élites francophones fiers de l'être et la majorité créolophone ayant intériorisé sa supposée infériorité ) alimentant malentendus, incompréhension, ignorance et haines féroces. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents