... parait que même dans le pays de mes aïeux, la Grand'Anse, un paradis pour les vivres : banane plantain, igname, manioc, mazonbel, patates douces,, la population s'est mise à la mode du riz dont elle ne plus se passer comme les gens de l'Artibonite et du Nord.
Ajouté à ceci le délicieux " lam véritab", le maïs, le petit mil, les arachides ( pistaches en Haïti) , les différentes variétés de haricots, ETC., Tous aliments qui vous permettent d'avoir une nourriture équilibrée, saine parce que bio et locale ne dépendant pas des importations.
M. BILOLO a évoqué ici la richesse du terroir haïtien, lequel grâce à ses micro climats, offre une diversité de fruits, de légumes, de légumes, de féculents, de racines que les Haïtiens aliénés aux spaghettis et riz importés méprisent.
ll parait que les tèt kale en la personne de SOPHIA MARTELLY avaient fait une offensive contre la production nationale à JÉRÉMIE, en initiant un programme sordide consistant à offrir aux pauvres des bons pour aller acheter des spaghettis et autres produits importés de la RD dans quelques boutiques de leurs amis dans la ville.
Si SOPHIA MARTELLY, dite "gwo soso" n'avait pas été une personne corrompue et avide, elle aurait de préférence offert des bons aux citoyens pour qu'ils achètent des vivres/racines au marché, aidant en ce faisant les paysans et la production nationale...Mais vous connaissez les tèt kale : sots, méchants et rapaces.
Une population qui n'a pas le contrôle de son alimentation est une population qui n'a pas le contrôle de sa santé physiologique et psychique. Ni de la politique et de l'économie de son pays, parce que ceux qui importent les aliments ont droit de vie et de mort sur vous, d'autant plus qu'ils trouvent dans l'État sauvage et corrompu l
Les populations autochtones savaient s'alimenter correctement bien avant qu'Hippocrate n'ait est formulé son fameux : "Tu es ce que tu manges" dont les riches Occidentaux ont fait leur devise, laissant à leurs compatriotes moins fortunés et aux habitants des pays du SUD, le soin de s'empoisonner avec produits bas de gamme et bourrés d'engrais chimiques et de pesticides.
L'alimentation est à la fois politique et économique mais surtout idéologique. Mettre dans la tête des Noirs et Mulâtres que le rejet de la consommation des produits de leur sol, que préférer les CORN FLAKES à l'AKA100, leur offre la porte à la civilisation, à la blanchitude, au mépris d'un savoir faire acquis malgré l'esclavage, et dont ils devraient être fiers.
Il fut un temps où les habitants d'Haïti étaient considérés comme les plus beaux de la Caraïbe. Parce qu'ils mangeaient sainement, qu'ils marchaient, qu'ils se baignaient dans des rivières propres et qu'ils avaient un respect d'eux-mêmes et de leur environnement.
Depuis beaucoup d'eau est passée sous les ponts : culture alimentaire, culture spirituelle, ont été systématiquement détruites parce qu'opposant une résistance au programme de déshumanisation de la population. M. Leblan étant resté "kroke" dans sa gorges depuis 1804, comme JOVENEL, l'un parmi ses nombreux serviteurs en Haïti.
La citation ci-après est destinée aux marchands de micro, aux très nombreux, de la sorte de MARCO de SCOOP FM qui trouvent une fierté à ne pas s'intéresser à connaître l'histoire économique, l'histoire politique, l'histoire culturelle de leur pays et celle des femmes et hommes qui depuis l'indépendance en 1804 se sont engagés à défendre leurs droits.
Le 5 février 1904, HEYBURN, sénateur de l'Idaho, prônait le droit de s'emparer de l'île d'Haïti. Cette même année Théodore Roosevelt signalait :" Tôt ou tard, inévitablement , les États-Unis protègeront et réglementeront la vie des républiques des Caraïbes."
La banane plantain et ses bienfaits
La banane plantain, une espèce hybride de banane, permet de traiter diverses maladies et troubles, dont la maladie de Crohn. D'un apport faible en glucose, l...
Commenter cet article