Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Azael et la narration d'une Haïti pratiquement paradisiaque au temps jadis. Azael sait-il qu'Haïti ne se résume pas à son bled, aux Gonaïves et qu'il ....

Publié par siel sur 26 Décembre 2021, 10:37am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... existe  d'autres régions dans les 27 500 Km2 telles que La Gonâve,Etc.

Chaque Haïtien est persuadé que sa région, son mode de vie était celui de tous les Haïtiens dans tout le pays.  Azael dit qu'il connait le pays. Connaître le pays ce n'est pas voyager à droite et à gauche et rencontrer quelques personnes liées au protestantisme. Connaître le pays c'est se baser sur des statistiques qui donnent très clairement : le taux d'enfant mourants en bas âge et l'espérance de vie (l' âge moyen de vie de la population)

C'est vraiment pénible cette histoire réinventée qui fait penser aux délires de Zemmour ( tous les fascistes sont dans cette idéologie du beau passé) .

Le type te dit qu'il n'y avait pas de grangou en Haïti dans ce temps, le temps qui est le sien.

Ce que dément l'histoire.

« Sou Duvalier, manje pa t chè, moun te ka manje. Epi te gen manje nan peyi a ».

Cette évocation tient lieu de jugement erroné du fait de la détérioration de la situation alimentaire, de 1957 à 1986, durant la dictature des Duvalier père et Fils. Tout de go, nous voudrions rapporter ce qui suit :dans une réunion tenue, en 1958, entre des agronomes du Département de l’Agriculture, l’épisode de famine qui sévit dans le Nord-Ouest et dans certaines régions du Nord, soit à Mont-Organisé, Acul Samedi, Capotille quand des paysans tuaient des chiens face à cette tragédie pour en manger la viande servie avec de fruits sauvages comme le « Pingouin », une broméliacée tropicale »(Francisque,1986 :71-72). Cette situation était récurrente mais nous prenons le soin de relater les évènements les plus spectaculaires pour ne pas démotiver les lecteurs et lectrices. L’installation progressive des institutions d’aide alimentaire est l’un des indicateurs qui révèle le problème alimentaire réellement existant dans le pays (Dewind et Kinley III,1988).Ce, sans nous attarder sur l’expression de la famine sévère lors des émeutes de la faim transformées en révoltes entre 1976 et 1984.

Aussi, à côté des contraintes climatiques et d’une production agricole rachitique, l’inflation vient-il aggraver la situation eu égard au faible pouvoir d’achat de la population, pour avoir accès à l’alimentation, sans tenir compte encore des détails sur l’hygiène alimentaire proprement dite. L’année 1964 vient aussi renseigner sur la tendance vertigineuse de l’inflation avec une hausse de 10%, une augmentation moyenne annuelle de 2% et de 17,6% de 1970 à 1975, soit une forte tendance à la hausse de l’ordre de 88% (Hector ,1989 :190).Dans le cas d’Haïti, le salaire minimum a été inchangé de 1948 à 1971, par exemple le loyer d’une chambre en 1948 qui revenait à 1,30 dollar allait correspondre, en 1970, à 3,87 dollars (Hector,1989 :137)."

Je me demande si cette narrative du paradis perdu est propre aux protestants qui ont tendance à être réactionnaires parce qu'élevés par des pasteurs lesquels ont éduqué par les missionnaires blancs, souvent racistes et dans l'acceptation de la division de la soumission 

C'est fatigant parce ça se répète et que ce sont des mensonges. Ce goût du mensonge permet de comprendre pourquoi des MARTELLY et des JOVENEL ont pu vendre des  affabulations au peuple- via les marchands de micro et les nostalgiques du duvaliérisme.

Vous pouvez lire ici une autre des fables:

« Sou Duvalier yo pa t kite timoun trennen nan lari nan move eta.Chalan,  yon machin Byenèt sosyal  te la pou ranmase ti moun vagabon pou fèmen yo nan santdakèy Kafou. Konsa yo mete yo lekol epi fè yo aprann metye menm fèmizik”.

"Ces expressions tiennent lieu de dicton, alimentées dans les soubassements d’une propagande machinale. Aussi est-il de coutume d’évoquer en toute naïveté ou par méconnaissance des faits, un état de bienfaisance à l’égard des enfants les plus pauvres. L'image est maintenu de l’enfant itinérant, mal vêtu orienté vers le centre d’accueil alors dénommé centre d’accueil Duval Duvalier de Carrefour pour être pris en charge par l’État en termes d’accès à l’éducation, à la santé, à la sûreté et à la sécurité et l’encadrement psychosocial.  Pourquoi l’imaginaire fait-il état d’une situation aussi loin de refléter la réalité ?"

C'est fatiguant, désespérant et révoltant dans la mesure ou cette volonté de ne pas refléter la réalité, montre que dans ce pays les gens n'aiment pas les sciences. Et que trafiquer la réalité autorise d'autres trafics et la corruption.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents