... par J. Colem MORVAN. qui dit attendre de voir si dame MARTNE quittera les USA pour répondre à l'invitation du juge.
Celles de F. ESTIMÉ sur le dossier SOGENER qui renvoie dos à dos l'État et le secteur privé sur la manière informelle et non rationnelle avec laquelle le dossier a été abordé.
En écoutant ces deux Messieurs, on a l'impression que dans les deux cas : l'assassinat de JOVENEL et SOGENER, il s'agit d'une histoire de règlements de compte et d'argent. Non pas de l'argent que l'État souhaiterait récupérer de SOGENER pour l'utiliser dans l'intérêt de la population, (il s'en serait pris d'une manière plus rigoureuse) mais de préférence sur lequel des individus projetaient de faire main basse. Non pas que leur souhait soit véritablement de savoir qui sont les auteurs de l'assassinat de JOVENEL, mais plutôt que l'assassinat serait instrumentalisé dans une guerre entre deux camps à l'intérieur du PHTK, celui des jovenlistes représenté par Claude JOSEPH (qui parlait de Coup d'État quand il occupait encore les postes de Premier ministre et de ministre des Aff. étrangères) et des martellystes représenté par l'actuel Premier ministre et ministre de la Communication et de la Culture ( lequel aurait été, selon la rumeur, imposé à JOVENEL par MARTELLY)
Sinon, j'ai entendu, encore une fois F. ESTIMÉ comparer la sécurité sous DUVALIER F. avec ses services de renseignement et ses macoutes qui pouvaient le prévenir de l'entrée de n'importe quel citoyen indésirable sur le territoire. L'anschronisme est une des caractéristiques des Haïtiens en particulier et en général tout niveau d'études confondues. Ainsi vous entendrez des gens vous dire que sous DUVALIER F. la marmite de maïs était à tel prix, alors qu'elle vaut je ne sais combien de fois plus aujourd'hui. C'est comme si je comparais le prix d'une baguette d'1 Franc avec son prix actuel en euro : l'équivalent de 7 Francs.
O temps suspend ton vol.
Il semblerait que les Haïtiens aient décidé qu'ils étaient capables d 'arrêter le temps ( comme de prédire l'arrivée imminente d'un tremblement de terre).Ben oui, ils ont même la recette pour arrêter les balles et les empêcher de perforer leur corps...
Rappelons- donc à F. ESTIMÉ et consorts qu'il lui suffirait de consulter les documents déclassés de la CIA où il pourrait comprendre la nature des relations entre les USA et DUVALIER F.,qu'ils soutenaient- vous savez guerre froide, peur de la contagion de CUBA- dans ses actions les plus meurtrières (appliquant la formule: c'est un salaud mais c'est notre salaud) ;
Et que donc la CIA informait DUVALIER F. des mouvements de ses opposants. Ceci est connu, mais les Haïtiens qui aiment les fables, les affabulations, le magique préfèrent à la vérité, la fiction. Ca les arrange- comme dans le cas de JOVENEL- pour des raisons, sans doute profondes que j'ignore et qui ne peuvent pas être liées seulement à un défaut d'informations, parce que ça ne date pas d'aujourd'hui comme le montre la littérature haïtienne.
De sorte que l'assassinat de JOVENEL à la barbe des USA laisserait croire que les USA ont laissé faire. S. LUCAS, vu ses liens privilégiés avec les USA, devrait pouvoir répondre à la question : comment se fait-il que les services de renseignements des USA sur place en Haïti n'étaient pas au courant d'un complot qui a commencé plusieurs mois avant que les assassins ne passent à l'acte ?
Commenter cet article