... il y a une quantité d'espèces de piments (comme d'ail, comme de patate douce, comme de tomate . Etc)
Savez-vous que le piment vaut cher ?
Parce qu'il est utilisé dans différentes préparations.
Et que, par ailleurs, le piment mangé en quantité raisonnable et de bonne qualité( pas comme celui de la RD cultivé, comme la majorité des fruits, légumes, racines de ce pays avec forces pesticides et engrais chimiques.
Il ne s'agit pas de nationalisme débile comme l'avançait péremptoirement à propos de l'ail "l'écrivain le plus lu d'Haïti", M. Gary VICTOR. Si je ne manque pas une occasion de le rappeler à votre bon souvenir c'est qu'il existe trop de personnes-particulièrement chez les intellectuels - qui utilisent leur autorité pour raconter n'importe quoi, sans que personne ne vienne les démentir.
Je sais que l'actualité qui fait le buzz, c'est JOVENEL, MARTELLY, KIKO SAINT RÉMY, E. DANIEL, les COLOMBIENS, leurs petits arrangements en gens de bonne compagnie et la trahison qui, quand elle s'en vient , accouche d'un règlement de comptes sanglant.
Tout ceci, dès 2011 je vous en avais annoncé la couleur, woz/rakèt . Puis à l'élection de JOVENEL pareil, insistant pour que quelqu'un soupçonné de blanchiment d'argent ne soit candidat qu'une fois qu'il soit disculpé des charges pesant sur lui.
Bon. Vous, -le vous s'adresse à la classe politique/économique/médiatique et à la société civile-, après avoir fait l'expérience d'un tèt mato sociopathe, avez choisi tête baissée, "zye kreve" de remettre le destin du pays à un autre tèt mato lui, psychopathe.
Vous vous êtes dit, chouette, on va pouvoir continuer à trafiquer la drogue à l'aise comme Blaise sur une chaise sans punaises( courtoisie Maurice Sixto), à exercer notre boulot de contrebandiers. Chouette. Vive le PHTK, vive le détournement des Fonds Petro Caribe, vive le vol des 1.50$, vive la cocaïne, vive la familia, vive la Colombie.
Bref. Revenons à la culture du piment. Voyons si les agronomes qui squattent les ONG et les bureaux du ministère de l'Agriculture, sont capables de visionner, de planifier, d'organiser, voyons si ces parasites se réveilleront de leur cupidité et travailleront à promouvoir une agriculture pour nourrir les Haïtiens et promouvoir l'exportation de nos productions agricoles bio, dans la Caraïbe, dans les Amériques, en Europe.
Allez Haïtiens, comme je le prônais, prenez comme héros Manuel et Anaïse de Gouverneurs de la Rosée, de notre cher J.ROUMAIN, actuellement considéré par les affreux propagandistes "noiristes" comme un salaud de mulâtre.
Est-ce que vous vous rendez compte comment les macouto/militaro/duvaliéristes, cette bande de vampires qui a accouché des tèt kale en soient arrivés avec la bénédiction des A. SOLÀ, des LA LIME, des ALMAGRO, de la CI/uSA àfaire aimer leurs bourreaux et haïr leur compagnons de route à la population. Une vraie tragédie.
Bref, bref, bref, pensons, travaillons, partageons énergie, connaissances et argent, pour faire en sorte qu'Haïti sorte de ce nouvel esclavage qui est la dépendance aux importations de la RD pour nourrir ses habitants.
Pour ses vitamines et ses minéraux
Le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium. Leur action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin, la fatigue, le sommeil, l’appétit, les os, les voies urinaires, les infections ainsi que pour les contractions musculaires et cardiaques.
Pour en profiter sans vous mettre en danger, évitez d’en consommer à fortes doses, car il peut augmenter les risques de cancer de l’estomac, ainsi qu’en cas d’hémorroïdes, de reflux gastro-oesophagien, de syndrome de l’intestin irritable et chez l’enfant de moins de deux ans. Et si vous avez la bouche en feu, privilégiez le lait, le fromage et l’huile d’olive à l’eau.
Le piment, l'épice la plus consommée au monde
Le piment est l'une des épices les plus consommées au monde. Son piquant ne nous laisse pas indifférent ! Quelles sont ses vertus ? Le piment n'a pas fini de...
Commenter cet article