Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Attention au CANADA. Il ne faut pas oublier que c'est CODERRE qui a initié le CORE GROUP. Et surtout que...

Publié par siel sur 20 Janvier 2022, 17:44pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Exploitation des mines d'or d'Haïti. Sources : https://haiticonsciencecitoyenne.wordpress.com/2013/01/25/exploitation-des-mines-dor-du-pays/

Exploitation des mines d'or d'Haïti. Sources : https://haiticonsciencecitoyenne.wordpress.com/2013/01/25/exploitation-des-mines-dor-du-pays/

... les entreprises minières sont hyper puissantes au CANADA. 

Regardez le livre NOIR CANADA

Regardez le procès  fait contre ses auteurs par les compagnies minières dont les actions sont dénoncées dans ce livre. Ce qui vous montre à quel point ces gens sont redoutables.

Censure[modifier | modifier le code]

Noir Canada a cessé d'être publié en 2010 à la suite de poursuites judiciaires intentées par les compagnies minières Barrick gold et Banro pour diffamation contre les auteur-es et la maison d'édition écosociété18. Le livre est cependant accessible sur le web. Alain Deneault et son équipe ont publié plusieurs autres ouvrages afin de rendre compte des réalités entourant l'implication canadienne dans l'industrie minière en Afrique. Dont, Imperial Canada Inc Legal haven of choice for the world's mining industries19 (2012)

Gouvernance : le management totalitaire20, (2013) Paradis sous terre: comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale21 (2016)

Il parait qu'une réunion sur Haïti comprenant toute la bande du CORE GROUP/USA, plus l'OEA d'ALMAGRO doit se tenir au CANADA.

Attention, n'oubliez pas que les réunions de ces gens-là sur Haïti ne débouchent que sur des mesures défavorables à la souveraineté du pays. Vous avez-pu constater le résultat de leur gouvernance  de 2004 à aujourd'hui : pillage des fonds de la Reconstruction, des fonds PetroCaribe, encouragement de fédération de gangs... Et surtout imposition à la tête de l'État d'un chanteur abonné aux grossièretés à caractère sexuelles.

Donc, encore une fois, ATTENTION. Ce monde est un monde de requins sans empathie aucune pour l'humanité en générale et encore moins pour les Noirs d'Haïti.

Vous savez que personnellement je ne vois pas d'un bon oeil cette affaire d'exploitation minière. Vu les dégâts qu'elle provoque sur l'environnement. Vu la rapacité de ces entreprises et leur absence totale capitale d'éthique. Vu le gangstérisme des dirigeants et du secteur privé haïtien. Vu la culture dominante sadomasochiste qui pourrait conduire les Haïtiens à devenir des esclaves volontaires des patrons des mines.

De plus avec le changement climatique Haïti devrait se tourner vers une économie du futur basée sur les énergies renouvelables, les techniques d'agriculture respectueuses de la terre et de ses habitants, les nouvelles technologies, le tourisme écologique et celui de luxe .. Etc.

Cependant, ne vous occupez pas des balivernes de PRÉPTIT le so-called géologue annonciateur façon prophète de "séisme imminent".

Demandez-vous pourquoi s'il n'existe pas de mines un projet de code minier a été rédigé, même que SOROS, vous savez le milliardaire qui avait fait une attaque contre les monnaies de l'Asie du sud-est dont la MALAISIE et   financier de la FOKAL, vous savez celui qui avait encouragé la toute puissante dame PIERRE-LOUIS directrice de la FOKAL à accepter le poste de Premier ministre sous PÉVAL; eh bien ce SOROS avait proposé de le rédiger arguant qu'il l'avait fait pour la GUINÉE.

Et que signifie cet article d'Haïti Libre datant de 2012 ?

Haïti - Économie : Le Gouvernement accorde 2 permis d'exploitation minière
22/12/2012 08:08:17

Haïti - Économie : Le Gouvernement accorde 2 permis d'exploitation minière    
Vendredi, M. Ludner Remarais, Ing, Directeur Général du Bureau haïtien des Mines et de l'Énergie (BME) a annoncé que le Gouvernement haïtien a accordé 2 permis d’exploitation minière en Haïti [or et cuivre] à la société haïtienne « Société Minière du Nord-Est S.A » (SOMINE S.A) [société partenaire de Majescor Resources Inc. (Majescor) et sa filiale SIMACT Alliance Copper-Gold Inc. (SACG)], représentée par l’ingénieur Michel Lamarre, Président de SOMINE SA, et par M. Daniel Hachey, Directeur de SOMINE S.A et Président et Chef de la Direction de Majescor Resources Inc. et sa filiale SIMACT Alliance Copper-Gold Inc. (SACG). C’est la première fois depuis 1976 [36 ans] que des permis d'exploitations minières sont octroyés en Haïti.

Un permis d'exploitation de 25 km2 couvrant le système de cuivre porphyrique de Blondin-Douvray-Dos Rada (Permis Douvray), qui contient le prospect de porphyre cuivre-or de Douvray [...]

Un permis d'exploitation de 20 km2 couvrant la prospection Faille B, veine de prospection aurifère et la structure d'accueil de cisaillement (Permis Faille B).

Douvray et Faille B sont les premiers projets de développement minier à atteindre le stade d'exploitation minière depuis la promulgation du Code minier en Haïti [1976]

Les deux permis contigus ont lieu dans les limites de l'ancien permis de recherche de la SOMINE SA de 50 km2, les droits miniers et les obligations de ce qui a été attribué en vertu d'une convention minière conclue entre SOMINE SA et l'Etat d'Haïti le 5 mai 2005 et valide jusqu'au 9 Mars, 2020. Le permis de recherche a expiré le 22 Juin 2012. Le 21 Juin, 2012 SOMINE SA a soumis deux rapports techniques indépendants au BME. Les rapports techniques ont été conformément aux obligations de la SOMINE SA en vertu de la Convention minière et à l'appui de sa demande d'avoir les 50 km2 de permis de recherche SOMINE converti en 2 Permis d'exploitation minière.

En vertu du droit minier haïtien, un permis d'exploitation de mines est valable pour 5 ans et est renouvelable jusqu'à ce qu'au début de l'exploitation commerciale au cours de laquelle le permis est automatiquement converti en concession minière (valable pour 25 ans; renouvelable). Selon les termes de la convention minière, l'octroi des permis d'exploitation minière permettra à Majescor et SOMINE SA de mener à bien tous les travaux des travaux avancés de l'exploitation minière, y compris, mais sans s'y limiter, géologiques, géotechniques, métallurgiques, études techniques et environnementales et de nouveaux forages pour définir des réserves minérales supplémentaires, nécessaires pour porter les projets Douvray et Faille B à la production commerciale.

« [...] C'est un grand pas en avant pour l'industrie minière en Haïti, » a déclaré M. Hachey, concernant l'octroi de ces permis, même si l'entreprise doit encore soumettre une évaluation environnementale préliminaire. L'entreprise poursuivra l'exploration afin de mieux déterminer l'endroit où les minéraux sont situés, a précisé M. Hachey « Nous voulons voir à quelle distance se situent les dépôts, connaître leur largeur, leur profondeur, leur longueur » précisant que la compagnie envisageait d'investir environ 75 millions de dollars américains pour arriver au stade de la production d'or. Quant à la production de cuivre, le dirigeant a indiqué qu’il faudra encore plusieurs millions de dollars supplémentaires avant d’arriver au stade de production du cuivre, une exploitation considérée comme plus difficile. Le Président de SOMINE S.A. s'attend à ce que l'exploitation puisse commencer d'ici 36 à 42 mois.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents