...dans le monde. Et comme en Haïti, aux USA, au CANADA, en INDE et ici en France ça arrive avec son bagage de violences, de racisme, de haines.
Tout simplement parce que le capitalisme se doit diviser les peuples, en utilisant un pseudo nationalisme afin de les soumettre et de les maintenir dans l'aliénation.
Vous avez peut-être, au moins une minorité zwit pris le temps de regarder la série de R. PECK - lequel, selon moi; s'est racheté de sa participation active au boycott de la commémoration du bicentenaire d'Haïti avec ses derniers films. Seuls les déficients mentaux sont incapables de reconnaître leurs erreurs. Il semblerait que M. PECK ne fait pas partie de cette catégorie.
Privatisations, délocalisations provoquent appauvrissement des classes moyennes et misère des classes populaires. CLINTON a exercé son pouvoir et sur ARISTIDE, MARTELlY, JOVENEL pour imposer cette politique qui va de la ruine des producteurs de riz haïtien, pour aboutir par le soutien à la vulgarité, aux laideurs, à la criminalité des tèt kale.
Ce que font les JAAR, APAID, COLES, BIGGIO, BAKER en Haïti n'est absolument pas différent de ceux que font les mêmes partout dans le monde : exploiter la population et élire un gouvernement qui vend des slogans comme en Angleterre " Reprendre le contrôle" et des " Haïti is open for business"; utilisant des media comme le SUN en Angleterre ou des marchands de micro tels que ceux de SCOOP, de BOUKANTE LA PAWOL, VISION 2000, RADIO GINEN ETC; et les youtubeurs imbéciles, sans aucune compréhension de l'économie qui foisonnent sur le net.
Ajouté à cela les zentelektyel, les artistes sans idéologie, aisément achetables et toujours prêts à servir ceux qui possèdent l'argent, les armes et... la cocaïne dont la consommation leur donne l'impression d'être des super intelligents, appartenant au monde des dominants. Une illusion qui leur est laissée parce qu'elle fait l'affaire des exploiteurs qui trouvent chez ces arrivistes un vivier d'abrutis qui propagent les bienfaits de leur politique génocidaire.
Vous remarquerez, coïncidence comique, qu'au ROYAUME-UNI l'actuel Premier ministre a tracé sa route vers la popularité et le pouvoir à partir d'une histoire de bananes.
A ajouter la démission des dirigeants des partis de gauche, comme BLAIR , ou HOLLANDE en France avec son " La finance est mon ennemi" qui une fois au pouvoir ont sans complexes trahis leurs électeurs.
Bref. Vous pouvez comprendre comment il est difficile pour ce petit pays d' Haïti peuplé d'une majorité d'une majorité de protestants/vodouisants ignorants de lutter contre le néolibéralisme,- une mue de l'esclavagisme considérant chez les Blancs comme les non- Blancs l'humain comme une marchandise- mais oui, l'esclavage des Blancs par les Blancs existait aussi. D'ailleurs le mot esclave est issu directement de celui de SLAVES- habitants de l'Europe de l'Est (Polonais et Cie).
Ceux qui, de bonne foi,( une minorité) et ceux sans science ni conscience (une majorité) animés par l'appât du gain, vous persuadent que vous seriez exceptionnels (1804, vodou, mystique/magie et Cie) agissent en sorte de vous empêcher de vous dresser contre la situation d'infra-humains qui vous est faite - les tôles rouges et routes barrées de LAMOTHE, les discours ultra populistes à base de drapeau rouge et noir de MOÏSE J-CL - de vous maintenir dans une fiction du temps paradisiaque des militaro/macouto/duvaliérsites .
Il s'agit de vous interdire de tirer des leçons de ce qui se passe ailleurs dans le monde , afin de vous isoler des luttes similaires aux votes des peuples de toutes les couleurs, et vous maintenir au fond d'un trou , avec.un genou sur la gorge pour vous couper le souffle de la vie.
Donc mes amis, il n'y a pas de lutte sans défaites, surtout quand on se donne pour objectif la justice, la dignité avec des moyens dérisoires face à ceux utilisés par les pays occidentaux et leurs partis d'extrême droite. Seule la conscience aiguë des objectifs visés et des obstacles permettent de se relever après être tombé.
La grande puissance en mutation | Le Royaume-Uni et le Brexit (1/2) | ARTE
Pourquoi les Britanniques ont-ils décidé de quitter l'Europe ? Cette première partie aborde l'héritage colonial de l'empire - qui fit du petit État insulaire...
Commenter cet article