... Cayes, Port-au-Prince, Jérémie, les Gonaïves... le bruit est constant. Bruit des motos, des camionnettes, des protestants dans leurs temples, des radio... sans compter celui que font les animateurs de radio, les politiciens ont formaté la population à croire que c'est celui qui parle le plus fort qui a raison.
Je vous ai déjà dit qu'à chaque fois que j'écoute les radio haïtiennes, mes petits-enfants s'inquiètent : qu'est-ce qu'il y a ? Je les rassure. C'est juste un journaliste haïtien qui s'exprime. Ces dits directeurs d'opinion ont, au cours de ces 20 dernières années ( ah, ah, 2004-2022) polluer avec leurs hurlements et leurs zen polluer les cerveaux, les âmes et les coeurs des Haïtiens les plus démunis (leur seule distraction) - les autres ne le écoutent pas.
Les autres ne les écoutent pas et n'en ont rien à cirer de la pollution sonore qui ne les touche pas, vu qu'ils habitent dans des lieux protégés, silencieux, calmes et verdoyants.
Les marchands de micro- ce n'est pas de leur faute- par manque d'éducation familiale et professionnelle, n'ont aucune idée des études faites sur les effets négatifs des décibels sur le mental des gens- et sur le leur également en passant, ils se transforment comme des mouches folles prises dans un piège.
Mais attention, le piège dans lequel ils tournent en rond, crient, pleurent, racontent leurs conneries, expriment leurs frustrations, est celui qu'ils ont eux-même construits à travers leurs lâchetés, compromissions et mensonges.
Imaginez si ce GPPC avait demandé que dame MARTINE se présente devant la justice dans le cas de l'assassinat de Me DORVAL pour expliquer qui lui avait envoyé la vidéo de cet assassinat , eh bien ce GPPC n'en serait pas à dire n'importe quoi, à se débattre dans des explications tèt an ba, comme il le fait maintenant.
Au fait, avez-vous entendu la bande à GPPC parler, faire un reportage sur l'assassinat de leurs deux confrères ?
Le bruit peut-il nous rendre malades ?
Comment retrouver le silence dans un monde de bruit permanent ? Le bruit qui fracasse nos tympans, percute nos organismes, épuise nos psychismes et peut nous rendre malade. Comment une exposition ...
Commenter cet article