Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu le sociologue F. BOISROND dire que sa génération avait échoué. Mais de quelle sorte d'échec ...

Publié par siel sur 27 Janvier 2022, 19:52pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #VIDEOS

... s'agit-il ?

Est-ce qu'on peut parler d'échec concernant la transition démocratique ? Il faudrait dire de préférence que ce n'est pas une réussite.

Sortir d'un régime dictatorial est très compliqué. 

Les Haïtiens de mauvaise foi tels que V. NUMA et autres militaro/macouto/duvaliéristes parlent de 36 ans  de sortie de la dictature. 


Bien entendu c'est faux. En 1986 c'est la poursuite du même régime avec le remplacement des DUVALIER par leurs copains militaires. 

Il ne s'agit pas de rupture. La preuve : le massacre de la ruelle Vaillant. Une autre preuve : le coup d'ÉTAT contre MANIGAT.  Autre preuve encore : un président élu en février 1991, victime d'un coup d'ÉTAT en novembre 1991.

Tout ceci avec la bénédiction des USA et leurs alliés CANADA/UE/OEA dans la mesure où le programme était la poursuite du duvaliérisme sans DUVALIER. Comme aujourd'hui il s'agit de poursuivre le programme des tètkale/PHTK sans JOVENEL et MARTELLY.

Mais voyez-vous les constats biaisés ( difficile de faire une analyse correcte avec des prémisses faussés) de V. NUMA sont répétés et considérés comme vérités, comme les chiffres de S. LUCAS  et autres bêtises.

Pour moi l'échec  de cette génération serait celui de l'incapacité de transmettre leur savoir, de manière à ce que la population puisse s'en saisir et l'utiliser en tant qu'outils pour agir. Et non pas vouloir agir en son nom à partir d'une culture paternaliste.   

Cette génération n'a pas compris, comme le note Jean-Claude Martineau le rôle important occupé par la transmission des connaissances  dans le processus de rupture avec une dictature qui a fait de la lutte contre la communication, la transmission, la circulation des corps et des idées ses remparts. 

Pendant les 29 ans des 2 DUVALIER, le régime dictatorial protégé par les USA a systématiquement fait en sorte de casser ce qui permet à une société de s'épanouir : la communication, la transmission, la circulation des idées et des personnes.

Ceci devrait vous rappeler le fonctionnement des régimes esclavagistes qui ont été le modèle pour les militaro/macouto/duvaliéristes   ( avec même les exécutions publiques comme du temps où tous les habitants de la plantation étaient conviés à venir assister à la mise à mort d'un marron- les Duvalier pour leur part les nomment " kamoken")

Il y a eu un de ces rares articles de fond  publié dans le NOUVELLISTE qui faisait le rapport entre les voies fermées( sans annonce) dans la capitale sous LAMOTHE/MARTELLY qui empêchaient les conducteurs d'avoir un contrôle sur leur parcours, et la désorientation des esprits provoquée par l'absence de transmission, communication et libre circulation des idées.

De sorte qu' entre un BOB C -  qui  pourrait être assimilé avec ses manières, pensées, fonctionnements à un esclave de Saint-Domingue au XVIIIème siècle -  un Dr Bien-AIMÉ, et ses invités tels qu'Eddy CAVÉ, Jean-Claude MARTINEAU et M. BOISRON , entre autres, il existe un fossé si profond qu'on se retrouve dans deux univers parallèles.

Or la volonté des réactionnaires est en Haïti-comme ailleurs- de couper les ponts entre ceux qui écoutent un BOB C et les auditeurs d' un Fils-Aimé.

Les courroies de la transmission  du savoir sous les 2 DUVALIER avaient été  tranchées en envoyant les têtes bien faites dans tous les domaines ( intellos, paysans, artisans, ouvriers) se faire voir ailleurs.(leurs descendants sont au Canada, aux USA en France, en Afrique). De même interdites  la libre circulation des corps et  l'expression des esprits ( contrôle pour entrer dans les villes, contrôle des lectures, des conversations.)

Maintenant ça va plus loin , ce sont les gangs et ceux qui travaillent avec eux comme BOB C,  qui vous donnent l'autorisation ou pas de circuler. Ce qui veut dire que ce sont eux qui ont le contrôle de vos activités, de vos relations, de votre vie privée et professionnelle.

Il s'agit d'une volonté expresse- comme celle de placer MARTELLY un voyou ( c'est lui qui utilise ce terme pour se qualifier) à la tête de l'État.

Quand vous avez un V. NUMA - un parmi ceux qui depuis 20 ans au moins squattent les media - qui répète à longueur d'antenne  que c'est le peuple qui réclamait un vagabond parce que les intellectuels l'auraient déçu, vous savez ce qu'il fait. Il travaille à faire entrer dans la tête des gens  :

1- Que même si Martelly a été placé au second tour par H CLINTON et malgré cela n'a été élu que par par une minorité de citoyens en âge de voter, il reflète le choix du peuple. Le peuple ne mérite pas mieux. Il le connaît bien. Tous des salauds.

2- Que les intellectuels ont eu un boulevard de 1986 à 2010 pour transiter vers la démocratie.( Ce qui bien entendu est faux, comme je l'ai montré). Qu'ils sont tous des incapables, des égoïstes, des rien du tout. 

Il s'agit d'une volonté délibérée de créer cette rupture, d'empêcher le dialogue, de diviser afin de maintenir ceux que les Haïtiens appellent " esklav mantal" aux 

Jean-Claude Martineau  donne deux conseils au Dr Bien Aimé :  l'un est de continuer à faire ce qu'il fait pour construire le pont,  le second est de faire attention à ne pas se faire assassiner. ( comme Jean Dominique, Douze, Getty e latriye.)

Parce que les vrais et plus grands  ennemis des macouto/militaro/duvaliéristes ce sont les idées.

Pour les empêcher de s'exprimer, de se transmettre, de circuler, ils n'hésitent pas une seconde à assassiner.

Pour empêcher le peuple se se saisir de ces idées pour définir son chemin.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents