... ce même MARTELLY, qui à l'époque était président, s'était rendu chez CONILLE son Premier ministre pour l'insulter. Il lui aurait même lancer des propos à caractère pornographique.
L'administration US avait envoyé un message afin de prévenir MARTELLY de s'abstenir de toucher à un seul cheveu de CONILLE. Preuve que les Américains n'ignoraient pas que le type pouvait tramer des agressions contre CONILLE. (Le drame avec le juge JOSEPH arrivera plus tard.)
CONILLE , après avoir étudié les contrats passés entre BELLERIVE et des entreprises dominicaines les avaient jugés pas corrects et n'étant pas dans les intérêts de l'ÉTAT.
BELLERIVE était un protégé des CLINTON et avait des liens serrés/collés avec le clan de Leonel Fernandez ( président de la RD à ce moment là) dont le fameux sénateur BAUTISTA - qui avait financé la campagne de MARTELLY et celle- avec un plus petit chèque - de M. MANIGAT.
CONILLE a dû quitter le pays. Il me semble qu'il a obtenu un poste à l'international.
Ce qui arrangeait les CLINTON qui préféraient qu'il ne mette pas son nez dans les affaires de fric de la reconstruction. Et qui avait tout intérêt à ce que l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale pille le fond PETROCARIBE.
De cette manière, ils s'assuraient que nul ne viendrait mettre son nez dans leur gestion obscure des fonds récoltés pour la reconstruction après le séisme. Disons que c'était une sorte de deal.
Ce que je trouve alarmant, c'est le lavage de cerveaux fait en partie par la CI pour blanchir leur poulain JOVENEL, même si elle l'écorche légèrement dans l'article du NY Times en mentionnant ses relations avec le milieu de la drogue.
Le message envoyé ne présage rien de bon à travers cette "martyrisation" d'un homme qui a failli à tous ses devoirs de chef d'ÉTAT : assurer la sécurité des citoyens, respecter les institutions, réaliser des élections, combattre la corruption, promouvoir la production nationale en subventionnant les paysans, protéger l'environnement afin de faire face au changement climatique.
La façon dont les USA interviennent dans l'enquête sur l'assassinat de leur poulain, sent l'entourloupe. On peut se demander s'ils ne sont pas en train de manoeuvrer pour remettre au pouvoir un même type d'homme ou de femme - incompétent, soumis à leurs intérêts, plus ou moins corrompu et avide d'argent.
Le gros problème avec la population haïtienne c'est son absence de mémoire qui lui interdit de tirer des leçons du passé et la condamne à répéter ad nauseam les mêmes conneries.Répétition qui se transforme en une sorte de rituel à la gloire du sadomasochisme (manje moun, boule moun, touye moun, kidnape moun, vyole moun)
Dans le cas de JOVENEL, par exemple, elle oublie les massacres, les assassinats de journalistes, de personnalités (DORVAL, CAVÉ), ses accointances avec les dealers de drogue, son refus d'une aide internationale pour mener l'enquête sur l'assassinat de Me DORVAL, son absence d'empathie pour les victimes de kidnappings, de viols, ses abus, ses mensonges constants, ses alliances avec les gangs et "les oligarques corrompus" de ses amis tels que, entre autres, Shérif A.APAID, ACRA, BOULOS.
Cette population analphabète et illetrée est menée par les passions, le bon dieu bon, le diable, les lwa, les saints, la haine, les zen, rumeurs, ragots que leur fourguent à longueur d'antenne les animateurs de radio payés par les dominants locaux et étrangers, de sorte qu'ils adhèrent, qu'ils trouvent normal les crimes, abus, vols, viols...
La question est comment envisager que cette population malmenée, dupée, escroquée, déshumanisé, que les marchands de micro, pitit bondye, papa pèp, bouffis de suffisance, les politiciens ( feu Gabriel Fortuné) encouragent à utiliser leurs machettes pour se défendre, au lieu de leur inculquer le respect de leurs droits et devoirs de citoyens, puisse ne pas tomber à nouveau sous le charme des affabulateurs tels que MARTELLY/LAMOTHE/LALEAU/ JOVENE/ LUBÉRICE/DORÉ /FAUSTIN et autres parvenus .
Franchement, je vois mal comment une population aussi profondément intoxiquée, une population à laquelle on a appris à vanter le fait que son pays était considéré comme la perle des Antilles au cours du système esclavagiste pourrait s'émanciper.
Il faudra du temps et de la transmission de savoir. En espérant que la minorité zwit de passeurs d'intelligence ne soit pas éliminée au fur et à mesure( grenn pa grenn), comme c'est le cas depuis 1957.
John Colem Morvan pa mete dlo nan bouch li poul denonse anbasadè koronpi andan peyi a
John Colem Morvan pa mete dlo nan bouch li poul denonse anbasadè koronpi andan peyi a
Commenter cet article