Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Jean-Charles Moïse interdit d'entrer sur le territoire US. Savez-vous que les USA peuvent même...

Publié par siel sur 25 Janvier 2022, 20:10pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #INTERNATIONAL

... interdire à un avion dans lequel se trouve une personne qu'ils considèrent comme ennemis - vous savez que les USA voient des ennemis partout, c.ad; tous ceux qui ne leur disent pas qu'ils sont les plus beaux, les plus grands, les pus démocrates - de traverser son espace aérien.

Et puis humilier les gens, c'est un truc qu'ils adorent plus que tout.Ca vous brise intérieurement, ça peut vous faire tellement peur que vous abandonnez ou bien acceptez de travailler pour eux.

Bien entendu l'espace aérien des USA est très vaste, il comprend le survol de leurs eaux territoriales et de leurs territoires.

Samedi 18 avril 2009. Dans cinq heures, le vol Air France 438, en provenance de Paris, atterrira à Mexico. Soudain, la voix du commandant de bord annonce que les autorités américaines interdisent à l’appareil le survol de leur territoire – où il n’est nullement prévu qu’il atterrisse. Parmi les voyageurs, figure une personne qui pose problème « pour des motifs de sécurité nationale ». Le Boeing 747 est dérouté. Son nouveau trajet étant beaucoup plus long, l’avion se pose à Fort-de-France pour refaire le plein de carburant.

Après l’escale en Martinique, le copilote aborde discrètement un passager. « Etes-vous M. Hernando Calvo Ospina ? » Recevant une réponse affirmative, il l’entraîne à l’arrière de l’appareil et lui annonce qu’il est le « responsable » du « détournement ». Colombien exilé en France, journaliste, écrivain, collaborateur du Monde diplomatique, Calvo Ospina se rend au Nicaragua pour ce mensuel. Il a publié de nombreux ouvrages (1) et articles dénonçant la politique du président Alvaro Uribe, le paramilitarisme, le rôle des Etats-Unis en Amérique latine. Comme tout journaliste travaillant sérieusement sur la Colombie, il a eu l’occasion d’interviewer des membres de l’état-major des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). « Ma première réaction, témoigne-t-il, fut d’interroger le co-pilote : “Vous croyez que je suis un terroriste ? ” Il me dit : “Non, et c’est pour cela que je vous préviens.” Il me demanda de ne rien dire à personne, y compris au reste de l’équipage (2). »

Suite dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents