Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La veuve de PINOCHET, pure coïncidence, est morte quelques jours avant la victoire de BORIC contre ...

Publié par siel sur 2 Janvier 2022, 11:41am

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... le candidat "pinochekiste". Ca sonne un peu comme PINOCCHIO, celui dont le nez s'allongeait à chacun de ses mensonges. Est-ce que le nez de JOVENEL était plus long à sa mort ? Est-ce que ceux de dame MARTINE, de LUBÉRICE, DE MARTELLY, LAMOTHE, S. LUCAS s'allongeraient ces derniers temps ? Mais faudrait-il encore que cette race  de prédateurs ait un nez dans la figure.

 

Santiago du Chili (Chili).– Il n’y a pas eu besoin de se passer le mot. Le 16 décembre, dans l’après-midi, la nouvelle de la mort de Lucia Hiriart de Pinochet vient de tomber, et des milliers de personnes convergent déjà spontanément vers la Plaza Dignidad, devenue l’épicentre de la contestation sociale depuis octobre 2019 à Santiago.

Certaines tiennent à la main une bouteille de vin pétillant achetée pour l’occasion, qu’elles secouent pour en faire sauter le bouchon. D’autres tapent dans une casserole à l’aide d’une cuiller en attendant que la fanfare démarre. Sur l’avenue Alameda, qui traverse la capitale chilienne, un concert de klaxons résonne. 

Car le décès de la veuve du dictateur Augusto Pinochet est une fête. « On l’attendait depuis longtemps, car elle a fait souffrir beaucoup de familles. C’est un jour historique ! », salue Carla Fuenzalide, dont le père a été torturé sous la dictature. Beaucoup des personnes présentes ont une histoire familiale marquée par les violations des droits humains qui ont eu lieu à cette époque (3 200 morts et disparus, 40 000 personnes arrêtées ou torturées). 

Pendant les dix-sept années du régime de Pinochet (1973-1990), la première dame a joué un rôle de premier plan dans les décisions politiques prises par son époux – exécutions, persécutions, torture contre les opposants politiques… C’était aussi une amie proche du chef de la police secrète de la dictature (la DINA), Manuel Contreras.

La journaliste chilienne Alejandra Matus, autrice d’une biographie de la « Doña Lucía », affirme même que sans elle, le général Pinochet n’aurait pas provoqué un coup d’État le 11 septembre 1973 pour renverser le président socialiste Salvador Allende. Ce que Pinochet suggère lui-même dans ses Mémoires. 

u-it

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents