Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Non Josué Exidor, arrêtez de dire des conneries. Les présidents, ministres et Cie ne sont pas des papa et des maman, d'ailleurs...

Publié par siel sur 12 Janvier 2022, 22:55pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #CULTURE

Robert Musil. De la bêtise.

Robert Musil. De la bêtise.

... s'ils devaient l'être ce serait encore plus une tragédie pour les Haïtiens , vu comment les pères de famille maltraitent en Haïti leurs enfants et ou/les abandonnent.

Ecoutez Exidor, faîtes un petit effort pour penser avec  vos neurones et non pas vous contenter de répéter de vieilles idées rances, moisies, paternalistes qui infantilisent les gens afin de les transformer en canards sauvages.

Arrêtez de polluer  les cerveaux des Haïtiens avec vos gnangnans.

 Les présidents qui sont  élus pour un temps déterminé,  ont en charge de veiller à une gestion du pays en faveur du plus grand nombre. Ils ne sont pas des papa. D 'ailleurs  ils sont payés pour faire ce job. On n'a jamais vu dans aucune famille des enfants payer leur père pour qu'il s"occupe  d'eux.

Le président n'est pas un papa. Les Haïtiens souffrent d'un manque aigu de papa ( vu que les familles sont souvent monoparentales). Le président n'est pas élu pour récompenser, punir la population, éduquer la population.  

L'institution judiciaire, la police et le ministère de l'Éducation ont cette mission

Le président est un salarié à moyen terme ( deux mandats consécutifs en France, deux non consécutifs en Haïti) auquel les citoyens lui octroie l'obligation de veiller sur la bonne marche des institutions, de former un gouvernement crédible qui assurera que les fonctions régaliennes ( santé, éducation, justice,  logement, environnement) soient respectées.

Le président n'est pas un papa ( bande de demeurés). A  l'inverse, dans une démocratie digne de ce nom, il est celui qui a des devoirs envers les citoyens, veille à ce que leurs droits soient respectés et que ceux-ci respectent leurs devoirs.

Il n'y a rien qui m'énerve plus que cet infantilisme assumé des Haïtiens et propagé  par des marchands de micro qui se parent du titre de journalistes, mais dont personne ne sait quelles études ils ont faites, quelles sont leurs lectures ( à part les versets de la Bible servis à toutes les sauces afin de plonger les masses, comme ils disent, dans la bêtise, la violence et la crasse.)

" Les Haïtiens ne sont pas faits pour la démocratie " . Voici une autre assertion sans fondements  qui m'indigne, divulguée par les mêmes illettrés des media qui se partagent avec  le PHTK ( MARTELLY-JOVENEL)   une sorte de dictature de la connerie.

Ces gens-la vous disent qu'en Afrique, il existait des rois et que c'est cette tradition qui serait celle d'Haïti.

Ah bon. Parce qu'en Europe, les rois et reines n'étaient  pas le modèle de gouvernance pendant des siècles ? Avant la révolution française, qui dirigeait la France ?

Jusqu'à présent on trouve en Angleterre, en Suède, en Espagne, à Monaco, etc des vestiges de ce système qui cohabitent avec des parlements.

Ajouté à ceci, pour bien faire et bien enfermer  les Haïtiens dans la stupidité qu'ils évoquent l'héritage des tribus en Afrique comme explication des divisions dans le pays.

Bande d'ignares, savez-vous que Bretons, Auvergnats,  Savoyards,  etc qui forment actuellement le peuple français appartenaient à des tribus différentes ?

La bande de demeurés qui n'aime pas l'histoire comme le MARCO de SCOOP - qui se fend toujours d'un sourire niais, genre batracien, pour proférer les pires stupidités, -s'en enorgueillissait ( et on comprend pourquoi ces pseudo journalistes ont été des fans de MARTELLY avant de devenir ceux de JOVENEL : deux mecs qui ne connaissent ni l'histoire de leur pays, ni celle des USA, ni celle de l'AM. Latine, ni celle de l'Afrique, ni celle de l'Europe.) 

Ces prétentieux donneurs de leçon ignorent totalement qu'en Europe foisonnaient différentes tribus, ils   ne connaissent strictement rien aux empires africains, même pas le b-a ba -  l'histoire de l'Afrique n'étant pas étudiée en Haïti.

Je doute fort que devant une carte de l'Afrique  sur laquelle ne figureraient pas les noms des pays, ils seraient foutus de  les nommer. 

L'histoire de ces empires  (Congo, Mali) qui ont fédéré  des tribus différentes sous leur commandement, de même que lors de l'empire romain ou comme Attila (dont ils ne connaissent rien se contentant de répéter en vrais moutons chrétiens : Attila le fléau de dieu ( courtoisie les Grenn -nanbounda  Arnold ANTONIN avec son film exécrable : GNB contre Attila  et Raoul PECK avec son film pareillement niais Moloch tropical, 2 stupidités censées plaire à la CI dans son opération de diabolisation d'Aristide.

D'ailleurs la majorité d'entre eux sont des créationnistes, des protestants  à la TRUMP, BOLSONARO et autres illuminés, qui nient qu'Homo Sapiens est né en Afrique. Ils en sont encore à inculquer à la jeunesse haïtienne, la fable d'un dieu (lequel ?)  qui habiterait dans le ciel et qui aurait créé l'Humanité.

Dans le décalage total/capital entre les croyances divulguées par les marchands de micro sous Pay roll et   les recherches scientifiques des archéologues, anthropologues, historiens, économistes, philosophes se trouvent les vraies causes de l'incapacité de ce pays de faire face à son histoire passée, présente et future.

Lexidor est jeune, il n'est pas con.  Son niveau n'est pas celui de cette hystérique bête et vulgaire. Il aurait fallu qu'il ait la possibilité de s'éduquer. Ce qui est mission impossible dans un pays où élites intellectuelles, universités, media se donnent la main pour  faire la promotion de la bêtise.

 

Robert Musil est un écrivain autrichien qui, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, se dit que pour mieux saisir et comprendre son époque et ses contemporains, ce n'est pas la guerre, la politique ou l'économie, mais bien la bêtise qu'il faut étudier.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents