Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Modifié) 7 Fev. 2022. ARIEL héritier de JOVENEL et pareillement chouchou du CORE GROUP/USA poursuit le programme de JOVENEL: insécurité d'État, élections...

Publié par siel sur 7 Février 2022, 22:24pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

(Modifié) 7 Fev. 2022. ARIEL héritier de JOVENEL et pareillement chouchou du CORE GROUP/USA  poursuit le programme de JOVENEL: insécurité d'État, élections...

... truquées.

Vous avez vu ce qui s'est passé au Vietnam, vous avez vu ce qui s'est passé en Afghanistan...  

Le département d'Ètat US ne tire jamais des leçons de sa politique étrangère. C'est une administration arrogante qui croit ferme que parce qu'elle possède les armes, l'argent elle ne peut que vaincre.

Napoléon pensait pareil. Il fini à St. HÉLÈNE.

Ils ont infligé 60 ans d'embargo à Cuba, infligeant une quantité de souffrances au peuple cubain. Cependant, aidés par l'URSS de l'époque, les Cubains n'ont pas gémi, ils n'ont pas baissé leur culotte. Au contraire, ils en ont profité pour développer éducation, santé.

Aujourd'hui les Cubains ont crée  leur propre vaccin et vacciné toute la population.

Bien entendu les CUBAINS n'avaient pas à la tête de leur pays, un président plein de sollicitude pour son peuple (courtoisie baron Duval du Nouvelliste) et un autre faisant également dans la sollicitude (continuité oblige) en  lui offrant "le petit reste".

Tout ceci pour vous rappeler  que ce que les Haïtiens vivent depuis ces 10 dernières années , les Vietnamiens ont subi mille fois plus. Et qu'il dépend de vous de suivre les bons exemples.

Commencez donc par vous asseoir autour d'une carte d'Haïti, si vous en trouvez une correcte, pour avoir une vision de l'espace que vous habitez et que vous souhaiteriez rendre vivable. Aménager le territoire c'est  assurer la sécurité des citoyens. Vous allez pourvoir assainir des quartiers en créer d'autres, faire une politique de logements, liquider les corridors, installer des panneaux solaires pour éclairer les rues, un des meilleurs moyens pour chasser les bandits

Vous savez peut-être, bande d'ignares, qu'il y a quelque chose qui se nomme changement climatique et que l'un des effets est la montée du niveau de la mer. Ce qui fait que la capitale Port-au-Prince il faudrait déjà penser à la déménager. Comme les Indonésiens le font en ce moment avec Djakarta.

Bref, vous avez du boulot sur la planche et rien de plus enthousiasmant de relever ses manches, de faire travailler vos neurones, d'imaginer, de rêver, de construire un pays. Ne vous occupez pas d'ARIEL HENRY et des horreurs tèt kale, des marchands de micro, ils n'existent pas vraiment parce qu'ils sont les choses du CORE GROUP/USA.

Il y a suffisamment de monde qui ne sont pas des macouto/militaro/duvaliéristes qui s'acharnent à mentir comme ce prof BOLIVAR qui nous parle d'un pays administré sous les DUVALIER.

Le niais pense qu'un pays qui a 80% d'analphabètes, dont tous les ports étaient fermés, qui n'avait qu'une seule université, pas de bibliothèques était administré.  Le type pense que les Haïtiens étaient respectés, à croire que les boat people n'existaient pas.  Comme il n'était jamais sorti de son trou, il ne sait pas que le premier truc qu'on te disait à l'étranger c'est " Papa doc  tonton makout"; tu parles d'un respect...

 C'est le genre de mec qui m'insupporte par son révisionnisme et sa vision en N et B. C'est bien avant le départ de DUVALIER J-CL que les intellos haïtiens ont quitté Haïti. Et c'est sous son régime que le néolibéralisme a commencé à s'appliquer. Les documents sont la. Mais le type fait partie de ceux qui racontent n'importe quoi comme c'était possible avant 1986 dans la mesure où le pays était habité par des analphabètes soumis à un petit groupe dépendant des USA.

Le type fait comme si DUVALIER avait décidé de lui-même de partir et n'aurait pas été forcé par les Américains.

A l'inverse de ce qu'il prétend, ce sont des personnes comme lui qui en faisant systématiquement une propagande pour les inégalités, la corruption et la violence sous les régimes des DUVALIER qui ont fait en sorte de saboter la transition démocratique.  Ils sont ceux qui gouverné le pays après DUVALIER J-CL, les AVRIL, NAMPHY et Cie. Ils sont ceux qui ont tué les électeurs de la ruelle VAILLANT en 1987, Ceux qui ont fait le coup d'ÉTAT contre MANIGAT, contre ARISTIDE, ceux qui appartenaient au FHRAP. Et ce BOLIVAR il persiste et signe.

Et oui, c'est vrai BOLIVAR  toute la classe moyenne était duvaliériste parce que son règne a duré 29 ans et que c'est lui qui l'a créée. Combien de temps sont restés au pouvoir ESTIMÉ, MAGLOIRE.?

De plus DUVALIER F. avait l'ambition de formater les Haïtiens à la bêtise, à la peur et aux abus de pouvoir. BOLIVAR fait partie de cette génération formatée. Et je cite son nom.

Le type n'a même pas honte de vanter 29 ans d'obscurantisme et de violences, alors que dans le même temps CASTRO déclarait " Je prépare les Cubains au défi du futur." 

Et c'est le genre de type qui  prétend dire la vérité qui participe, à travers ses mensonges facilement démontables, à  barrer l'accès du peuple à la démocratie.

Ils sont de ceux qui après l'indépendance en 1804 auraient déclaré, vu l'état du pays, que c'était bien mieux   le travail dans les plantations sous l'esclavage.

M. BOLIVAR devrait aller lire ici, l'article de Mme WILENTZ, quelqu'un qui a connu de l'intérieur le système duvaliériste, pas du tout comme lui enfant de paysans de JÉRÉMIE- parce que mariée au frère de Namphy. Et ROMNES aurait été plus avisé de lire ce texte dans son émission.

Bien dommage que ROMANÈS qui est jeune soit accompagné d'un réac comme ce prof BOLIVAR, qui ne peut en rien faire avancer ses réflexions.  Et non pas d'un véritable historien ROMANES ne sait pas que ce ne sont pas toutes les conneries qu'il est bon d'entendre. Ce BOLIVAR il est prof de quoi ?

BOLIVAR, gardez vos rancoeurs, votre nostalgie du temps du militaro/macouto/duvaliériste, arrêtez de semer votre fable de paradis duvaliériste, c'est une fiction que vous voulez imposer aux jeunes.

Pourquoi à l'inverse ne leur parlez-vous pas de ce qu'Estimé a réalisé en 4 ans et que DUVALIER F. s'est empressé de détruire, en même temps que la classe moyenne éduquée pour laisser place à des sbires de son pouvoir, comme le macoute des CAYES, A BENJAMIN ( et bien d'autres) qui s'était fait remettre un diplôme en droit ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents