... pas les manifestations, ni les kidnappings et a tendance à travailler pour je ne sais qui , mais en tous les cas pas en faveur de l'amélioration des conditions de vie des Haïtiens.
"Mme Helen La Lime a décrit tant les éléments qui portent à l’inquiétude -la violence des gangs, la poursuite de l’impunité, les faiblesses du système judiciaire et la détérioration de la situation humanitaire– que ceux qui alimentent l’espoir d’une réelle amélioration, à savoir la poursuite du dialogue politique, l’adoption par la Police nationale d’Haïti (PNH) d’une approche équilibrée, les 600 millions de dollars d’aide promis par la communauté internationale et l’absence de cas de choléra dans le pays depuis trois ans."
Tenez, question amélioration, Mme La LIME trouve que ça va plutôt bien comme disent les Quebecquois. Bien entendu, elle s'inquiète de quelques bricoles, d'insignifiants détails tels que la violence des gangs , les faiblesses système judiciaire et la détérioration de la situation humanitaire.
Cependant pour la dame il y a quand même de quoi se réjouir à cause de l'adoption par la Police nationale d'Haïti d'une approche équilibrée. Chacun de vous aura pu constater au cours des manifestations des ouvrières que manifestement cette adoption n'a pas été encore mise en pratique.
La dame se félicite des 600 millions de dollars d'aide promise - qu'elle sait parfaitement qui n'arriveront pas et que ceux qui finiront par atterrir s'évanouiront dans les réseaux de corruption.
Et puis dame La Lime se félicite que le choléra importé en Haïti via les soldats népalais de sa propre officine, maladie qui a provoqué quantité de morts et laissé des enfants orphelins ait été éradiqué. Sans compter les dommages fait à l'image d'Haïti au niveau international puisque l'ONU elle-même avait déclaré que tout était de la faute des Haïtiens qui étaient, si sales que ça ne pouvait venir que d'eux.
On peut là encore constater comment l'ONU aime les Haïtiens, les protège et surtout comment elle dit la vérité. La vérité si je mens (allusion au film qui porte ce titre dans lequel tout le monde ment.) de Mme La LIME et avant elle de M. MULET, l'avocat guatémaltèque qui faisait dans l'adoption illégale d'enfants. Cette adoption-ci était bien réelle et payée en monnaie non virtuelle.
Si l'Eglise catholique a sous les pressions des victimes aux USA, au Canada et en France initié un processus de réparations. L'ONU, par contre, se refuse à verser le moindre centime. Victimes du choléra, victimes de s gangs - deux innovations de l'ONU en Haïti- pour dame La Lime,c'est passez il n'y a rien voir.
Dame La Lime avec ses lunettes roses voit des signes de progrès partout : pourparlers d'Ariel avec les différents acteurs politique - bien entendu on ne saura pas plus sur ces différents acteurs politiques et sur le résultat de ces rencontres ;nouveau gouvernement d'Ariel... Bref Mme La Lime a autant d'affection pour ARIEL qu'elle en avait pour JOVENEL.
"À ce propos, et comme signe de progrès, Mme La Lime a souligné la poursuite du dialogue mené par le Premier Ministre, M. Ariel Henry, avec les différents acteurs politiques afin d’élargir le consensus sur la création d’institutions démocratiquement élues. Elle s’est également réjouie de la formation, le 24 novembre 2021, du nouveau Gouvernement, notant que cela a contribué à l’apaisement des tensions comme elle l’a constaté depuis le 7 février, date qui aurait marqué la fin du mandat du Président Moïse. Elle a en outre misé sur la nouvelle approche sécuritaire, qui équilibre les aspects prévention et répression, et le déploiement de la PNH dans les zones sensibles. Des fruits modestes en ont été recueillis,s’est réjouie la Représentante spéciale."
Dame La Lime, comme je viens de noter est une fanatique d'ARIEL, comme elle l'était de JOVENEL et pour les mêmes raisons :élections, élections et que périsse le navire. Vous aurez remarqué que Tous les marchands de micro dont celui de SCOOP Marco répètent la leçon. Comme si les élections truquées et faussées étaient une fin en soi et pouvaient garantir une paix sociale. C'est le contraire. C'est bien parce que les élections qui ont mis MARTELLY à la tête de l'État, qui ont placé des députés et sénateurs sans connaissances et parfois délinquants que la situation d'Haïti n'a fait que dégénérer.
Sur le plan politique, Mme La Lime a informé de la publication prochaine du calendrier électoral ainsi que de la création envisagée d’un conseil électoral provisoire qui soit crédible et efficace et qui rassemble tous les acteurs nationaux. Le Mexique a plaidé pour que cette création ne soit pas reportée. Le Royaume-Uni a insisté sur l’importance de la participation des femmes et de la société civile à l’organisation des scrutins.
Mais de ces considérations, dame La LIME s'en fout comme de sa première culotte. L'important est de l'avoir rose, celui des woz/rakèt, celui de ceux qui dilapident les fonds Petro Caribe, celui de ceux qui arment des jeunes afin de les employer comme kidnappeurs et miliciens, celui qui est impliqué dans l'assassinat d'un président. L'important c'est le rose, parce que "ya bon" non pas BANANIA ,mais "ya bon" contrats miniers.
Bref,je ne sais pas si vous avez remarqué que plus la situation est chaotique en Haïti plus dame La LIME vante des améliorations - vous vous rappelez sa remarque sur l'amélioration de la sécurité apportée par la fédération des Gangs en G9- .
On finit par se demander comme disent les jeunes si elle n'aurait pas fumé qq. chose à moins que pour elle chaos et amélioration soient des synonymes...Qui sait ?
Commenter cet article