... élégant.
La "breloque à grenouilles" a décidé d'appeler son émission Grand Boulevard de l'élégance.
Une certaine classe d'hommes haïtiens aiment exhiber des chaines au cou, des bracelets aux poignets, des bagues à tous leurs doigts.
Dans le cas de BOB C et de ses deux acolytes - ceux qui applaudissent toujours à ses conneries- il paraitrait que ces journalistes commerçants se soient transformés en publicité vivante pour un marchand de babioles. Désormais, on risque, de les voir présenter leur soi-disant journal, recouverts des pieds à la tête de colifichets.
Une des manifestations parmi les plus écoeurantes de son élégance, c'est quand il avait exposé au public son confrère de Radio Zénith, manifestement en pleine dépression, avec une insistance dégoutante; alors que chacun pouvait constater que le M. ne se trouvait pas en pleine possession de ses moyens. C'était dégueulasse d'exploiter la faiblesse de ce M. pour en faire un nouveau zen. Et tellement irrespectueux pas seulement vis-à-vis de sa victime, mais aussi du public.
Amusant, non ?, qu'un type dont les attitudes, comportements, paroles sont si contraires à l'élégance puisse avoir l'audace de s'en réclamer.
Mais symptomatique du bluff des marchands de micro alliés aux politiciens tèt kale aussi bluffeurs auxquels ils se sont associés depuis plus de 10 ans pour leurrer et exploiter la population.
Le type est tellement élégant qu'il paye des gangsters pour faire un nouveau business. Un profiteur de guerre peut-il être élégant ?
On a pu remarquer que les journalistes commerçants adoptent un certain vocabulaire pour tromper la population : " sollicitude" pour le baron DUVAL du Nouvelliste pour qualifier la relation du bandi legal MARTELLY avec la population, " conviction" pour L. DÉSIR celui-là même qui exprimait sa conviction que CHRIS n'était pas un gangster - bien que la police ait publié un avis de recherche contre lui.,"élégance" pour BOB C qui deale avec ces "ti mesye" (les kidnappeurs)
Il se peut également que ces journalistes commerçants ne connaissent pas la définition des mots ou peut-être - ce qui me parait plus probable vu leurs "valeurs" que ces mots ont une signification qui leur soit tout à fait personnelle.
BOB C est une représentation en chair et en os du contraire du mot élégance. A savoir : laisser-aller - négligence - vulgarité- grossièreté - sans-gêne.
Alors, il parait important de donner à ceux qui sont fanatiques de la " grenouille à breloques" et la considèrent comme leur "papa" ( wouch) la définition du mot élégance.
élégance
nom féminin
(latin elegantia)
1. Qualité de quelqu'un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc. ; qualité de ses manières elles-mêmes ; chic, distinction : S'habiller avec élégance.
Synonymes :
chic (familier) - classe (familier) - coquetterie - distinction
Contraires :
excentricité - inélégance - laisser-aller - négligence - vulgarité
2. Qualité de ce qui est d'une beauté sobre et de bon goût ; harmonie : L'élégance d'un mobilier.
Synonymes :
grâce - harmonie - joliesse
Contraires :
laideur - lourdeur
3. Qualité de ce qui est exprimé avec justesse et agrément, avec une netteté sobre, sans lourdeur : L'élégance d'une traduction.
Synonyme :
aisance
4. Qualité de quelqu'un, de son comportement, qui fait preuve de distinction morale ou intellectuelle ; délicatesse : Son procédé manque d'élégance.
Synonymes :
courtoisie - délicatesse
Contraires :
grossièreté - sans-gêne
Par ailleurs, je me demande qu'espère un M. comme Yves LAFORTUNE en intervenant dans cette émission. A peine avait-il fini d'expliquer que c'est l'absence de rationalité, de planification, de vision qui plaçait Haïti dans l'état dans lequel elle se trouve.
A peine avait-il fini de raconter ses initiatives en 2015, 2018 pour soumettre des plans aux 2 gouvernements tèt kale, que la "breloque à grenouilles" s'est jetée dans la boue avec un appel aux hougans, développant toute une théorie voulant qu'Haïti ( tous les journalistes commerçants tous héritiers des DUVALIER versent dans le mysticisme dès qu'il s'agit de prendre la tête des illettrés qui les écoutent) pourrait être "sauvée" par eux.
Et rappelez-vous que j'avais dit qu'avec les voleurs dépravés du PHTK arriverait le temps du mysticisme, des prophètes, pasteurs, hougan qui ont servi la soupe du mysticisme pendant les 29 ans de la dictature et les années suivantes jusqu'en 1986; au lieu de s'occuper de travailler à lui procurer l'éducation qui lui aurait permis de ne pas se retrouver dans ce gouffre de mensonges et de vulgarité.
Tout observateur aurait pu voir arriver le temps de la mystification, du bluff, du leurre, de la tartufferie, parce que ce temps est favorable aux crimes, aux vols, à la corruption, aux singeries de toutes sortes et aux madigwa mal masqués qui les font. Comme la grenouille à breloques, avec sa main levée prenant la pose de pasteur.
C'est une véritable offense que des journalistes puissent en 2022, face à tous les problèmes que confronte la population pauvre, se conduire avec une telle " sauvagerie". J'emploie volontairement le mot "sauvage" parce qu'il correspond parfaitement à leur niveau de stupidité, d'arrogance et de vilénie.
Jacques S. ALEXIS disait : "Un pays qui a vu naître J. ROUMAIN ne peut pas mourir."
Il était très, très loin de se douter que le temps de l'obscurantisme de DUVALIER F, (lequel allait l'assassiner) produirait des racines comme des BOB C et autres démagogues, radoteurs grivois. De même que Toussaint LOUVERTURE ignorait que les racines profondes dont il parlait, seraient 213 années plus tard incarnées par des MARTELLY/JOVENEL à la tête de la nation et leur agents intérimaires médiatiques ( merdiatiques ?)
Est ce que ces journalistes commerçants n'éprouvent aucune honte quand ils regardent le travail de leurs confrères, la qualité des débats, ailleurs, en France, en Afrique ?
Ils n'ont pas honte d'envoyer au monde entier cette image dégradée des Haïtiens qui renvoie à celle de l'environnement du pays ?
On dirait que ces clowns croient vivre dans une ravine comme JOVENEL, isolés du reste du monde. Et puis, avec ces exhibitions de médiocrité, ils se plaignent de ne pas être pris au sérieux -voire méprisés- par le gouvernement de RD et ceux des autres pays de la région et de l'Occident.
"Jan chache, jan jwenn "
Commenter cet article