Les rappels historiques de SOUKAR sont intéressants.
Cependant, il oublie de signaler sa participation au groupe des zentelèktyel grenn-nanbounda qui ont demandé l'intervention du Blanc, l'année même de la commémoration du bicentenaire de l(Indépendance. Vous voyez le symbole mis à bas et l'humiliation volontaire acceptée par une population dont la culture dominante est marquée par le sadomasochisme .
D'où une contradiction dans son exposé qui montre la dépendance économique d'Haïti aux ex-puissances coloniales et esclavagistes et la présente comme provoquant la ruine du pays.
Si SOUKAR et ses acolytes pensaient la jouer à la TOUSSAINT LOUVERTURE en faisant de la France un allié dans leur lutte contre ARISTIDE, il s'agit d'un anachronisme.
D'autant plus que les alliances successives de TOUSSAINT avec les amis de ses ennemis et/ou ennemis de ses amis, ne peuvent être comparées avec une alliance contre le président de leur pays, c.a.d une alliance avec les Occidentaux considérant ARISTIDE comme leur ennemi.
Il aurait été intéressant que SOUKAR nous explique pourquoi si ARISTIDE avait des relations avec les trafiquants de drogue, pourquoi les Occidentaux ne l'auraient pas soutenu, puisque selon ce qu'il dit leurs intérêts étant de faire d'Haïti un couloir pour la drogue, un dépotoir pour leurs saletés et un partenaire commercial de la RD, pays dans lequel leurs entreprises investissent.
Un constat exact. J'ai suivi toutes les manigances entre B. CLINTON et ACRA avec l'accord des tèt kale , visant à créer une zone franche à la frontière entre Haïti et la RD, du côté haïtien bien évidemment, de manière à ce que leurs entreprises jouissent des salaires de misère donnés aux Haïtiens et qu'actuellement les Dominicains refusent.
A mon humble avis, M.SOUKAR ainsi que l'ensemble des autres gnbistes primés,surprimés , déprimés deeevrait faire son mea culpa ou du moins expliquer de manière claire pourquoi ils ont invité les soldats français, pour la première fois de l'histoire de ce pays depuis son indépendance, à fouler le sol national.
Même en admettant que sa version qui laisse entendre que la policière a été assassinée sous les ordres d'ARISTIDE, soit vraie - alors même que le RONALD CADAVRE a été emprisonné avant son assassinat-, M. SOUKAR qui connait parfaitement la puissance des gangs et trafiquants de drogue en AM du Sud et centrale ( Mexique, Guyana, Honduras, Salvador, ETC) et leurs relations avec les dirigeants, devrait nous expliquer pourquoi dans ces pays, les intellectuels n'ont jamais demandé à la CI d'intervenir dans leurs affaires intérieures.
Un des gros problèmes avec les intellos haïtiens c'est qu'ils sont dans l'incapacité de reconnaître leurs erreurs, ils préfèrent mentir ou faire dans l'évitement pour conserver leur prestige. Ce qui fait qu'au lieu de mettre cartes sur table, ils ont tendance à se justifier et donc à enfoncer ceux qui les écoutent dans le mensonge.
Les questions qu'on serait en droit de poser à M. SUKAR et aux autres TROULLOT, Liliane PIERRE-PAUL, Y. LAHENS, M.PIERRE-LOUIS, G. BODEAU, DESCOLLINES, K- PLIM et l'ensemble de la smala sont :
- Leur boycott de la commémoration de l'indépendance a t-il été profitable au pays ?
-Ce boycott n'a t-il pas créé une opportunité pour la CI/USA de placer au pouvoir des personnes comme MARTELLY, JOVENEL, tous deux ayant des liens avec les trafiquants de drogue colombiens ?
Soukar est un historien et nous ne pouvons que le remercier pour ses recherches sur l'histoire d'Haïti et son interprétation tout à fait personnelle de cette histoire.
Cependant, il serait souhaitable que M. Fils -Aimé l'invite à nouveau afin qu'il nous explique exactement quel était le projet des GNBISTES en 2004 et comment leur histoire de contrat social a été enterrée, et qui a profité du Coup d'ÉTAT ?
Annou gade ansanb istwa relasyon entènasyonal Ayiti pandan 200 an.
Yon ti batbouch avèk Istoryen Michel Soukar, mèkredi 2 mas a 6 è nan aswè sou chèn Youtube mwen an.
Commenter cet article