Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Jacques Sauveur Jean, le chanteur/sénateur qui se vante d'avoir proposé au bandi legal/président JOVENEL comme...

Publié par siel sur 22 Mars 2022, 15:31pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #REFLEXIONS perso

Jacques Sauveur Jea arborant un sourire rose tèt kale.

Jacques Sauveur Jea arborant un sourire rose tèt kale.

... candidat à la présidence devrait être sanctionné ( comme c'est la mode  US actuellement et que les Haïtiens aiment imiter "la plus grande démocratie au monde") pour avoir sélectionné cet homme parce qu'il était Noir et qu'il était d'origine paysanne.

C'est d'abord assumer un racisme primaire basé sur la couleur. 

C'est ensuite assumer un racisme de classe.

C'est aussi assumer de leurrer cyniquement la population.

C'est encore sciemment collaborer à mettre à la tête d'une nation qui sortait d'un séisme ayant causé des milliers de victimes, qui sortait de 4 ans d'un gouvernement kleptocrate dont les membres  et associés en crime ont utilisé les Fonds Petro Caribe pour s'enrichir, un homme qu'il savait bien ne posséder aucunes des qualités nécessaires pour occuper cette fonction en dehors du fait d'être noir de peau et fils de paysan.

C'est donc assumer d'avoir participé à enfoncer le pays d'Haïti dans un trou encore plus profond, - celui de l'indigence intellectuelle- c'est donc porter indirectement la responsabilité des massacres, de la présence des mercenaires US, de la formation du G9, des policiers assassinés à Village de Dieu par ces mêmes gangsters, c'est donc assumer la présente situation de prise en otage de la population commencée par la prise de MARTISSANT par les gangsters et la situation misérable des exilés de l'intérieur parqués dans un marché dont la construction a commencé  avec les gourous de JOVENEL MARTELLY/ LAMOTHE et jamais achevée.

Et en dernière analyse avoir participé moralement et intellectuellement à l'assassinat de JOVENEL en le livrant au secteur dit privé, les APAID, BOULOS et Cie;  et en le précipitant dans les bras de voyous tels que RORO NELSON et MARTELLY contre lesquels il n'avait aucunement -même s'il l'aurait désiré-  la possibilité de se défendre, vu que l'association des malfaiteurs en bande organisée contrôlait à travers ses réseaux l'argent du pays, les gangs aux pieds nus, ceux en veste et les horribles marchands de micro en charge de vendre corrupteurs et corrompus comme femmes et hommes de bien - comme Mme H. CLINTON l'avait recommandé.

Par rapport à ce qui a été exposé  les citoyens devraient sanctionner Jacques Sauveur Jean en lui refusant tout poste électif pour cause d'absence de morale et de participation au "plasaj" à la tête du pays d'un homme "tèt pa byen", opportuniste et arrogant, dépourvu du b-a-ba en questions économiques, en relations étrangères, en planification. Un homme,  sans qualités, appuyé par le CORE GROUP/ OEA/ CI/USA qui ont toujours promu l'accession au pouvoir de présidents de doublure, prêts  à obéir à leurs injonctions comme DUVALIER  dans le cas de CUBA, comme JOVENEL comme dans le cas  du VENEZUELA et ARIEL avec l'UKRAINE.

Bref, tous ces gens qui font de JOVENEL un héros bò katedral, sont ceux-là même qui l'ont poussé dans les chemins menant à son assassinat. 

J'ai vu qu'avait été inaugurée une place JOVENEL. Pourquoi pas une place E. DANIEL, une place KIKO SAINT RÉMY, une place GPPC, une place Magalie HABITANT ?

Les bluffeurs malveillants n'ont aucune intention de laisser le peuple haïtien vivre en paix sur son territoire.  Aux contraire, ils oeuvrent à le faire fuir, ils oeuvrent à le maltraiter.Parce que la guerre - comme on l'a vu avec le commerce de BOB C - est  bien plus profitable que la paix pour les politiciens, les marchands de micro et autres arrivistes, dont les protestants qui jouent un grand rôle dans le blanchiment d'argent - Voir le maire de DELMAS, JEUDY.

 

-

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents