.. Acqua Alta.
Il poursuit ainsi : " La croyance d'un autre âge selon laquelle une femme enceinte qui souhaite un bel enfant doit regarder de beaux objets n'est pas si naïve que cela, à voir la qualité des rêves qu'on fait dans cette ville." ( La ville dont il parle est VENISE.)
" On est ce que l'on mange". Il est plus commun d'entendre cet adage surtout de nos jours où les sciences modernes ont démontré la justesse du " « Que ton alimentation soit ta seule médecine » de Hippocrate. C'était en 400 av. J.- 2500 ans plus tard il est admis que la nourriture compte à 70/80% dans notre santé physique et psychique.
La relation entre la beauté d'un environnement et la formation du caractère d'un individu n'a pas été démontrée - du moins que je sache- de manière scientifique.
Mais de la science on s'en fout. On sait qu'elle focalise généralement ses recherches dans des domaines ciblés pour rapporter du fric aux entreprises de Big pharma, des PFIZER, MONSANTO, lesquells entre autres méchancetés, préfèrent laisser mourir les gens en Afrique de malaria, s'arrangeant avec l'OMS pour interdire l'artemisia, une plante qui a fait ses preuves, mais qui ne leur rapporte pas un sou.
Regardez, cette chercheuse chinoise qui a reçu le prix Nobel en 2015 pour ses recherches sur le paludisme :
Dans les années 1930, la firme allemande Bayer recherchant des molécules dérivées plus efficaces, invente la chloroquine, toujours utilisée aujourd'hui. Malheureusement, des résistances à la quinine et à la chloroquine sont apparues. Au Vietnam du Nord, en particulier, ce traitement ne fonctionnait plus sur les soldats chinois. C'est dans ce contexte que fut lancée une grande mission de recherche pour trouver un nouveau traitement contre la malaria. Une équipe recourant à la méthode classique de recherche en médicament testa au hasard 40,000 molécules sans succès. Une autre équipe, à laquelle appartenait Tu Youyou, partit au contraire à la recherche du savoir traditionnel chinois et finit par découvrir les vertus de l’armoise annuelle, Artemisia annua, Qinghao en chinois, qui freine la croissance des parasites responsables de la malaria. Restait à en extraire le principe actif, à le tester sur des animaux puis sur l’homme — Tu Youyou a commencé sur elle-même avant de le tester sur de vrais patients — et il fallut encore dix ans de recherche pour développer un traitement vraiment efficace, mélange d'artéméther, dérivé de l'artémisinine, et de luméfantrine, autre remède chinois1.
C'est donc prouvé qu'il existe un remède efficace à base d'artemisia permettant de lutter contre le paludisme. Mais il est chinois et l' OMS n'en veut pas.
En tous les cas, Haïtiens qui n'appartenez pas au monde laid des tèt kale, la petite minorité zwit qui ne confond pas son cul avec son cerveau , plantez de l'artemisia, dans les espaces marécageux, dans les plaines où pullulent les moustiques. Vous trouverez sur Youtube toutes les indications nécessaires pour acheter les graines et cultiver la plante afin d'avoir les meilleures récoltes.
C'est un peu compliqué mais où avez-vous une réussite sans efforts ? Ah oui, dans le kidnapping, le blanchiment d'argent et ...les entreprises de sous-traitance.
Bref, revenons au " On est ce que l'on regarde..." de Brodsky.
Personnellement j'ai été stupéfaite de constater comment la laideur avait envahi l'espace haïtien. Et également sa population, jadis dite la plus belle de la Caraïbe.
Franchement, si quotidiennement, dans les villes comme dans les campagnes votre regard ne porte que sur détritus, fatras, débris, selon moi, il est évident que votre oeil qui absorbe toute cette merde,l'envoie à votre cerveau et vous conditionne à accepter d'être une merde.
Les gens qui vivent dans les quartiers où règnent la saleté, comme ceux qui kidnappent et font toutes sortes de trafics pour les "gwo ZOUZOUN" n'ont comme référence que cette saleté qu'ils contemplent dans leurs corridors, dans leurs cahutes; Ils sont formatés par cette laideur et ne vous étonnez pas qu'ils la reproduisent jusqu'à être immunisés aux crimes qu'ils commettent sur leurs propres frères et soeurs vivant dans des conditions similaires aux leurs.
Depuis les DUVALIER et leurs macoutes analphabètes autorisés à mettre à genoux, à humilier, à torturer, à tuer des gens de bien, professeurs, étudiants, écrivains, la laideur a remplacé la beauté. Car ces prédécesseurs ESTIMÉ ou MAGLOIRE avaient l'ambition de promouvoir la beauté dans le pays.
Il suffit de regarder l'élégance du pont de JÉRÉMIE construit sous ESTIMÉ et de le comparer à l'aéroport international minable construit sous DUVALIER. Le jour et la nuit.
Pourquoi croyez-vous qu'un un BOB C, cette horrible grenouille à breloques, mal élevé, mal éduqué, soit devenu un modèle pour précisément cette partie de la population qui vit dans la laideur ?
Pourquoi croyez-vous que MARTELLY qui dit avoir fait son succès grâce à son cul, que GUERRIER H. qui vante le nombre de souliers et de costumes du maire de Delmas, JEUDY (parent du trafiquant de drogue et sanguinaire MICHEL FRANÇOIS,) et son homme à tout faire Ismael VALENTIN, soient soi-disant populaires ?
Réponse : parce qu'ils sont laids. Et que cette absence de beauté correspond au vécu de la majorité des Haïtiens vivant dans la saleté qui se reconnaissent en eux. "Banm charony mwen a" disaient certains d'entre eux réclamant une charogne comme président de leur pays.
Cette affaire de beauté/versus laideur, il me faudrait du temps pour explorer toutes ses facettes et montrer comment le culte de la laideur ( gros ventre, exhibitions de bijoux, de vêtements de marque, faux bounda, faux cheveux, peau kloroxée ) est lié au fake, au bluff, sur lesquels les élites politiques/économiques/culturelles s'appuient pour "bananer" la population et la formater à la laideur devenue norme, comme les " bandi legal".
"Les yeux de l’homme haïtien n’ont jamais cessé de complexer la femme haïtienne. Les attentes de ces yeux ont poussé nos femmes à se défriser les cheveux et plus récemment à se dépigmenter la peau. Il est évidemment facile de dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je crois qu’il est plus juste de reconnaitre qu’ils s’apprennent. La société haïtienne, marquée au fer rouge du sceau de l’esclavage imposé par les Européens a défini, en suivant leurs modèles, ce que devait être la beauté féminine. Cette beauté, malheureusement, n’a pas les traits haïtiens."
De sorte que pour être "beau" il faut devenir laid en reniant son identité , en massacrant son corps et en adoptant comme supérieurs les critères de beauté de M. LEBLAN. Ce que font les politiciens haïtiens sélectionnés par la CI/USA, qui blanchissent l'argent comme ils blanchissent le pays, en font un désert habité par la seule laideur.
Parce que vous savez, inférioriser une population, la diminuer en lui imposant la laideur comme identité est l'un parmi les moyens les plus efficaces de l'exploiter.(Voir le système esclavagiste)
Commenter cet article