Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un jeune réalisateur dominicain a réalisé un film "Perejil"sur le massacre des Haïtiens ordonné par TRUJILLO. Je vais vous...

Publié par siel sur 6 Mars 2022, 10:30am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... dire pourquoi je suis  à la fois impressionnée et dégoutée.

Impressionnée parce que vu le climat anti-Haïtien qui règne en RD, je trouve que c'est très courageux de la part  d'un Dominicain de faire un film sur ce massacre.

Dégoutée parce que je suis constamment en furie contre ces gens des media, les Frantz EXANTUS, les Luc DÉSIR,  les BOB C, les GUERRIER H, les Jean MONARD, les GPPC et sa bande, tous menteurs, assimilant l'armée indigène qui a lutté contre le corps expéditionnaire envoyé par Napoléon pour rétablir l'esclavage et l'armée fondée, formée et financée par les USA.

Pourquoi cette armée - qui a l'époque  avait des forces similaires à celles de la RD,- avait marché sur la RD pour protéger ses congénères massacrés par celle de TRUJILLO ?

Parce que  hier comme aujourd'hui la majorité de la population représente de la merde pour les dirigeants du pays.

Parce que ces "fous" de l'armée sont de véritables cons et des enfants des DUVALIER, ayant papa militaire, papa macoute, papa fonctionnaire du régime dictatorial, papa  pasteur, tous bénéficiaires de la corruption sous les DUVALIER.

Pourquoi ces faux-nationalistes sont-ils des fanatiques de l'armée et non du développement de l'agriculture qui permettrait aux Haïtiens de se nourrir sans avoir à dépendre des produits exportés par la RD et les USA ?

Vous les avez déjà entendus prendre la défense des paysans ? Vous les avez entendus proposer des plans pour arriver à l'auto-suffisance alimentaire ?

Où est-ce que ces arriérés pensent qu'ils vont trouver le budget pour équiper une armée capable de rattraper le retard pris sous les DUVALIER face à celle de la RD ? 

Est-ce que ces débiles savent que le principal défi posé  par le changement climatique est l'alimentation ?

Est-ce qu'ils  sont au courant que  la malnutrition  provoque sous développement mental  et donc appauvrissement des resources humaines ? Ce qui était la norme sous les DUVALIER.

Et que de ce fait des milliers de jeunes haïtiens sont voués à être dans l'incapacité de participer au développement économique et socio/culturel de leur pays

Partout dans le monde, et on le constate avec le conflit Ukraine/Russie, tous les gouvernements ont comme préoccupation principale de veiller à l'alimentation de leur population.

En Haïti, on trouve une bande de marchands de micros et de youtubeurs à  faire croire aux Haïtiens que l'armée qui n'avait pas été capable d'intervenir pour les sauver du massacre perpétré par TRUJILLO, serait apte à leur apporter protection et sécurité. 

"Fue una orden xenófoba y racista", afirma el joven realizador sobre la ejecución que se desarrolló en los primeros días de octubre de 1937 y por la que en pos de "blanquear" a la población, como señala Cabral, llegaron a morir incluso dominicanos de raza negra o mulatos.

TRAD : Ce fut une décision xénophobe et raciste '" a déclaré le jeune réalisateur à propos de l'opération qui s'est déroulée les premiers jours d'Octobre  1937 et à travers laquelle, dans le but de "blanchir" la population comme exprimé par Cabral, des Dominicains Noirs ou mulâtres ont été également tués."

Et qu'a fait le "défenseur des Noirs"  DUVALIER F., héros  de connards et/ou des mal éduqués, des mal informés  - faute de transmission -c'est de vendre les paysans haïtiens à la RD et comme eut à dire SUPPLICE fonctionnaire au ministère de l'émigration : "une fois qu'ils étaient partis on ne s'en occupait plus."

J'entendais MORVAN, qui lutte sincèrement contre la corruption en Haïti,  mais qui  pour des raisons multiples en commençant  par le fait d'être  fils de pasteur - les protestants étant  chouchoutés par les DUVALIER parce qu'Américains, souvent racistes, prêchant à la population  d'origine paysanne  l'obéissance aux dirigeants, l'acceptation de l'oppression sur terre et le salut au ciel - dire que sous le régime des DUVALIER ce serait les intellos opposants au régime qui étaient persécutés.

MORVAN aurait tout intérêt à s'informer sur l'histoire du duvaliérisme. Le premier contingent de profs partis en AFRIQUE a été organisé à partir d'un accord entre l'ONU et DUVALIER qui a qualifié ce départ d'exil volontaire. De même qu'il pouvait qualifier les paysans vendus à la RD  de travailleurs volontaires.

Bref. C'est offensant  de voir de jeunes Haïtiens être dans l'incapacité de comprendre qu'on sème ce que l'on récolte, et que si TRUJILLO, assassiné par les DOMINICAINS,  avait laissé un héritage aussi pitoyable que celui des  DUVALIER, la RD aurait été dans l'incapacité de  faire la transition ente la dictature et la démocratie.

C'est décourageant de les entendre vanter un régime qui après 29 ans de règne absolu laissait 80% d'analphabètes, n'avait strictement rien construit à part un aéroport/hangar et qui avait pris des années de retard par rapport à ses voisins de CUBA ou de la RD sur l'éducation, la santé, les infrastructures.

C'est abominable de constater que ce révisionnisme pilonné dans de jeunes cerveaux ne pourra jamais produire une rupture avec la dictature- comme cela été imposé en RD avec l'interdiction formelle de toute apologie de TRUJILLO.

Ils se disent jeunes mais  ils ont dans leurs têtes le vieux monde obscur dont  leurs parents  ont bénéficié,  dont ils sont nostalgiques et qu'ils sont prêts à reproduire.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents