Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les jeunes femmes de RSF abordent le problème de l'enfance maltraitée en Haïti. Mais pourquoi diable les Haïtiens aiment ...

Publié par siel sur 19 Avril 2022, 23:24pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... tant battre, frapper, punir, humilier leurs enfants. 

Un parmi les arguments des sadomasochistes se résume à : " Regardez-moi, j'ai été souvent battu, ça ne m'a pas empêché de réussir, je suis médecin aujourd'hui."

Sauf qu'il ne sait pas ce qu'il aurait été si son éducation s'était faite sans coups de ceintures, martinets, agenouillement sur du verre brisé (mais oui il y en a qui arrivent à cette extrémité.)

Sauf qu'il ne sait pas de quels traumatismes il aura hérité avec ces mauvais traitements et comment ils vont influencer sa vie familiale, professionnelle.. Et de citoyen.

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de se poser la question : le déficit de respect de soi ( exposé, par exemple, dans les grandes messes de mendicité de BOB C) l'absence de conscience du bien commun, la duplicité, l'arrogance qui sont des caractéristiques partagées dans l'ensemble de la société.
Personnellement, j'ai fait l'expérience de l'intelligence des enfants d'Haïti, à la montagne dans un lieu bien précis. Il suffisait de leur dire à tous qu'ils étaient beaux, reconnaître les talents de chacun d'eux pour que ces enfants fassent des progrès comme vous ne pouvez même pas imaginer. Par exemple à 4 ans ma meilleure élève était capable de décliner le verbe être en créole et en français. Et pas "jé suis" ni " ti es" mais je et tu. Bref... L'éducation des enfants en Haït généralement est un terrible gâchis que j'assimile à un crime contre la population.

Une proposition à Ayiti an detay : faire une émission sur les relations femmes et hommes en s'inspirant de ce programme. Parce que et femmes et enfants sont maltraités généralement en Haïti.

Pour finir, les filles, surtout DIA,  un peu de professionnalisme et de respect , svp, vous ne pouvez pas lancer vos bonjours alors que Pasteur Blazé parle. Ca ne se fait pas. Ne faîtes pas du BOB C.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents