Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ATTENTION,nouvelle offensive de la FRANCE de récupération des intellos et artistes haïtiens Est-ce qu'il..

Publié par siel sur 23 Mai 2022, 11:21am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... faut voir dans cette opération de séduction une réponse à l'article du NY. TIMES très critique par rapport à la France et aux intellectuels/artistes haïtiens.

En tous les cas nous avons entendu sur France Inter un entretien du Canado-haïtien, l'écrivain Dany LAFERRIÉRE, fait membre de l'Académie française,  au cours duquel il déclarait tout bonnement qu'Haïti n'avait aucun problème avec la France comparativement aux originaires des départements d'Outre-mer,  vu que le pays avait conquis son indépendance en battant l'armée française. Bien entendtu, ne comptez pas sur l'académicien pour mentionner la dette de l'indépendance, ni sur celui qui mène l'ITW.

On a droit au musicien classique AMOS COULANGES à la Cartoucherie  de Vincennes, au poête JAMES NOËL, lui se trouvait dans le quartier populaire  de la Goutte d'Or. Réaparraissent dans les media haïtiens des figures comme celle de l'auteure Yanick LAHENS  et dans les colloques internationaux , Michèle Pierre -Louis la directrice de FOKAL, (institution financée par SOROS)  et  deux  figures de proue du mouvement GNBist précurseur des tèt kale,  animé par APAID et financé par l'UE et les USA.

Notez bien que toutes les personnes mentionnées n'ont jamais dit un mot pendant le  saccage  des  des tèt kale MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL, qu'elles n'ont jamais écrit une bafouille sur la dilapidation des Fonds Petro Caribe et encore moins apposé leurs signatures sur une quelconque demande au gouvernement de d'oeuvrer à la protection des citoyens 

Ceci se passe dans le même moment où des jeunes Haïtiens essaient de s'extraire de la toile d'araignée du monde politique/économique/intellectuel/culturel allié  du secteur privé et soutenu par la CI.

On est donc actuellement  face à une lutte pour faire taire cette jeunesse  qui s'exprime à travers les réseaux sociaux, soit en les assassinant,-  à quoi croyez-vous que servent les gangs, et pourquoi croyez-vous que la CI  soutient  (qui ne dit rien approuve)  leurs actions criminelles ? - soit  en leur interdisant l'accès au secteur économique, soit en les forçant à aller se  faire voir ailleurs à pied, en avion ou en kanntè dans des embarcations les conduisant à la noyade ou bien à être interceptés par les polices des pays dans lesquels ils veulent parvenir et  à être renvoyé dans le pays qu'ils fuient.

Cette lutte  pour maintenir le statu quo passe par ce à quoi on assiste actuellement , la promotion des Haïtiens ayant participé à l'entreprise de boycott de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance en 2004, ceux appartenant aux gens qui se réclamaient d'avoir des couilles au cul, (sauf que ces couilles n'étaient pas les leurs) aussi bien en France qu'en Haïti à travers des media  complaisants, ceux qui ont collaboré au régime PHTK tels que Mathias PIERRE ou l'invraisemblable EXANTUS qui ne fait que répéter des bêtises. (lui c'est un spécialiste en la matière d'idioties revendiquées : "Un pays sans armée n'est pas un pays)

De même quand  le youtubeur réactionnaire W. PHÈLE, vous parle des dires de TAUBIRA, une citoyenne française,  comme s'il s'agissait d'une nouveauté mais fait l'impasse sur l'article du NY TIMES bien plus documenté, il vous est possible de comprendre qu'il s'agit d'une action pour minimiser les documents produits par le NY TIMES en utilisant une politicienne Noire française pour faire semblant de dévoiler des faits connus par tous, à l'exception des experts en droit constitutionnel(sic) comme le tèt kale M. PHÈLE. Honte à M. PHÈLE  pour cette énième collaboration à la  lutte contre Haïti.

TAUBIRA ne nous apprend rien. Elle ne fait que recycler  des informations que tous les lettrés qui s'intéressent à Haïti connaissent depuis des lustres. TAUBIRA ferait mieux de s'occuper de son pays, la GUYANE, qui a voté en majorité pour la candidate d'extrême-droite M. ME PEN, plutôt que d'essayer de prendre une roue libre sur Haïti afin de se repositionner dans l'espace politique de l'Hexagone.

Sachez bien que la France, les USA et le Canada pourraient en regardant  les Haïtiens droit dans les yeux leur affirmer que MARTELLY/LAMOTHE/JOVENE/LUBÉRICE, les tèt kale en général,  les enfants des DUVALIER, font partie de ce que l'humanité compte de plus honnêtes, fiables, compétents, de même que feu COLIN POWEL démontrait avec un audace sans pareille que l'IRAK possédait des armes de destruction massive.

Bref, quand on voit l'ex-ambassadeur  français  en Haïti  à l'époque T. Bukard, engagé à mort dans l'opération se débarrasser d' ARISTIDE, avouer qu'il s'agissait d'un "coup" pour stopper l'impact de cette réclamation de réparation sur leurs propres territoires d'Outre-mer, on peut comprendre que les dirigeants français se lancent dans une des actions pour contrer l'effet  négatif de l'article du NY. TIMES et en même temps de sauver les Haïtiens qui ont été leurs collaborateurs dans cette politique contre la souveraineté de la nation haïtienne.

Cependant, il faut s'interroger sur le timing de la diffusion de l'article  du NY TIMES, pourquoi maintenant ?

Pourquoi s'être tu pendant plus de 20 ans, alors que tout ceci était connu par tous les historiens, spécialistes en geo-politque, étrangers et nationaux depuis 2004 ?

Dans vingt-ans le NY TIMES nous sortira une série d'articles sur le rôle  désastreux du roi et de la reine d'Haïti, les Clinton, avec des témoignages de leurs collaborateurs,  dans la politique socio/politico/économique d'Haïti.

Les  media dominants des USA, vous l'avez sans doute remarqué, ont les moyens de faire des enquêtes après - sur l'intervention de la CIA dans le coup d'État contre ALLENDE,  par exemple- mais sont muets au moment où sont menées des actions contraires à la démocratie mais favorables à leur pays.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents