... vraies informations à celles et ceux qui viennent derrière vous.
Vous êtes la génération qui peut faire une rupture avec les zen et la vulgarité et donner l'exemple du rire, de l'ironie positives, des contradictions porteuses de réflexions, des questions qui construisent des débats.
En tous les cas l'article du NY Times sur la dite " dette de l'indépendance" est très complet, bien documenté .
Il dépend de vous ,grâce à votre savoir-faire et votre courage, de transmettre à vos téléspectateurs des éléments sur un sujet que jusqu'à présent pas grand monde ne maîtrise correctement en Haïti.
La majorité des gens n'a pas compris, ne sait pas que le paiement de cette " rançon" et de ses intérêts a totalement rendu le développement d'HAÏTI impossible.
Noam CHOMSKY qui a bien étudié la question a conclu qu'avec ce pesant d'argent à verser pendant des années, aucun pays au monde ne s'en serait sorti différemment qu'Haïti.
Parce que comme vous savez les racistes qui sont ceux-là même qui ont organisé la faillite d'Haïti avec cette dette, sont les premiers à parler d'incompétence des Noirs ou de malédiction (pour les protestants), Etc. Toutes les imbécilités nécessaires pour enfoncer Haïti dans le trou de M. t convaincre les Haïtiens qu'ils sont tous des nationalistes à la C.. des faux-patriotes, des voleurs, des gens laids, corrompus, vicieux qui ont ça dans leur ADN, ce qui fait qu'Haïti ne put pas changer et ne changera jamais, une "grenouille à breloques" comme BOB C succédant à un autre grenouille à breloques qu'il aura pris comme modèle, ad vitam aeternam.
Lepelletier de Saint Remy Des registres et relevés bancaires racontent pourtant une histoire bien différente. Celle d'une dette dont le montant et la longévité contribueront à enfermer Haïti ...
https://www.nytimes.com/fr/interactive/2022/05/20/world/americas/haiti-france-dette-reparations.html
Commenter cet article