... physique et psychologique.
Vous savez que la population haïtienne entre le séisme de 2010 et les violences faites par l'État et les gangs, les violences verbales encouragées par le bandi legal MARTELLY - illustrées par les insultes lancées par ce directeur d'école à cette adolescente de 15 ans et à sa mère - subit un sérieux traumatisme.
Est-ce que vous savez qu'au RWANDA 25ans après le génocide les traumatismes persistent. Vous. pouvez consultez plusieurs textes sur ce sujet. Par exemple
« Le génocide a eu des effets dévastateurs sur la santé mentale de la population et qui entrainent aujourd’hui d’autres suites indirectes : consommation de drogues, pratiques sexuelles à risque, violences, conflits de couple, etc. Ce contexte appauvrit les familles et fragilise le lien social ». ajoute Chantal Umurungi.
Vous avez entendu ici, cette petite fille de 3 ans violée par un jeune homme de 20 ans. Vous connaissez mieux que. moi les Haïtiens. Leur premier réflexe sera d'attribuer ce crime au vice, à la mauvaise éducation, à un diable( vaudou et/ou chrétien.) La piste du déséquilibre mental ne sera pas abordée parce que la société haïtienne vit dans le déni. On lui a mis dans la tête qu'elle était résiliente et qu'elle pouvait s'en sortir quasiment indemne de la succession de chocs qu'elle subit.
Comment les épreuves de la vie influencent notre santé ?
Troubles cardiovasculaires, douleurs chroniques, diabète de type 2... Quel est le lien entre certaines épreuves de la vie, des traumatismes et des maltraitances passées et l'apparition de ...
Commenter cet article