Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


AUX Philippines, le fils de l'ex-dictateur MARCOS élu président. C'est ce que les USA ont tenté de faire...

Publié par siel sur 10 Mai 2022, 22:00pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Sources : https://look-travels.com/les-differends-en-mer-de-chine-meridionale-et-les-relations-philippines-chine-apres-duterte-analyse-eurasia-review/

Sources : https://look-travels.com/les-differends-en-mer-de-chine-meridionale-et-les-relations-philippines-chine-apres-duterte-analyse-eurasia-review/

... en Haïti avec Ti Nikola en Haïti et qu'ils continuent à avoir comme objectif : placer à tout prix les descendants des duvaliéristes au pouvoir :  MARTELLY/JOVENEL. Et aux prochaines élections un autre choisi pour ses antécédents louches et par conséquent sa soumission à leur ordre.

Vous savez que pour l'administration américaine d'après leur idée hégémonique, elle promeut des "salauds" mais, comme elle dit : ce sont nos salauds. C'est ainsi, selon les documents déclassifiés de la CIA, elle considérait DUVALIER F. comme leur salaud.

Vous savez que l'ancien président DUTERTE était une sorte de dingo, un fantaisiste  populiste, de ce fait,  jugé incontrôlable par les USA pour lesquels les PHILIPPINES représentent un pion important dans leur lutte contre la CHINE. DUTERTE avait tenté de nouer des relations avec la CHINE une politique vue d'un mauvais oeil par les USA.

La politique des USA envers Haïti n'a jamais changé depuis l'indépendance du pays. Leur principale préoccupation n'a rien à voir avec une aide au développement d'Haïti mais réduisant à 'interdire à ce pays d'avoir des relations indépendantes avec d'autres pays. Et d'oeuvre à le maintenir dans une ravine - telle que celle où JOVENEL avait sa résidence- qu'il leur est facile de surveiller et de contrôler.

La métaphore de la ravine dans laquelle JOVENEL a été assassiné correspond à cette politique de surveillance et de contrôle à partir de conditions  bien établies  qui sont d'enfouir le pays dans un trou et de le regarder d'en haut.

Les marchands de micro tels que ceux de SCOOP ( et le G4 + V. NUMA) ont participé volontairement dans la politique de leurrer et d'abuser la population afin de la maintenir dans le "trou". Ne vous occupez pas de leurs cris d'orfraie actuels, il vous suffit d'aller écouter leurs archives pour constater  leur complicité avec le régime tèt kale imposé par la CI/USA/CORE GROUP/ OEA/ BID/ ONU.

Comment ces journalistes commerçants enfants des DUVALIER s'en sont-ils pris pour vendre l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale ?

Très simple. Ils se sont basés sur l'ignorance  des faits historiques de la majorité des Haïtiens- comme ça se passe aux PHILIPPINES. Ils ont présenté la transition démocratique comme un échec, comme si cette transition ne s'était pas heurtée dès le départ au boycott systématique du processus par les duuvaliéristes soutenus par les USA.

Vous croyez que les USA auraient souhaité  que  Leslie MANIGAT fasse son mandat et applique son programme politique ? Vous croyez que le coup d'État des militaires contre lui ne s'est pas fait avec la bénédiction des USA ?

L'échec de la transition démocratique est dû à la politique hégémonique  des USA qui n'avaient aucun intérêt à ce qu'Haïti devienne un pays démocratique avec le risque que le pays sorte de son emprise. D'où coups d'État à répétition, répression de la population, laquelle répression jadis opéré par les MAKOUT, aujourd'hui est opérée par les agents intérimaires- non pas de l'Exécutif mais des USA-  les bandi legal et les gangs.

L'échec de la transition démocratique est dû au "sousouisme" dont parlait Leslie Manigat, à la traitrise chez les Haïtiens, notée par l'occupant US - lequel faisait remarquer  la différence entre le comportement des Haïtiens et celui des Philippins- deux pays occupés par les USA- en notant la différence entre le spectacle des Haïtiens faisant la queue pour espionner leurs compatriotes et le refus des Philippins de collaborer avec l'occupant.

L'échec de la transition démocratique est dû à la collaboration des marchands de micro et youtubeurs commerçants, la bande à Wendy PHÉLE et autres TORCHON qui n'ont eu cesse de présenter cette transition comme une autoroute, alors qu'il s'agissait d'une route sinueuse à l'instar de celles d'Haïti,  bordant un précipice,  pleine de nids de poules,    

Les USA en sont arrivés au bout de nombre d'années et de pratiques de sanctions, à transformer les Philippins en collaborateurs.

En Haïti, il leur a toujours été facile de soumettre les Haïtiens en majorité illettrés et maintenus dans le "mysticisme " vaudou et chrétien. Pas besoin de menace de bombe atomique, celle de l'enfer après la mort et durefus de visa  aux USA suffisent 

Avec les marchands de micro aussi menteurs et corrompus que les politiciens tèt kale  qui se  prétendent "nationalistes ", qui se déclarent "papa pèp" "pitit  bondye ", prophètes, voyants et autres mystifications  à la BUSTA, les Haïtiens sont perdus. De par leur culture sadomasochiste, héritage de l'esclavage,  ils ont une propension à croire dans les menteurs qui vendent Bible,  bracelets roses et leur proposent le "ti rest pou pèp la".

Les marchands de micro tentent plus ou moins de se blanchir actuellement  en prétendant  se sentir concernés par la catastrophe  à laquelle ils ont contribué à enfoncer dans la M..comme le MARCO de SCOOP,  que JOVENEL n'a pas eu la possibilité de gouverner à cause des actions de l'opposition.

Bande de partisans de la dictature,  d'enfants de papa DOK, vous connaissez un pays au monde  dans lequel les opposants au pouvoir n'utilisent pas des moyens divers et  variés pour faire entendre leurs voix.

Demandez à ce MARCO  en quoi JOVENEL - de même qu'ARIEL - était empêché par l"opposition de se fendre d'un tweet pour exprimer sa sympathie l'égard des familles chassées de MARTISSANT? Il vous répondra benoitement que c'est la faute des gens de 1986. Cherchez le rapport. Vous ne le trouverez pas. Il s'agit seulement de la mauvaise foi et de la méchanceté des enfants de DUVALIER alliés des USA et soumis à leur ordre.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents