... de l'indépendance. On ne fait pas ça à un pays. Et quand on le fait on en paye les conséquences.
Et les soi-disant justifications de ce boycott des Haïtiens par les dérives d'ARISTIDE ne sont qu'hypocrisie et mauvaise foi.
Il suffit de voir comment ces G184 et zen-telektyèl ont adoubé MARTELLY et accepté avec un bruyant silence les désordres des régimes tèt kale.
La faute capitale de ces so-called intellectuels était d'accepter l'humiliation de voir l'armée française fouler pour la première fois depuis 1804 le sol d'Haïti en cette année 2004 où elle commémorait ces 200 ans d'indépendance.
Maintenant les voici à faire le procès d'ARISTIDE au lieu de faire face à leur propre indécence. Le M. qui s'appelle DAUPHIN en arrive à vouloir assimiler ARISTIDE à MARTELLY, à dire que MARTELLY qui serait à gauche serait proche d'ARISTIDE. MARTELLY s'est toujours réclamé du duvaliérisme. D'ailleurs H. RÉBU avait à l'occasion noté que le gouvernement de Martelly était le sien parce qu'il était de droite.
Le NY TIMES a oublié dans son article de rappeler que lors de l'occupation américaine on trouvait des Haïtiens qui faisaient la queue pour espionner leurs compatriotes au profit des autorités états-uniennes d'occupation. 2004 illustre cette traitrise.
Quant à cette histoire de JOVENEL qui aurait été tué parce qu'il se serait rebellé contre les oligarques, c'est de la foutaise. Comment expliquer que quelques temps avant son assassinat il ait octroyé à APAID une zone franche ?
La lutte de JOVENEL était contre MARTELLY. Rien à voir avec un combat en faveur du peuple. Son combat était d'écarter le clan MARTELLY et de mettre le sien celui des Jovenelistes ( la bande à LUBÉRICE/DORÉ/CLAUDE JOSEPH tous ex-gnbistes de même que les Martellysts, tous tèt kale )au pouvoir. D'où sa folie de référendum et de nouvelle constitution.
Et je continue, jusqu'à preuves du contraire, à émettre l'hypothèse que l'assassinat de JOVENEL est lié à un conflit d'argent. Pourquoi jusqu'à présent ce silence sur l'argent cash trouvé dans sa résidence ? Quelle était la provenance de cet argent cash ? Quel en était le montant ?
Peut-être que dans une nouvelle enquête le NY TIMES fournira des infos sur ces zones d'ombre que les Haïtiens se refusent d'éclaircir.
Nombreux sont les Haïtiens à se complaire dans le déni et l'absence de rationalité. Par exemple, on les entend répéter que la faillite des Haïtiens est exclusivement de la faute des Haïtiens, comme si le pays n'avait pas été passé sous les fourches caudines des ex-puissances coloniales et esclavagistes dès après son indépendance. On les entend faire des comparaisons fantaisistes, émotionnelles entre la RD et Haïti. Tout ceci s'expliquant par un manque d'éducation et une propagande imbécile qui leur laisse croire que du fait de leur lutte victorieuse en 1804, leur structure socio/économique serait radicalement différente des autres pays qui ont connu esclavage et/ou colonisation, au lieu de les éclairer sur cette collectivité de destin et travailler à se servir des exemples positifs de ces autres nations.
A force de se croire exceptionnels, (notons que cette propagande est alimentée par ceux-la même qui les exploitent et les humilient) les Haïtiens se sont retrouvés exceptionnellement à part, à courir à droite et à gauche comme des poulets sans tête pour chercher refuge dans des pays qui ne veulent pas d'eux..
Commenter cet article