... Il y avait un chanteur baryton formidable : belle voix et beau mec. Il est CUBAIN. Mais , mais , il se nomme René Ramos- PREMIER.
Tiens, tiens, me suis-je dit , ce René et ce Premier sonnent haïtien.
Vous savez que dans la culture hispanique, le nom de famille comprend celui de la mère et celui du père.
Donc... Ca ne serait pas étonnant que le papa de RAMOS-PREMIER soit d'origine haïtienne- bien entendu pas d'immigration récente.
En tous les cas, le concert était un véritable enchantement : Gloria de VIVALDI, Messe de ZELENKA et pour terminer un extrait de la Messe en Si de BACH
il faut rendre hommage à Mme Louise AUDIBERT qui avec sa compagnie " Les muses galantes" travaille à faire connaître le répertoire de musique baroque.
Et pour finir, je dois vous dire que je ne mentionne pas l'origine haïtienne plausible de ce chanteur d'opéra par nationalisme borné- d'ailleurs le nationalisme borné ferait de préférence l'éloge du bandi égal MARTELLY ou de son pote G. DELVA-.
De même qu'en mentionnant l'origine haïtienne de LUIDJI, chanteur de Rap, ou celle de Régine CHASSAGNE du groupe Arcade Fire, ou celle de Leyla MC CALLA, mon propos serait à l'inverse de démontrer comment le nationalisme obscurantiste haïtien, les mentalités arriérées et l'absence de politique culturelle digne de ce nom n'offre pas aux Haïtiens qui vivent en Haïti la possibilité de se former et d'explorer d'autres pratiques culturelles.
Mais ce constat s'applique dans tous les domaines : les sciences, la technologie, le sport (rendez-vous compte du nombre de jeunes Haïtiens qui , comme ceux de PESTEL, nagent , plongent et pourraient être formés dans ces disciplines, ceux qui galopent à cheval qui pourraient être formés dans l'équitation, ceux qui dévalent les mornes et qui pourraient être formés à la course...ETC
De sorte que ce n'est pas l'extraction des mines dont parle de plus en plus de gens et qui représenterait un désastre pour le pays, mais précisément ce que les Occidentaux nomment les ressources humaines, à savoir les talents des individus qui devraient être extraits.
Parce que croyez-moi , si d'aventure il y aurait une exploitation des mines en Haïti, son corollaire serait une exploitation encore plus démente des Haïtiens et un enrichissement encore plus faramineux des tèt kale alliés aux entreprises minières canadiennes et à la politique des USA/CLINTON.
Ce n'est pas moi qui vait vous apprendre que tout est fait - depuis la vente des agriculteurs à la RD par DUVALIER F et fils en passant par l'exil- (que ce paranoïaque qualifiait de volontaire), des lettrés haïtiens, la politique de non alphabétisation de la population - pour interdire aux Haïtiens de sortir du système de la peur, de l'ignorance, du mysticisme, de la marginalisation des talents et de la répression systématique de ceux qui auraient osé clamer vive le président ESTIMÉ sous DUVALIER et/ou émettre une opin ion favorable à CASTRO ou défavorable aux USA.
Depuis la prise de pouvoir des DUVALIER en 1957 jusqu'à aujourd'hui en 2022, la politique de mépris et d'exploitation des Haïtiens a été constante - en dépit des essais ratés de L. MANIGAT ou d'ARISTIDE de sortir de cet engrenage visant à déshumaniser les Haïtiens, de même que ce fut fait des TAÏNOS génocidés, rien ne change : le rapport de force étant toujours défavorable aux Haïtiens.
Quand un pays, la France, exige que vous lui versiez des sommes extravagantes pendant une centaine d'années, quand un autre les. USA débarque chez-vous et s'empare de vos réserves en or, vous êtes quoi d'autre qu'un pays autorisé à vivre dans la corruption, misère et la mendicité ?
Et surtout à ne pas avoir les ressources nécessaires pour, comme disait F.CASTRO, former les jeunes pour affronter les défis du futur. Et donc à se trouver dans l'obligation de les sacrifier.
René Ramos Premier, de La Havane à Paris par amour... du chant * RFI
Airs cubains, opéra ou musique baroque : René Ramos Premier chante tout, et il aime ça. Arrivé à Paris en 2013, le jeune baryton né à Santiago de Cuba doit b...
Commenter cet article