...et Haïti.
Depuis quelques années, datant de l'arrivée des escrocs du PHTK au pouvoir, on n'entend que ce discours qui encourage les Haïtiens à émigrer en RD et les DOMINICAINS à maltraiter et extorquer les HAÏTIENS qui vivent dans leur pays.
Ils ne comprennent pas que ces comparaisons émotionnelles, fantaisistes entre Haïti et la RD (un truc qu'YVENEERT aimait faire en montrant l'endroit et non pas l'envers de la RD) entrainent les DOMINICAINS qui sont parfaitement au courant de ces discours fallacieux sur leur pays à persécuter, maltraiter les Haïtiens.
La RD vend une vitrine positive de son pays. Haïti vend la vitrine de la RD aux Haïtiens.
Et, ils parlent d'unité sans se rendre compte que ce discours provoque la division et l'anéantissement du pays, en passe de devenir une colonie de la RD.
A les entendre on pourrait croire que, de même que F.DUVALIER qui vendait les paysans haïtiens en RD au lieu de les encadrer et de développer l'agriculture locale- ils travaillent pour la RD.
Est-ce que ces journalistes ont l'idée de comparer une émission d'infos en RD à celles qui se font en Haïti ? Celles des sonneurs de cloche, des TI-Jean. Celle ou un animateur vedette s'appelle Papa pèp ? Est-ce que précisément se nommer papa pèp n'est pas un héritage colonial ? Une émission dans laquelle il vante ses vêtements de marque européenne. Est-ce que précisément cette vantardise stupide ne serait pas un héritage de l'aliénation et comme disent les Haïtiens des chaines passées des pieds au cerveau ?
L'un des énormes problèmes, je le dis sans arrêt, c'est que les media haïtiens fonctionnent comme le gouvernement, l'administration dans le tout voum se do. C'est à dire qu'il n'existe pas de journalistes qui ont une spécialité dans un domaine précis: économie, relations étrangères..;ETC.
Par exemple, aucun media haïtien n'a un correspondant en RD.A quelques exceptions prêt
Autre exemple dans une émission dans laquelle on entend comparer la RD avec Haïti, il faudrait, soit inviter quelqu'un qui connait les réalités socio/économiques de la RD ou que ceux qui décident d'en parler s'informent auparavant.
Si ces Haïtiens consultaient la presse de la RD (en admettant qu'ils savent lire l'espagnol ou l'anglais ce qui n'est pas le cas.) ils verraient qu'à l'inverse d'Haïti, cette presse malgré qu'elle soit controlée, est capable de produire des opinions sur la corruption et son impact sur la méfiance des citoyens dominicains envers les politiciens.
Ce M. GÉLIN accumule les sottises (un vrai populiste) avec ses comparaisons entre Haïti et la RD. Il semble ignorer que pendant sa dictature, TRUJILLO avait construit des infrastructures et qu'à l'inverse pendant les 29 ans des DUVALIER le pays au lieu d'être modernisé a été fermé.(Exemple DUVALIER décide de fermer tous les ports d'Haïti, dont celui de Jérémie qui faisait un commerce avec CUBA.)
Parce que vous croyez réparer 29 ans de saccage d'une nation ( courtoisie ROLPH TROULLOT en pratiquant des coups d'ÉTAT de 1986 à 2004 ? En plaçant au pouvoir des représentants du pareil au même, tels quels bandi legal ou le défunt Nèg bannann nan ?
On dirait que vous croyez- avec votre mysticisme- que les dieux chrétiens et ceux du vaudou vont vous permettre de rattraper votre retard, que vous croyez qu'en remettant au pouvoir ceux-là même qui en sont les responsables (viv Divalye), des dégénérés sans foi ni loi, que vous allez grâce au pouvoir magique des hougan, des curés catholiques, des pasteurs protestants, des prophètes comme MACKENSON (sic) qui, notons-le n'ont jamais empêché le régime de TRUJILLO de massacrer les Haïtiens- conduire ce pays dévasté vers
De plus les états-uniens et européens ont investi en RD sous TRUJILLO, alors qu'ils ne l'ont pas fait sous DUVALIER qu'ils soutenaient.
Ajoutons que ce n'est pas parce que le PIB de la RD est bien plus élevé que celui d'Haïti que les inégalités n'y sont pas importantes, que l'émigration n'y est pas importante et que les DOMINICAINS ne se plaignent pas quotidiennement des pratiques de corruption et que ceux de la diaspora, de même que les Haïtiens de la diaspora dénoncent les dysfonctionnements dans leur pays.
Il me semble que si seulement ces types qui ont le privilège d'avoir un micro à leur disposition faisaient le minimum syndical consistant à fournir à leurs auditeurs des faits et non des ressentis, des impressions, des on dit, la population haïtienne se sentirait soutenue, accompagnée dans sa lutte pour survivre dans son pays. Mais, d'après ce qu'on entend, ces animateurs/journalistes ont des maîtres dont ils défendent les intérêts.
Est-ce que vous imaginez une équipe de journalistes haïtiens faisant un reportage sur les réalités de la RD ? Faisant des entretiens avec le peuple, avec les politiciens, se baladant dans l'envers du décor ?
En Direct | Matin Caraïbes | 26 Mai 2022
Matin Caraïbes | 26 Mai 2022Présentation : Edmond JEAN-BAPTISTE, Jean Gérin ALEXANDRE, Denel SAINTON & Stéphane ÉVEILLARD.Micro Santé avec Dr. Johanne RIDORE...
Commenter cet article