Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les marchands de micro de SCOOP toujours aussi démagos. Ils reprochent à MTV de demeurer dans l'accord avec ...

Publié par siel sur 5 Mai 2022, 20:11pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Fritz DORVILLER, le sociologue devenu consul d'Haïti à Montréal. A éviter absolument.

Fritz DORVILLER, le sociologue devenu consul d'Haïti à Montréal. A éviter absolument.

... avec ARIEL. Prétextant avec des trémolos dans la voix que face au spectacle des habitants de La Plaine fuyant leurs maisons, MTV aurait dû se retirer de cet accord.

Ca se tient.

Mais est-ce que ces démagos avaient demandé sous JOVENEL aux membres de son gouvernement de s'en désolidariser face au spectacle des habitants de Martissant fuyant les attaques des gangs ? Et réfugiés dans des conditions insalubres dans la construction pas terminée du marché de poisson que LAMOTHE/MARTELLY devaient construire avec les Fonds Petro Caribe.

Ces types qui sont des jovenlistes et exploitent comme lui la question de couleur -dont on ne peut nier l'existence en Haïti -dont j'ai toujours qualifié le gouvernement de régime d'apartheid depuis sous DUVALIER, le noiriste, qui avait pour meilleurs alliés les Syro-Libanais. N'était-ce pas ACRA père de celui du bateau sucré à la cocaïne qui avait le contrat pour les uniformes des makout ?

On sait très bien que les USA, pays raciste surtout à l'époque qu'il occupait le pays avait favorisé les Syro-Libanais, prenant leurs distances avec les Mulâtres considérés comme Noirs. Dans la mesure où selon l'idéologie raciste de ce pays, un individu ayant une goutte de sang Noir est un NOIR. Point barre (courtoisie V. NUMA et JOVENEL qu'il conseillait.)

Donc les propagandistes jovenelistes semblables à ceux qui sous le régime de DUVALIER F. instiguaient les misérables que leur kleptocratie exploitait  à  pourchasser et tuer les Mulâtres (Vêpres jérémiennes) font dans le"noirisme" comme en 1957.

Ce "noirisme" a accouché après 29 ans de pouvoir à une population à plus de 80% d'analphabètes. Et ces "ti mesye" (courtoisie la grenouille à breloques, BOB C)  de SCOOP si ce régime avait perduré ne seraient pas aujourd'hui, tout "nèg tèt grenn" qu'ils sont à palabrer en créole dans les media.

Ceci dit, toute personne lettrée et qui s'intéresse à l'histoire d'Haïti sait parfaitement que la question dite de couleur- comme dans tous les pays de la Caraïbe et de l'AM du Sud,  où les Occidentaux ont importé des captifs d'Afrique - occupe une place centrale et perpétue les inégalités engendrées par les échelles de couleur de peau allant du Blanc au Noir.

Une illustration de ce phénomène appelé colororisme en AM du Sud : BOB C disant à son collègue GUERRIER que lui est un Noir "amélioré". En Haïti, vous avez des cabris améliorés et des Noirs améliorés. Ceci dit, selon les critères esthétiques occidentaux qui ne se basent pas uniquement sur la couleur de peau mais aux traits (formed u nez, Etc.) ce serait de préférence GUERRIER qui serait un Noir amélioré. De même que JOVENEL selon ces mêmes critères serait considéré comme plus amélioré que MARTELLY et son épouse dont le type "grimo" n'est pas spécialement apprécié.

La flagornerie de ces types ( voir leur ITW de DORVILLIER , consul d'Haïti à Montréal) est indécente. Mais qui pourrait s'en étonner de la part d'un media qui avait pour générique de ses émissions la chanson de MARTELLY : " AYITI nou pa vle wè a,se li nou va wè" (Ben oui  on l'a vuet qui organise un sondage pour vendre les candidatures  à la présidence de personnes répugnantes.

Ce DORVILLIER  j'avais écrit un article sur lui qui prétendait que la sociologie ne doit pas intervenir dans le politique  (une imbécilité) et qui à force de sousouisme s'est retrouvé précisément à  jouir d'un poste de consul. Eh oui, DORVILLIER, un sociologue a tout intérêt à proclamer que la sociologie n'a pas d'impact sur la politique, s'il veut devenir consul.  

En lisant cette aberration, sans être devin comme la grenouille à breloques, BOB C, se prétend être, j'avais pressenti que ce M. se préparait une place dans la famille des faussaires tèt kale.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents