Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : " Koman YON SERI DE HAITIEN FE EGARE KONSA" La réponse est assez simple. 1957-1986 80% d'analphabètes. Ce qui...

Publié par siel sur 24 Mai 2022, 12:29pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... signifie  une génération perdue encouragée à se soumettre à la peur et à se désintéresser à la politique. 1986-1994 (8 ans de sévère répression. Poursuite de la dictature avec première élection sabotée, coups d'ÉTAT (MANIGAT, ARISTIDE, crimes de l'org) 1994-2004 (Offensives tout azimut des héritiers macouto/militaro/duvaliériste afin de terroriser la population et la maintenir dans la misère. Le FRAPH, une organisation paramilitaire commet des crimes tellement atroces que les USA se saisissent de tous leurs documents et les classent de même que certaines informations sur l'assassinat de Jovenel dans le registre des secrets d'État.)

A ce sujet on attend que le NY TIMES fasse une enquête sur le rôle des USA dans l'appauvrissement d'Haïti, de son occupation du pays et sa saisie de la réserve en or , en passant par la mise à la tête de l'ÉTAT  de leur fidèle employé à la Mission américaine, le Dr. F. DUVALIER, de leur soutien au coup d'ÉTAT de CÉDRAS/Michel FRANÇOIS (militaire et trafiquant de drogue connu des USA), de leur silence sur les actes criminels du FRAPH, de leur appui au débarquement d'ARISTIDE, de leur imposition à la tête du pays du bandi legal MARTELLY (présumé trafiquant de drogue) de son poulain JOVENEL (présumé blanchisseur d'argent sale), de la saisie par le FBI de documents dans la résidence de JOVENEL après son assassinat, de la décision de classer une partie des informations sur l'enquête de cet assassinat en secret défense. Enfin sur les actions intrusives de leurs ambassadeurs en Haïti et leur inaction totale/capitale par rapport à la situation de chaos dans lequel se trouve leur "pays ami" qui a accepté de trahir son amitié avec le VENEZUELA pour lui faire plaisir. Une politique qui globalement a participé à miner l'économie du pays, sa vie sociale et culturelle.

Pour revenir à la remarque :" Koman YON SERI DE HAITIEN FE EGARE KONSA" En dehors de l'analphabétisme récurrent, la qualité de l'éducation qui pourrait, en gros, être considéré comme une fabrique de la bêtise. L'image du maître d'école entrain de battre une jeune fille est parlante-non seulement par rapport à l'inefficacité de cette éducation à base de coups( dans la famille également, mais par rapport au contenu sexuel qui s'exprime dans l'espèce de plaisir -visible à travers son langage corporel- que prend l'enseignant à frapper et re-frapper cette adolescente. (Lequel enseignant, coïncidence, est habillé de rouge et noir la couleur du drapeau duvaliériste)

Tous ces comportements sadomasochistes créent des troubles sévères psychologiques, cognitifs et un syndrome confusionnel. Et comme ils existent  et se répètent depuis des siècles, ils finissent par être substantifs à la société haïtienne.

Le syndrome confusionnel est notable dans le comportement de nombreux haïtiens qui  vont par exemple confondre amour et haine et appliquent avec ferveur et le considère comme sage le dicton" Qui aime bien châtie bien." Or, si on prend ce dicton au mot, les sévices des esclavagistes contre les captifs étaient preuve de leur amour. Vous avez une autre bêtise répétée par beaucoup d'Haïtiens " Tout pouvoir vient de dieu". Pareillement celui des esclavagistes, des dictateurs, jusqu'à celui des petits chefs parce que venant de dieu ne saurait être contesté.

Je ne sais pas si vous rappelez comment BOB C parlait au chef de gang IZO, l'appelant général ou commandant, le félicitant pour sa chanson. En ce faisant au su de tout le monde BOB C flattait le bandit, un meurtrier. Et vous aurez remarqué comment toutes les personnes qui viennent témoigner d'un kidnapping supplient les gangsters, les flattent, s'humilient, demandent  presque pardon aux chefs. Mais ils ne s'adressent pas à l'État et aux responsables de la sécurité. Une habitude qui avait été encouragée par les marchands de micro qui ouvraient leurs portes à toutes sortes de plaignants, de mendiants 

Quand vous lisez les commentaires sur les émissions des journaliste de l'équipe,  celles du groupe G4 et sur les LIVE des youtubeurs réactionnaires, ils correspondent aux bêtises diffusés par ces animateurs/journalistes lesquels... sont des héritiers de de la génération perdue de 1957-1986; ou appartiennent à celle de 1986-1994...

Et voici la boucle est bouclée. Ils transmettent ce qui leur a été inculqué , ce qui leur a été transmis, ce qui, de par leur éducation bornée, ils ne remettent jamais en question : préjugés, jugements à priori, catégorisations abusives, arrogance, vulgarité, vénalité flagorneries, tendance à être faible avec les puissants et puissant avec les faibles, bondieuseries, mysticisme. BOB C ne s'est-il pas trouvé une nouvelle forme : "spiritualiste et voyant" (sic) et c'est ce type, un parfait connard que certains appellent papa pèp...et j'en passe un vrai tchouboum  illustré par cet autre commentaire : "PEYI A SAMBLE LI GEN.PLIS MOUNE FOU KE FATRA" 

Vous vous rappelez de ce message du bandit TI LAPLI à défunt JOVENEL , l'homme qui se  proclamait "tout puissant après dieu" ? La façon de TILAPLI s'adresse à l'ex-président n'est pas fondamentalement différente de celle  méprisante de BOB C avec ses "miséreux".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents