Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Romanes se demande quelles sont les tentatives de conciliation faites en 2003, je peux lui en citer...

Publié par siel sur 25 Mai 2022, 15:01pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... deux  ou trois : la première c'était que les élections contestées au niveau de quelques sénateurs peuvent être refaites,  la deuxième c'est qu'était accepté le principe d'un ministre issu de l'opposition.


Le Prof BOLIVAR qui vient du milieu militaro/macoute/duvaliériste de Jérémie (l' un des pires issu des Vêpres  jérémiennes dont les Théano, les Guillaume Etc..) se trouve sur la défensive et raconte sa propre version des faits. Ce n'est pas parce qu'on a le nez dans qq. chose que l'on en a la meilleure perception. Parfois il faut de la distance pour  voir l'ensemble des détail. Or le diable est dans les détails.

Prof BOLIVAR devrait dire que la première chose qui a fait déraper le mouvement  LAVALAS c'est le coup d'État  de 1991; les crimes commis pendant ces 3 ans qui ont tué plein de partisans d'Aristide et ont forcé à l'exil d'autres. Ce qu'il dit de RENÉ PRÉVAL est tout à fait faux. Sa haine puérile contre PRÉVAL, l'aveugle, parce que s'il n'y avait pas eu de coup d'État ARISTIDE aurait pu changé de Premier Ministre au cours de son mandat de 5 ans, un remaniement gouvernemental comme ça se fait dans n'importe quel pays  sous n'importe quel régime démocratique, autoritaire, dictatorial, aristocratique ...

Les Gnbistes plus ou moins de bonne foi, bien avant la parution des articles du NY TMES auraient dû s'excuser auprès de la population pour avoir boycotté la commémoration du bicentenaire de l'indépendance, une célébration historique dont ils ont dépossédé des générations d'Haïtiens

Bien entendu les alliés des macouto/militaro/duvaliéristes et à ceux que des cinquantaine d'années avaient été désignés " élite la plus corrompue du monde" par les Etatsuniens,  qui les connaissent bien dans la mesure où ils sont leurs alliés - avant que JOVENEL ne les appellent "oligarques corrompus"( pure démagogie).

D'ailleurs; ce qui montre bien l'illettrisme généralisé dans la population haïtienne, c'est que au mot "oligarque" prononcé oligat,  que les Haïtiens se sont attachés comme on prend  plaisir à découvrir un nouveau produit. Parce que si quelqu'un leur avait expliqué la définition du mot "oligarque", ils auraient compris qu' APAID, ami de JOVENEL mais absent à son enterrement - est le portrait du parfait oligarque. A savoir celui qui s'appuie sur l'État pour faire fructifier ses affaires. Suite au coup d'État de 2004, APAID a eu droit à 10 ans de franchise douanière et récemment JOVENEL avant son assassinat lui accordait une zone franche (pas de paiement d'impôts) à la Savane Diane, pour une production destinée à COCA COLA, dépossédant les paysans qui travaillaient sur ces terres.

J'entends ici Jean Monard, qui parle d'un article alors qu'il y en a 4 , essayer de s'en sortir en prétendant que l'article fait l'impasse sur le rôle négatif des USA. Or, à l'inverse, l'article mentionne la lutte des USA pour chasser les capitalistes européens dès le 19 ème siècle, relate le hold up des marines sur la banque d'Haïti et leur vol des réserves d'or du pays, l'occupation d'Haïti, l'écriture d'une nouvelle constitution par les Américains.

Est-ce que ça ne vous rappelle pas  

J'entends aussi une dame- très excitée mais peu documentée à l'haïtienne, accuser Aristide d'avoir fait le jeu du blanc,(sic) alors que ce sont les opposants à Aristide qui l'ont fait - en plus en échange de fric et des postes qu'ils vont occuper dans les différents gouvernements de 2004 à 2022. Cette assertion est aussi ridicule que de dire que Toussaint Louverture faisait le jeu du blan quand il s'allia aux colons espagnols ..

Ca ne vous rappelle rien :"Hold up des marines sur la banque d'Haïti, écriture d'une nouvelle constitution par les Américains." ?

A moi,  ça me fait penser aux mercenaires US qui  avaient, selon leurs dires,  une mission à la banque  d'Haïti, et à  la nouvelle constitution que JOVENEL, le CORE GROUP  et les Tèt Kale ( enfants de DUVALIER alliés comme lui de l'élite corrompue)  ont voulu imposer à la population à partir d'une formidable machine de propagande/manipulation activée par les SOLÀ, les S. LUCAS à travers les Live des youtubeurs genre WENDY PHÈLE, BUSTA et autres TORCHON, qui grâce à la stratégie d'achat de followers et de création de faux comptes ont laissé croire que la population adhérait ( les yeux fermés, la bouche ouverte) au projet de JOVENEL qui n'appartenait pas plus à JOVENEL, que JOVENEL ne s'appartenait ( Sophia MARTELLY disant que JOVENEL était leur propriété- de même que les esclaves étaient celle de leur maître qui avaient droit de vie et de mort sur eux. 

Comme je n'ai cessé de le répéter depuis 2003 où j'avais été sollicitée par les GNBISTES  pour participer à ce mouvement de sabotage de la célébration du bicentenaire d'Haïti, je comprenais parfaitement - et c'est sain- qu'il y ait une opposition à ARISTIDE, comme ici il y en a une contre MACRON, mais je me refusais catégoriquement de  participer à cette opération consistant à confondre l'histoire du pays, la mémoire de la lutte des marrons de la liberté,  des héros de l'Indépendance celle des TAÏNOS, à  une vulgaire lutte politique pour le pouvoir.

Pour moi, cette offensive de 2004 s'apparentait purement et simplement à un sacrilège.

Il aurait fallu que je sois une vendue, une tèt pa byen , u une " grand enfant" méprisée par M. Le Blan, une sans nom, sans ancêtres, une à la recherche de reconnaissance de M.Leblan, pour me placer sous la bannière des APAID, BOULOS, BAKER, BIGIO, MEVS, BRANT, des personnes aucunement concernées par l'esclavage et la lutte pour l'indépendance.

Il n'y a pas une des personnes connues ayant participé à ce sacrilège qui aura autorisé les troupes françaises à fouler pour la première fois depuis 1804 le sol d'Haïti qui n'aura pas été récompensé. A l'inverse il n'y a pas une personne qui se soit dressé contre lui, qui n'aura pas subi d'une manière soft ou violente des persécutions.

Je recommande à M. J. Monnard la lecture de l'ensemble des articles du NY Times - ce qu'est sensé faire un journaliste-  articles écrits en créole, au lieu de se contenter ( foutue paresse des journalistes haïtiens) d'une synthèse élaborée par le correspondant de la radio aux USA. Synthèse bien faite certes, mais qui comme tout résumé simplifie le propos.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents